Khua Maak Kheua Gap Moo

Aubergines frites au porc


Un plat très facile à réaliser et un des favoris de notre menu. Cette recette est pour deux personnes.
Servi avec du riz…
Je trouve les proportions pour ce plat plutôt surprenantes. Je les laisse telles qu’indiquées dans le livret, mais voilà mes recommandations, sachant que je le sers avec du riz :
– 1 aubergine pour deux personnes, cela me paraît largement suffisant (réduire alors la quantité de sauce d’huître).
– On peut par contre doubler la quantité de porc.
– Je préfère découper la partie blanche des oignons plus fins (voir sur la photo où j’ai respecté les instructions).
       

Ingrédients

  • 120 g de porc
  • 6 gros oignons nouveaux (s’ils sont petits, en utiliser 6 de plus)
  • 2 aubergines asiatiques [1]Les aubergines asiatiques sont les aubergines longues. Les aubergines asiatiques n’ont pas besoin d’être salées. Une aubergine asiatique peut être remplacée par une aubergine … Continuer la lecture.
  • 4-6 gousses d’ail – selon votre goût
  • 4 cuillères à soupe de sauce d’huître
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 5 cuillères à soupe d’huile

Préparation

  1. Coupez les oignons nouveaux en longueurs de 2 cm. Si la partie blanche est grande, coupez-la également en deux dans le sens de la longueur.
  2. Couper les aubergines en morceaux de 3 cm, puis couper chaque morceau en deux dans le sens de la longueur. (Si vous utilisez des aubergines européennes, coupez-la en cubes).
  3. Écraser l’ail dans un mortier ou utiliser un presse-ail.
  4. Chauffer 4 cuillères à soupe d’huile dans un wok, ajouter l’aubergine et la faire sauter jusqu’à ce qu’elle commence à ramollir et à prendre une couleur dorée. Ne pas trop cuire et rendre l’aubergine trop molle.
    Remarque : si vous voulez utiliser moins d’huile, utilisez 2 cuillères à soupe d’huile et ajoutez de l’eau pour que l’aubergine ramollisse.
  5. Placez l’aubergine cuite dans un plat et mettez-la de côté.
  6. Placez l’huile restante dans le wok avec l’ail écrasé et remuez jusqu’à ce que l’ail commence à changer de couleur.
  7. Ajouter le porc et continuer à faire sauter jusqu’à ce qu’il soit cuit.
  8. Ajoutez le sel et le sucre.
  9. Continuer à faire frire en remuant et ajouter la sauce d’huître, l’oignon et l’aubergine cuite. Continuer à faire frire en remuant jusqu’à ce que les oignons commencent à ramollir – ils doivent être cuits mais encore fermes.
  10. Goûter et ajouter plus de sel si nécessaire.

Notes

Notes
1 Les aubergines asiatiques sont les aubergines longues. Les aubergines asiatiques n’ont pas besoin d’être salées. Une aubergine asiatique peut être remplacée par une aubergine européenne moyenne. Si vous utilisez une aubergine européenne et qu’elle est pleine de graines noires, salez-la avant de l’utiliser. Pour saler, saupoudrez l’aubergine coupée de sel et laissez-la pendant 20 minutes jusqu’à ce que l’humidité soit extraite de l’aubergine. Ensuite, Laver, sécher et utiliser selon la recette. Vous pouvez maintenant acheter des aubergines sans graines noires, et il n’est alors pas nécessaire de les saler.

Lectures, Ubuntu, Smartphone, Cinéma, entre autres…