L’heure est grave

J’en ai déjà parlé, tous les vendredi Paul Jorion publie sur son blog une petite video intitulée « Le temps qu’il fait ». Je viens de visionner celle de la semaine dernière, et elle est très intéressante (et tout autant inquiétante pour l’avenir).

La voici, prenez le temps de 20 minutes nécessaire pour aller au bout, et vous en saurez plus sur « la crise », sur ce qui se passe en Grèce et qui risque de se passer bientôt chez nous bientôt. Comme le disait je ne sais plus quel invité sur France Culture il y a peu : « La Grèce, c’est nous ».

[dailymotion xohsvs_paul-jorion-le-temps-qu-il-fait-le-10-fevrier-2012_news]

À noter également le blog greekcrisis tenu par un anthropologue grec.

Passage au smartphone

le lockscreen Je n’ai pas écrit beaucoup d’articles ces derniers temps, trop occupé à découvrir (et à configurer) mon nouveau téléphone portable, un smartphone HTC Desire.

Voyant venir l’offre Free Mobile, j’avais commencé à me renseigner sur ce nouveau monde, ayant l’impression de passer d’un coup au XXIe siècle en quittant mon vieux Sagem aux fonctions plus que basiques… 😉

Je savais déjà que je ne voulais ni d’iPhone ni de Windows Phone. Android, proposé par Google mais dont le code est libéré, utilise un noyau Linux et offre plus de liberté et de choix. C’est donc vers cette solution que je me suis tourné.

Voilà donc un petit résumé de mes premiers pas dans ce nouveau monde. On y parle essentiellement de CyanogenMod, puis de Free Wifi.

Continuer la lecture… Passage au smartphone

La chute des géants – Ken Follett

La chute des géants - Ken Follett C’était le cadeau de Noël de ma sœur Dominique et de son ami Paul, ce dernier ne tarissant pas d’éloges à son sujet et attendant le tome 2 avec impatience.

L’auteur s’est apparemment donné pour tâche de raconter le XXème siècle en trois volumes, et le premier traite logiquement de la première guerre mondiale. C’est donc avec intérêt que je me suis attaqué à ce gros pavé de 998 pages.

Hélas, cette grande histoire du siècle n’est vue qu’à travers le petit bout de la lorgnette : un groupe de personnages (anglais, américains, allemands et russes — mais pas de français !) dont les amours contrariés par la guerre occupent l’essentiel du récit. Les coïncidences invraisemblables s’accumulent à un rythme soutenu, les personnages se croisant allègrement au gré des champs de bataille et/ou de leurs déplacements. La guerre est mondiale mais la planète très petite.

À vouloir traiter l’Histoire de cette manière, on la rétrécit forcément, même si l’auteur s’est très bien documenté. Cela commence même plutôt bien avec l’opposition de classe entre de simples mineurs Gallois travaillant dans des conditions déplorables pour gagner une misère, et la noblesse anglaise qui possède tout et vit dans le luxe. Les femmes réclament le droit de vote, les mineurs font grève…

Côté russe, la situation est encore pire avec l’empire russe et son Tsar, le peuple vivant dans le plus grand dénuement. La révolution bolchevique aura lieu en pleine guerre (1917). Évidemment, le personnage de Gregory Pechkov, simple ouvrier métallurgiste au départ, deviendra un proche de Lénine grâce à son courage et sa droiture.

« La chute des géants » fait référence à la fin des empires austro-hongrois, russes et allemands. L’auteur décrit assez bien l’enchaînement des faits menant au déclenchement de la guerre par le jeu des alliances (France-Angleterre-Russie contre Allemagne-Autriche-Hongrie), mais beaucoup moins bien l’atrocité des combats et le nombre de morts (9 millions) de cette guerre. Car l’important est ailleurs : Lady Maud de Fitzherbert reverra-t-elle le beau diplomate Walter von Ulrich avec qui elle s’est mariée en cachette quelques jours avant la guerre ?

Ken Follett est un écrivain Gallois né en 1947, spécialisé en thrillers politiques. Il a obtenu son plus gros succès avec « Les piliers de la terre ».

Un traqueur dans WordPress.com stats

ghostery Début janvier, j’ai publié les stats du blog, obtenues à l’aide du plugin WordPress.com Stats.

Un commentaire de Merlinux me demande alors des infos sur ce plugin ; je lui répond bien volontiers, et voilà qu’après avoir fait ses propres recherches, il m’informe que ce plugin envoie des infos chez Quantcast.

Quantcast est un service web de statistiques destinés aux annonceurs et commerçants. Il collecte des informations et les fournit pour une publicité ciblée.

J’étais très surpris, persuadé que la politique de confidentialité de WordPress était satisfaisante, et d’autre part n’ayant jamais vu aucune mention de ce traqueur intégré dans le plugin.

Évidemment, je ne veux pas de genre de trucs sur mon blog : pas de pub, pas de bouton genre Facebook et plus généralement pas de traçage… j’avais d’ailleurs retiré Google Analytics il y a un an lorsque j’avais réalisé qu’ils utilisaient les données collectées.

Continuer la lecture… Un traqueur dans WordPress.com stats

Stop SOPA, PIPA, ACTA, et cetera…

Vous avez peut-être remarqué aujourd’hui que certains sites présentaient soit une bannière, soit une page complète alertant sur les risques de censures sur le net.

Voilà par exemple ce que l’on pouvait lire sur le site de La Quadrature du Net :

Ce site est éteint aujourd’hui, pour protester contre les projets de lois SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (PROTECT-IP Act) actuellement en discussion au Congrès des États-Unis, et contre l’accord sur la contrefaçon ACTA, actuellement en débat au parlement Européen.

Ces initatives sont une tentative globalisée de censure d’Internet au nom du droit d’auteur. Elles porteront inévitablement atteinte à la liberté d’expression, à la protection de la vie privée, à l’innovation et à la libre concurrence sur Internet.

Nous, citoyens, devons appeler nos responsables politiques à s’opposer à ces textes illégitimes et dangereux.

En savoir plus sur SOPA (Wikipedia), PIPA (Wikipedia, en anglais), et ACTA (video).

Si l’on n’y prend garde, ce sont à terme les libertés des citoyens qui seront peu à peu rognées sous des prétextes fallacieux afin de garantir les profits des grosses multinationales, attirées par l’énorme source de revenus potentiels que représente internet.

Alors agissons comme des citoyens. avant qu’il ne soit trop tard (pour se plaindre).

Nouvel an à Plougoulm – dimanche

Accéder à l'album C’est le dernier jour, et il fait toujours aussi beau ; bon, d’un autre côté, on en a loupé la première moitié ! 😉

Avec Bernard et Flo, on va quand même se balader en fin d’après-midi vers Porsguen et la baie de Kernic, histoire de voir la mer une dernière fois.

Voilà qui clôt la série de photos du « nouvel an à Plougoulm » . Cette région est vraiment très belle, on ne s’en lasse pas, et les gens du coin très sympathiques bien entendu !

Nouvel an à Plougoulm – samedi

Accéder à l'album Nous y voilà, c’est le dernier jour de l’année, et donc le soir du réveillon.

On part d’abord prendre un bon bol d’air à la pointe de Perharidy, près de Roscoff. Le temps est gris et la vue limitée, mais le coin est joli.

Puis c’est la soirée qui commence, avec un beau plateau de fruits de mer (les huîtres de Carantec seront délicieuses), suivi d’un chapon : simple et efficace ! Puis place à la musique et à la danse… jusqu’à la fin de la nuit !

Nouvel an à Plougoulm – vendredi

Accéder à l'album Deuxième journée à Plougoulm, et cette fois il pleut. Balade à Morlaix pour quelques uns, dans le très joli centre historique.

À l’heure de l’apéro, on va chez Yvonne, LE bar de Plougoulm qu’il ne faut pas louper. Une seule photo, mais grosse ambiance pour ceux qui s’attarderont le plus.

Enfin soirée calme au gîte, entre poker, lecture ou partie de yams.

Lectures, Ubuntu, Smartphone, Cinéma, entre autres…