Tom Chaeow Pha

Poisson aux aubergines fumées

Un mélange inhabituel de saveurs avec du poisson, de l’aubergine, du galanga et de la coriandre.
Un merveilleux mélange de saveurs laotiennes.
Ne vous laissez pas déconcerter par la complexité apparente de ce plat. Il est en fait facile à préparer et il en vaut la peine !!!

Ingrédients

  • 1/2 tasse d’aubergine – après cuisson [1]Les aubergines asiatiques (aubergines) sont les aubergines longues. Les aubergines asiatiques n’ont pas besoin d’être salées. Une aubergine asiatique peut être remplacée par une … Continuer la lecture
  • 2 échalotes asiatiques pelées
  • 2 grosses gousses d’ail épluchées
  • 1 1/2 tasse d’eau
  • 1/2 cuillère à café de bouillon de poisson (ou de poulet)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de sauce de poisson
  • 6 tranches fines de galanga [2]Le galanga peut être remplacé par du gingembre, à raison d’une cuillère à café de gingembre pour une cuillère à soupe de galanga. Voir la page Ingrédients essentiels.
  • 3 piments rouges de taille moyenne [3]Si vous voulez que le plat soit plus pimenté, coupez chaque piment en quatre morceaux. La chaleur du piment est dans les graines et la membrane, donc si vous les laissez entiers, ils donnent du … Continuer la lecture
  • 4-5 – selon la taille ou 60 grammes de pleurotes coupés en tranches épaisses
  • 120 grammes de poisson blanc ferme, sans arêtes, coupé en morceaux
  • 3 tomates cerises – ou une petite tomate coupée en quartiers
  • 1 bouquet de coriandre (cilantro) – feuilles vertes hachées
  • 2 oignons de printemps (long oignon vert) – coupés en 4 cm de long
  • 6 feuilles de plantes à dents de scie ou 6 feuilles de roquette coupées en six morceaux [4]Si vous ne pouvez pas acheter de feuilles de plantes à dents de scie ou de roquette, vous pouvez les remplacer par quelques feuilles d’épinards asiatiques ou occidentaux ou ne pas les … Continuer la lecture (facultatif)
  • 1/2 cuillère à café de jus de citron vert ou de citron (ou une bonne pression)

Instructions

  1. Placer les aubergines, les échalotes et l’ail dans le four ou sous le grill. Cuire jusqu’à ce que les bords soient noircis
    jusqu’à ce qu’elles noircissent sur les bords et dégagent une odeur de fumée de barbecue. Laisser refroidir les ingrédients, puis peler les aubergines, les échalotes et l’ail.
    et l’ail.
  2. Mettre dans un mortier ou un fouet de cuisine et piler ou fouetter jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés en une pâte liquide mais non épaisse.
    une pâte liquide mais non épaisse. Mettre de côté.
  3. Dans un wok ou une casserole, mettre l’eau, le fumet de poisson, le sel, la sauce de poisson, le galanga, le piment et les pleurotes.
    d’huître. Porter à ébullition.
  4. Baisser l’eau à un frémissement et ajouter le poisson, les tomates cerises et la pâte d’aubergine. Laisser mijoter pendant
    quatre ou cinq minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit.
  5. Ajouter ensuite l’oignon de printemps, la roquette, la coriandre et le jus de citron vert et faire cuire jusqu’à ce que l’oignon de printemps soit tendre. Goûtez
    et si vous voulez que le goût soit plus piquant, ajoutez et mélangez un peu plus de sauce de poisson.
    sauce de poisson. Mettre dans un bol et servir.

Notes

Notes
1 Les aubergines asiatiques (aubergines) sont les aubergines longues. Les aubergines asiatiques n’ont pas besoin d’être salées. Une aubergine asiatique peut être remplacée par une aubergine européenne moyenne. Si vous utilisez une aubergine européenne et qu’elle est pleine de graines noires, salez-la avant de l’utiliser. Pour saler, saupoudrez l’aubergine coupée avec du sel et laissez-la pendant 20 minutes jusqu’à ce que l’humidité soit extraite de l’aubergine. Ensuite, lavez, séchez et utilisez selon la recette. Vous pouvez maintenant acheter des aubergines sans graines noires, qui n’ont pas besoin d’être salées non plus. Après que l’aubergine ait été noircie et épluchée, vous aurez besoin d’1/2 tasse.
2 Le galanga peut être remplacé par du gingembre, à raison d’une cuillère à café de gingembre pour une cuillère à soupe de galanga. Voir la page Ingrédients essentiels.
3 Si vous voulez que le plat soit plus pimenté, coupez chaque piment en quatre morceaux. La chaleur du piment est dans les graines et la membrane, donc si vous les laissez entiers, ils donnent du goût sans que le plat soit trop piquant.
4 Si vous ne pouvez pas acheter de feuilles de plantes à dents de scie ou de roquette, vous pouvez les remplacer par quelques feuilles d’épinards asiatiques ou occidentaux ou ne pas les utiliser du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lectures, Ubuntu, Smartphone, Cinéma, entre autres…