Fin novembre 2018, il y a déjà plus d’un an, je suis parti pour un voyage de 10 semaines en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Cambodge, Laos et Birmanie (Myanmar).
Pendant ce voyage, j’ai tenu un journal de voyage quasiment au quotidien dans un petit carnet, à l’ancienne. Il est grand temps de reprendre ces notes et de remplir quelques pages du blog avec tous ces souvenirs.
J’avais déjà tenté une fois (en 2009) d’écrire au cours d’un voyage, sans succès : j’étais revenu avec deux ou trois pages écrites, sans grand intérêt. Si cette fois ça a marché, je pense que c’est le fait de l’avoir écrit au jour le jour, de raconter la journée, les anecdotes survenues, les rencontres, etc… J’y ai vite pris goût en fait, et c’est facile de trouver un peu de temps pour le faire chaque jour.
Pour le blog, j’ai inséré des photos à ce journal, correspondant au moment décrit pour rendre la lecture plus plaisante, et mieux s’immerger ! J’essaie aussi de donner des informations concrètes, comme le prix des chambres, d’indiquer ce que j’ai mangé et combien j’ai payé le plat, le prix des tickets de transports, etc… Histoire de faire de ce journal de voyage quelque chose de vivant. En espérant qu’il soit agréable à lire.
Je donnerai même le résultat des matchs du Stade Rennais, ça faisait partie des infos que j’attendais avec impatience le matin, décalage horaire oblige ! 😉
Le parcours
Départ de Rennes, destination Bangkok (Thaïlande) parce que je connais et que c’est un point central, bien desservi. J’y reste deux jours, puis je passe au Cambodge car j’ai envie de revoir Angkor et ses temples (et aussi pour retrouver la gentillesse des Cambodgiens) où j’étais allé en 2009. Puis direction le Laos que je ne connais pas pour environ 4 semaines, du Sud vers le Nord. Puis passage en Birmanie, qui m’est également inconnue, et pour 4 semaines. Enfin retour en Thaïlande par la route pour revenir à Bangkok et rentrer à Rennes. Voilà la carte :
En général, je privilégie les transports routiers plutôt que de sauter dans un avion pour gagner du temps (puisque j’en ai !). On verra que ce ne sera pas toujours le cas, car les transports routiers au Laos et en Birmanie, ce n’est pas vraiment ça ! 😉 À trois reprises, je prendrai l’avion pour éviter de longues heures de bus.
Et pourquoi 10 semaines me direz-vous ? Parce que Pôle Emploi autorise 5 semaines de congés par année calendaire, on peut donc en toute quiétude cumuler ces fameuses 10 semaines sans risquer une radiation. 😎
Un petit mot concernant les photos qui ne sont pas d’une très bonne qualité, mais suffisante pour agrémenter ce récit. J’utilisais mon smartphone pour cela, histoire d’alléger le sac. J’avais dans cette optique (humour !) opté pour un Sony Xperia Z5C : taille compacte, et bon appareil photo croyais-je, marque Sony oblige. En fait les photos sont incroyablement trafiquées par la couche logicielle de Sony, et si elles sont bien nettes au centre, elles sont carrément floues sur les bords. En plus, j’ai vite eu la zone centrale de l’écran tactile qui ne fonctionnait plus, rendant l’utilisation des certaines applications parfois impossible. Une fois de plus, je suis très déçu par la marque Sony, je me demande pourquoi j’achète encore leurs produits ! Je pense que cette fois, c’est terminé définitivement.
Cours de cuisine
Pendant ce voyage, j’ai suivi deux cours de cuisine, un au Laos, l’autre en Birmanie. Vous trouverez donc dans le menu déroulant du « journal de voyage » les recettes que j’ai apprises et réalisées ensuite à la maison. Ce travail est toujours en cours à l’heure actuelle (07/21), j’ajoute les recettes petit à petit…
Passez directement à la page suivante :
Sommaire du voyage :