Luang Prabang Jeowbong

Notre célèbre pâte de piment

Pour ceux qui aiment mettre un peu de piment dans leur vie !!! Le Jeowbong est une célèbre pâte de piment fabriquée uniquement à Luang Prabang.

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • 2 cuillères à soupe de poudre de piment (voir recette ci-dessous)
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 4 cuillères à soupe d’ail finement haché
  • 1 cuillère à soupe d’huile dans laquelle l’ail a été frit
  • 1/2 cuillère à café de bouillon de poulet (en poudre cela fera l’affaire)
  • 1 cuillère à café de poudre de galanga [1]La poudre de galanga est souvent vendue sous le nom de poudre de Lao dans les supermarchés asiatiques. Si vous n’avez pas de poudre de galanga, remplacez-la par 4 tranches de galanga ou de … Continuer la lecture
  • 2 1/2 cuillères à soupe de sauce de poisson

Préparation

Piment en poudre

Utilisez 2 cuillères à soupe de poudre de piment ou faites-le vous-même : Prenez cinquante piments rouges séchés [2]La quantité me paraît énorme pour obtenir deux cuillères à soupe de poudre de piment ! Une quinzaine me semble plus raisonnable, peut-être une erreur entre « fifty » et « fifteen » par … Continuer la lecture. Pilez-les dans un mortier jusqu’à ce qu’ils soient réduits en poudre et que vous obteniez 2 cuillères à soupe de poudre de piment. Pour économiser de l’énergie, vous pouvez mixer les piments séchés dans un robot de cuisine et les piler ensuite.

  1. Faites frire l’ail dans 4 cuillères à soupe d’huile jusqu’à ce qu’il soit doré.

À partir d’ici, il y a deux façons de procéder : la méthode traditionnelle utilisée par les Laotiens ou la méthode des « tricheurs ».

Méthode traditionnelle

  1. Écrasez la poudre de piment, l’ail frit, le sucre, le sel, le bouillon de poulet et la poudre de galanga dans un mortier et écrasez le tout jusqu’à obtenir une pâte très bien mélangée.
  2. Ajoutez la sauce de poisson et 1 cuillère à soupe de l’huile dans laquelle l’ail a été frit, et mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien mélangée.
  3. Mettez la pâte dans une petite casserole et faites-la frire pendant quelques minutes. La pâte doit avoir une odeur riche et piquante de piment.
  4. Mettez dans un bol et servez.

Méthode des tricheurs

  1. Placez 1 cuillère à soupe de l’huile dans laquelle l’ail a été frit et tous les autres ingrédients dans un mixeur de cuisine.
  2. Mixez-les lentement à vitesse lente en veillant à ce que le Jeowbong ne devienne pas trop liquide (il doit s’agir d’une pâte épaisse) puis continuez comme pour la méthode traditionnelle pour les étapes 4 et 5.

Information complémentaire

Vous n’avez pas besoin de réfrigérer le Jeowbong, il se conserve environ un an. S’il est réfrigéré, sortez-le et laissez-le reposer pendant au moins 10 minutes avant de l’utiliser.

Vous pouvez ajouter le Jeowbong à d’autres plats nécessitant des piments. Par exemple, faites frire 60 grammes de poulet, de porc ou de crevettes grillées au barbecue dans une cuillère à soupe d’huile avec 3 gousses d’ail hachées et du Jeowbong selon votre goût, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Ajoutez 1/4 de tasse de coriandre ou de persil, du sel et du poivre au goût et deux cuillères à soupe de jus de citron ou de citron vert. Mélanger avec des nouilles de riz ou des spaghettis.

Également excellent mélangé avec du concentré de tomate pour garnir les pizzas, les sautés rapides, les saucisses, les barbecues, les sandwichs au fromage grillé – en fait, excellent avec tout !!!

Notes

Notes
1 La poudre de galanga est souvent vendue sous le nom de poudre de Lao dans les supermarchés asiatiques. Si vous n’avez pas de poudre de galanga, remplacez-la par 4 tranches de galanga ou de gingembre coupées en julienne. Le Jeowbong peut également être préparé sans cette poudre.
2 La quantité me paraît énorme pour obtenir deux cuillères à soupe de poudre de piment ! Une quinzaine me semble plus raisonnable, peut-être une erreur entre « fifty » et « fifteen » par le chef laotien ? 😉 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lectures, Ubuntu, Smartphone, Cinéma, entre autres…