Synology : indexation multimedia et NFS

Media IndexerComme expliqué dans l’article Mapper le répertoire d’un NAS Synology sur Ubuntu, je copie directement les fichiers multimédia vers le NAS Synology depuis le PC (via le protocole NFS). Et un problème pas vraiment sympa est apparu : les fichiers copiés de cette façon ne sont pas indexés automatiquement, et donc quand le veux les visionner sur la TV (via DLNA), je ne les vois pas !

Il faut aller dans l’interface de DSM, aller dans le Panneau de configuration, sélectionner Service d’indexation sur la gauche, puis cliquer sur le bouton Ré-indexation. Opération à répéter à chaque fois que vous aller copier des fichiers de cette manière sur le NAS Synology ! 👿

En  cherchant un peu dans la base de connaissance de Synology, c’est confirmé :

Limitation fichiers copiés par NFSIl faudrait donc le faire manuellement… C’est quand même assez lamentable ! D’autant qu’il n’y a aucun moyen d’automatiser le lancement de l’indexation de manière récurrente, en tout cas je n’ai rien trouvé pour le faire dans le panneau de configuration. On se demande ce que font les développeurs de DSM, ce genre d’option serait vraiment la bienvenue, et ce n’est pourtant pas difficile d’en deviner le besoin.

Heureusement, il y a la communauté, et un certain Francis Besset, qui a développé le package qui pallie ce manque (voir cette page).

Il faut d’abord ajouter une nouvelle source de paquet « http://synology.francis-besset.com/ » dans le Centre de paquets :

nouvelle source de paquet

Il faut ensuite installer le nouveau paquet « Media installer » qui apparaît dans la liste. Valider les deux premières fenêtres (cryptage et licence), puis la fenêtre ci-dessous apparaît : par défaut, les répertoires proposés doivent suffire (video, audio et photo), sinon ajouter le ou les votre(s) dans le champ Watch directories proposé, séparés par « : » s’il y en a plusieurs :

Configuration de base

Une fois ceci fait, le paquet Media Indexer (ainsi que inotity-tools, une librairie C et un ensemble de commandes permettant d’utiliser facilement inotify) apparaissent dans le Centre de paquets (et en cours d’exécution !) :

Centre de paquets

Et voilà, les nouveaux fichiers copiés vont maintenant être indexés immédiatement et copiés dans la base de données utilisée par DLNA pour des raisons de performance (si vous aviez copiés des fichiers auparavant, il faut passer par la case Ré-indexation).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *