Chicken Larp

Salade de poulet

Une délicieuse et très traditionnelle salade froide laotienne. La même recette est également délicieuse avec du porc, du tofu ou du poisson.

Ingrédients

  • 200 g de poulet haché
  • 1 jus de citron moyen (jaune ou vert)
  • 1/2 cuillère à café de bouillon de poulet ou de porc en poudre (vous pouvez utiliser l’équivalent d’un cube)
  • 2 cuillères à soupe d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de fleur de bananier finement tranchée, bien rincée et égouttée (facultatif) [1]Si vous ne pouvez pas acheter de fleur de banane, laissez-la de côté car elle ne donne que de la texture et non de la saveur. Ajoutez simplement un peu plus de porc, de poulet, de poisson ou de … Continuer la lecture
  • 2 feuilles de citron kaffir finement tranchées (ou le zeste du citron)
  • 1 oignon de printemps émincé (oignon vert long)
  • 2 échalotes asiatiques émincées finement (ou un quart d’oignon espagnol violet)
  • 2 gousses d’ail émincées finement
  • 1 botte de feuilles de coriandre verte coupées finement (cilantro)
  • 2 tiges de citronnelle, partie blanche uniquement, très finement émincées
  • 6 grandes feuilles en dents de scie ou feuilles de roquette finement émincées
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de poudre de riz [2]Vous pouvez acheter de la poudre de riz en petits sachets cellophane dans la plupart des supermarchés asiatiques. Si vous ne pouvez pas en acheter, vous pouvez facilement en faire vous-même en … Continuer la lecture
  • 1 cuillère à café de piment en poudre – si vous aimez le piment, remplacez la poudre et hachez des piments frais à votre goût
  • 1/4 cuillère à café de sauce de poisson – pour les végétariens, remplacez-la par un peu de jus de citron ou de citron vert.
  • 1 cuillerée à soupe d’ail frit. [3]Vous pouvez acheter de l’ail et des échalotes frits dans n’importe quel magasin asiatique et, dans certains pays, au supermarché local. Vous pouvez les préparer vous-même en faisant … Continuer la lecture
  • 1 cuillère à soupe d’échalotes frites. [4]Vous pouvez acheter de l’ail et des échalotes frits dans n’importe quel magasin asiatique et, dans certains pays, au supermarché local. Vous pouvez les préparer vous-même en faisant … Continuer la lecture

Préparation

  1. Placez un wok sur feu doux. Versez l’eau chaude et mélangez-la avec le bouillon en poudre et la moitié du jus de citron ou du citron vert.
  2. Ajoutez le poulet haché et continuez à remuer jusqu’à ce que le porc haché soit bien cuit et que l’eau soit réduite.
    Le poulet haché doit être presque sec.
  3. Retirer du feu et placer dans un bol.
  4. Ajouter la fleur de banane et bien mélanger.
  5. Ajouter les feuilles de kaffir, la ciboule, l’échalote, l’ail, la coriandre, la citronnelle et les feuilles de roquette. Bien mélanger.
  6. Ajouter le sel, la poudre de riz, la poudre de piment, la sauce de poisson, l’ail frit et les échalotes frites.
  7. Lorsque la salade est bien mélangée, versez le reste du jus de citron sur la salade. Remuez rapidement et servez sur une assiette plate avec une garniture de feuilles de coriandre.
    Ou vous pouvez mettre sur un côté de l’assiette quelques feuilles de laitue, puis placer par-dessus une tomate coupée en tranches, quelques tranches de concombre et quelques piments rouges entiers pour une belle garniture.

Notes

Notes
1 Si vous ne pouvez pas acheter de fleur de banane, laissez-la de côté car elle ne donne que de la texture et non de la saveur. Ajoutez simplement un peu plus de porc, de poulet, de poisson ou de tofu, selon la viande que vous utilisez dans la recette.
2 Vous pouvez acheter de la poudre de riz en petits sachets cellophane dans la plupart des supermarchés asiatiques. Si vous ne pouvez pas en acheter, vous pouvez facilement en faire vous-même en faisant frire à sec des grains de riz gluant ou du riz à grain long dans un wok ou une poêle, remuez jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis broyez-les dans un mortier ou dans un robot ménager. Se conserve bien dans un récipient hermétique.
3, 4 Vous pouvez acheter de l’ail et des échalotes frits dans n’importe quel magasin asiatique et, dans certains pays, au supermarché local. Vous pouvez les préparer vous-même en faisant frire l’ail ou les échalotes dans un wok et en les séchant sur du papier dans une serviette en papier et placez-les dans un récipient hermétique. Vous pouvez également ajouter un peu de menthe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lectures, Ubuntu, Smartphone, Cinéma, entre autres…