A propos de l’auteur


Nom : Pascal Le Disqué

État civil : né le 02 janvier 1958 à Vitré (35).
Résident à La Forêt Fouesnant (29).


Adresse mail : cGFzY2FsIEAgcGxlZCAuIGZy (basesoixantequatrisée)
Profession: informaticien retraité. J’ai travaillé essentiellement chez DEC (Digital Equipment Corporation) et chez EFFIX devenu RFS (Reuters Financial Software) puis TRF (Thomson Reuters France) puis encore autre chose mais là je n’y étais plus ! 😎
Occupations : footing, vtt, informatique, littérature – la nature, les amis, la musique.


Sur ce blog :

Côté informatique, vous trouverez des articles sur mon utilisation de Ubuntu pour le PC, de WordPress pour le blog et de Zenphoto pour l’album-photo, ainsi que l’utilisation du NAS, d’abord un Synology puis sur Openmediavault. Autant pour m’en rappeler que pour partager mon expérience.

Éventuellement d’autres articles sur l’actualité du logiciel libre, des standards et des brevets, avec en toile de fond la défense des libertés fondamentales du citoyen. Mais bon, sans militantisme particulier, les gens font ce qu’ils veulent ‘in fine’, il ne sert à rien de dépenser de l’énergie dans le vide.

Hors informatique, j’écris un article pour chaque livre que je lis, c’est le deuxième type de contenu important de ce blog, à mon sens.

Enfin, vous pouvez trouver un peu de politique (rarement, et en essayant de rester factuel), quelques dessins du Canard qui m’ont fait rire (quand je le lisais), un reportage à la télé qui m’a marqué, un film que j’ai vu… des trucs comme ça, mais de façon assez sporadique.

Il y a aussi quelqes pages (accessibles par le menu haut) relatant mon journal de voyage de 2009 au Laos et en Birmanie. J’ai bien aimé cet exercice, dommage que je n’ai pas tenu un journal au quotidien lors de mes précédents voyages.

Quant à l’album-photo, c’est plutôt pour les amis et la famille. Les voyages, les vacances, les sorties en vtt, une course à pied… Des bons moments, et aussi de beaux endroits (souvent en Bretagne !). Pour les photos artistiques, il vaut mieux aller voir ailleurs, encore que le hasard, parfois…

Migration vers Ubuntu

Abandonner Windows et passer à Ubuntu, j’étais toujours partant pour aider voir inciter à la migration. J’ai procédé ainsi à 6 migrations chez des amis, et certaines n’ont été que temporaires.

C’est assez drôle en fait, les gens se plaignent d’être perdu en cas de problème. Alors qu’avec Windows, ils sont tout aussi perdus ! 🙂 Ils connaissent juste deux ou trois trucs, l’environnement leur est familier, et le problème vient finalement du changement d’environnement. Il semble que la plupart (à partir d’un certain âge ?) sont incapables de s’adapter, cela leur demande trop d’effort. 🙁

Il y aurait beaucoup à dire là-dessus, mais ce que j’en retiens, c’est qu’il vaut mieux ne pas s’en occuper, surtout ne pas proposer (vous en seriez retenu responsable au moindre problème), sauf demande explicite et réfléchie.

Quelques photos plus récentes

Caricature

Faite chez MS (Les Ulis) où j’ai bossé 6 mois en mission lors de la sortie de Win95 !

Autre activité

32 réflexions sur « A propos de l’auteur »

  1. Tout a un prix mon ami ! Le gagnant aussi paiera… et peut-être plus cher qu’il ne croit ! car il en est ainsi dans le jeu des forces obscures, invisibles aux non initiés (sinon, on ne s’en sort pas).
    Ces paroles te semblent incompréhensibles ? mais comprends-tu ce que te murmure le moustique à l’oreille?

    Je vais tout de même t’aider: je peux te le dire dès maintenant: ce n’est pas toi !

    1. Bonjour Pascal
      Je souhaiterais échanger avec vous concernant votre fracture du coude est-ce possible?
      Merci Isabelle

  2. Bonjour,

    Je cherche à archiver par année et le site du plugin que vous avez utilisé n’est plus accessible.
    Pouvez-vous me le faire passer directement ?
    à moins qu’il y ait un autre site ou un autre plugin ?

    merci d’avance.
    Bien à vous.
    François PIGEAT
    Lyon

  3. Bonjour, et félicitations pour votre très joli site. J’aimerais mettre un forum sur le site cité plus haut, forum Punbb que j’ai téléchargé. Je l’ai decompressé dans un dossier appelé »Forum » à la racine de mon blog WordPress…. Mais je ne trouve pas le fichier à ouvrir pour l’installation, et la configuration. j’ai vu que vous aviez fait cela aussi. Pouvez vous m’aidez ??? Je vous remercie par avance.
    JMPro La Seyne sur Mer

  4. salut pascal
    très joli site; je te félicite!
    pour ta photo de jeunesse, t’as pas changé!
    concernant notre semi de ce dimanche à rennes, je me suis amusé à un petit calcul concernant nos places.
    En fait le classement tient compte du temps référence depuis le coup de pistolet, ce qui désavantage les gens comme nous qui avons attendu que le gros du troupeau soit passé.
    Du coup, tu remontes de 106 places !!!
    Patrice de 92 places
    et moi de 52 places
    AHH ça fait chaud au coeur !
    A bientot
    Cyril

  5. Bonjour,

    Débutant sur cutline / wordpress, je suis, par chance, tombé sur votre blog.
    Je le trouve très bien conçu clair, ergonomique et très lisible. Un modèle du genre.
    Auriez vous la gentillesse de me conseiller : je voudrais savoir ce qu’il faut faire ou modifier dans le code pour
    – Gérer les habillages textes photos ( comme sur votre blog, pouvoir mettre une image à gauche de la colonne et le texte en habillage à droite
    – Afficher les commentaires dans la colonne de gauche ( toujours comme sur votre blog)

    J’espère ne pas vous avoir importuné.
    Bravo et merci pour l’exemple.

  6. Bonjour,

    Merci… et pas de problème, quand on peut s’entraider…

    Positionnement photo :

    C’est géré en général par le thème, et plus précisément par la feuille de style (fichier .css dans répertoire du thème). Mon theme de départ s’appelle « cutline-3-column-split-11 », et cette page explique les différents positionnements possibles pour les images :
    http://cutline.tubetorial.com/image-handling-with-cutline/

    Et donc quand j’insère une image dans un article, je passe en mode html dans l’éditeur wordpress, et modifie la « class » de la balise image en ajoutant :

    class= »left off » si je la veux à gauche et sans cadre.

    ce qui correspond aux entrées suivantes dans le fichier style.css :
    .entry img.left (ligne 193)
    .entry img.off (ligne 199)

    Même principe ensuite :
    class= »right off » si je la veux à droite et sans cadre.
    class= »center off » si je la veux centrée, sans texte autour et sans cadre.
    etc…

    Pour aller plus loin et faire des modifs à un thème, le mieux est sans doute de lire quelques tutoriels sur le css, il y en a plein sur le web, comme ici :
    http://www.alsacreations.com/article/lire/53-guide-de-survie-du-positionnement-css.html
    voir la liste complète ici :
    http://www.alsacreations.com/tutoriels/

    ou encore de lire un bouquin sur le sujet…

    Afficher les commentaires :

    Facile, il te suffit d’installer le plugin « Get recent comments » :

    http://blog.jodies.de/2004/11/recent-comments/

    puis soit utiliser les widgets, ou modifier le code du fichier l_sidebar.php ou r_sidebar.php comme indiqué sur la page du plugin. Le plugin permet de personnaliser l’affichage, dans « Réglages – Recent comments », sur la page d’administration de wordpress.

    Voilà…
    Bonne publication !

  7. Aux elements qui se dechainent…… je viens de voir à ma plus grande tristesse la plage de fuzeta devastée en partie.Cet evenement date de l’année derniere mais je n’en avais pas eu d’info.J’ai une pensée pour les habitants de Fuzet en particulier lysiane et enrique.
    Lionel

  8. Salut Pascal, je suis tombe par hasard sur ton site en cherchant une itinéraire du bois de boulogne au bois de saint cloud. Quelle popularité! à bientot chez à la boulangerie Jurko !

  9. Bravo pour ton site que j’ai trouvé par hasard en cherchant des infos sur le Vietnam !!
    J’ai marqué et perlé pour revenir.

    Pascal, informaticien né en 1955, logiciels libres (plutôt Mandriva aujourd’hui) mais Gramps, photo, pas voyant mais abonné au canard, etc …

  10. Serait-il possible de voir (pour les volontaires seulement bien sûr) les petits portaits comme le tien, apparaître pour les membres, sur le site du coude, à la place des petits « dessins ». C’est plutôt sympa de voir à qui l’on parle.
    Qu’en penses-tu?
    Bien cordialement Francoise(Fan)

  11. Fan,
    Il suffit d’aller sur http://en.gravatar.com/, de te créer un compte, puis d’y ajouter une photo (un avatar).
    Le blog (wordpress) affichera alors ton image en se basant sur l’adresse mail que tu indiques dans un commentaire.
    Et quand il ne trouve rien, il affiche un « petit dessin » à la place.
    Voilà…

  12. Bonjour à tous,

    Je ne suis peut-être pas sur le bon sujet de discussion, mais en tout cas, comme Pascal je vous incite à venir à l’enterrement de windows, et de passer a linux. Pascal me l’a installé hier après-midi et depuis je ne quitte plus mon ordi. au grand désespoir de Lionel. Pascal me l’a installé en deux coups les gros !!!!
    MERCI PASCAL, j’éspère que ton prêche te permettra de convertir d’autres windows man’s, car linux est très simple d’utilisation.

  13. salut pascal,dis,je n’arrive pas à répondre à une question sur la fracture du coude :/ t’aurais une idée pour que je puisse le faire ?
    bonne soirée

  14. Bonjour Pascal,

    Enchantée je m’appelle Edith j’ai 32 ans et j’ai découvert votre blog suite à une fracture du coude trés similaire à la votre.
    J’ai relu au moins 10 fois expérience, car cela m’aide beaucoup dans ma rééducation. (pour infos j’ai été opéré le 1er novembre) .

    J’aurais souhaité vous poser deux questions, je ne sais si je peux le faire par email en privée car les commentaires sur votre articles sont fermé (concernant la fracture).

    A moins que vous ne souhaitez plus en parler, ce que je peux comprendre au vues du nombre de commentaires sur vos articles.

    En touts cas merci encore, ce ne sont peux-être que des paroles mais leurs rôles changent beaucoup de choses pour moi.

    Très bonne année.;

    Cdt,

    Edith

    1. Bonjour Edith. J’ai également été opéré d’une fracture de l’olecrane avec déplacement mi novembre. Ou en êtes vous aujourd’hui ? Combien de temps avez vous été immobilisé après l’operation ?

  15. Bonjour
    J’ai connu professionnellement Martine. Une personne que j’apprecie beaucoup. Pouvez vous lui communiquer mon tel 06 19 60 70 95 et mon email . J’aurai grand plaisir à l’entendre.

  16. bonjour pascal,

    je me suis cassée le coude. Il y a un mois. Je suis un peu le même parcours que vous pascal.
    J’aimerais pouvoir en parler de vive voix.
    crois-vous qu’il soit possible de vous parler ?

    1. Bonjour Déborah,
      Il y a beaucoup de réponses dans les commentaires de mes deux articles vous savez… De plus chaque cas est un cas particulier, et je ne suis en rien un spécialiste, donc…
      Si vous y tenez absolument, envoyez-moi un mail à l’adresse indiquée en haut de cette page, je vous enverrai mon tel.

  17. Salut Pascal
    Je retrouve ton Blog que je lisais déjà auparavant dans « la vie d’avant » et c’est avec plaisir que je le retrouve, tes articles sont toujours intéressant.

    une remarque sur ta page de Bio,
    Effix n’est pas devenu RSF mais RFS: Reuters Financial Software 😉
    je sais tout ça c’est loin, n’existe plus et plus grand monde ne s’en souvient….

    @+
    Eliott N

    1. Salut Eliott,
      Merci pour le blog, et j’ai corrigé pour RFS (j’ai même ajouté TRF et mis des couleurs !) … C’est vrai que ça commence à faire loin, mais j’avais fait un beau mélange quand même ! 🙁
      J’espère que tu vas bien, si j’en crois LinkedIn, tu as laissé tomber ta reconversion pour revenir dans le métier !?
      Moi heureux retraité dans le Finistère ! 😎

      1. Hello Pascal, et oui après pratiquement 6 ans en tant que Bistrotier, avec comme fournisseur de Vin Walter!, j’ai vendu et je suis reparti « dans le métier »…mais j’y reviendrais un jour. bonne retraite Bretonne 🙂

  18. « Bonjour,

    Je m’appelle Christian.

    Je lis votre blog depuis un certain temps et j’aime beaucoup le contenu posté, il est très attractif et peut répondre à mes besoins.

    Je me permets de vous contacter pour savoir si j’ai la possibilité de publier des articles sponsorisés sur votre site Web. Je pense que les sujets de mes articles seront très populaires auprès de vos lecteurs.

    Merci de prendre en compte ma demande !

    Dans l’attente de votre réponse.

    Bien à vous,

    Simone »

    1. Bonjour Christian,
      Non, pas de contenu sponsorisé sur mon blog : pas de trackers, pas de pub, pas de bouton facebook, etc… Ce n’est pas du tout dans ma philosophie. La popularité du blog et/ou le nombre de visites est le cadet de mes soucis. 🙂

  19. Bonjour,

    Je suis tombé sur votre site web par hasard sur une page pour la virtualisation sur kvm. J’ai été surpris de voir un site en français avec des sujets en informatique qui m’intéressent. Je fais également un site, info2gestion.net

    Ce commentaire, c’est pour voir si dans le futur on pourra échanger. Je suis plutôt orienté sur l’informatique de gestion et j’ai des connaissances éparses sur d’autres sujets en informatique (notamment l’open source…). La question que j’aurai actuellement, serait pour savoir comment vous hébergez votre site web? Est-ce que c’est un hébergement sur votre réseau local? Dans mon cas, j’ai un box et j’ai l’impression que mon adresse ip ne change pas souvent ou ne change pas du tout. Cependant, je ne suis pas sûre de maîtriser toutes les questions liées à l’exposition d’un port tcp/ip sur le réseau wan.

    Cdlt,
    Pascal

    1. Bonjour Pascal,
      Mon site est hébergé chez one.com (US) avec mon propre nom de domaine, ça simplifie pas mal la gestion (uptime, dns, sécurité) pour un coût relativement limité à l’année (encore que les tarifs augmentent régulièrement ; en France, voir gandi.net entre autres), après avoir utilisé les services gratuits de Free un certain temps, mais ce n’était vraiment pas fiable.
      Si ta box a une adresse ip fixe (selon ton hébergeur, tu as l’info), tu peux bien sûr monter ton propre serveur. Mais tu devras alors tout gérer : en cas de panne HW, et il faut réagir vite, car un site dans l’idée doit être dispo 24/24×7/7. Puis les sauvegardes SW à gérer…
      Concernant l’exposition, il faudra aussi générer tes propres certificats (je vois que ton site est en http et non https), et sans doute mettre en place un serveur proxy, te protéger contre les attaques, etc… (voir les containers docker par exemple pour des solutions « clefs en main », comme j’ai fait avec mon serveur Nextcloud).
      Moi, pour ce blog, j’ai choisi la solution offrant la fiabilité et la tranquillité, mais payant. Pour mon serveur Nextcloud, je l’héberge chez moi, et je gère tout, mais gratuit.
      Bref tout dépend de ce que tu veux faire, et du temps que tu peux y consacrer.
      Cordialement.

    1. Merci David, ce genre de petit message fait toujours plaisir ! 😉

      Et oui, c’est une des motivations pour ces articles de les proposer en français (et aussi de me servir d’aide-mémoire accessoirement !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lectures, Ubuntu, Smartphone, Cinéma, entre autres…