Archives de catégorie : NAS

Openmediavault : déplacement de Docker

Alors que je commençais à réfléchir à la stratégie de sauvegarde de mon NAS (Openmediavault sur Odroid-hc2, 1 seul HD), j’ai du faire face à la problématique Docker.

Comme chaque soft (Plex, Nextcloud, qBittorrent) tourne dans un container, il est important de sauvegarder ceux-ci, et pas seulement les données qu’ils contiennent.

De plus, les containers Docker étant par défaut installés sur le disque système, soit une carte microSD dans mon cas, où il est préférable d’écrire le moins possible, cette configuration n’est pas optimale.

Je suis alors tombé sur cette vidéo : Why and how to move your Docker folder qui explique comment déplacer Docker, et je l’ai donc mis cela en pratique aujourd’hui, après plusieurs jours de réflexion. Car j’avais un peu peur de “casser” ma config, qu’un des containers Docker ne redémarre pas : j’avais pas mal galéré à installer Nextcloud, je ne voulais retomber dans les mêmes problèmes.

Mais finalement tout s’est globalement bien passé, à part un problème de droits sur mes dossiers Nextcloud justement. J’ai réglé le problème grâce aux sauvegardes que j’avais fait avant de me lancer (solution de facilité).

Voyons tout ça…

Continuer la lecture Openmediavault : déplacement de Docker

Openmediavault : installation de Qbittorrent avec OpenVPN

Après avoir installé Nextcloud et Plex, le dernier truc important à installer était un client qBittorrent pour l’utiliser avec une connexion OpenVPN.

Après avoir regardé quelques vidéos, des containers Docker existent, combinant à la fois le client qBittorrent et la connexion OpenVPN, tout semblait parfait.

Hélas, après une première tentative, je me rendais compte que ce qui était proposé ne l’était pas pour une architecture armv7l de mon odroid-hc2 . 🙁

Heureusement, la situation s’est vite débloquée, grâce à la souplesse de l’Open source.

Continuer la lecture Openmediavault : installation de Qbittorrent avec OpenVPN

Pihole comme DHCP serveur avec la box Orange

J’ai finalement décidé d’utiliser mon serveur Pihole comme serveur DHCP. Il sera donc en charge d’attribuer les adresses IP sur mon réseau local, et se définira en même temps comme serveur DNS. De cette façon, tous les appareils du réseau bénéficieront du filtre anti-pubs de Pihole.

On verra en fin d’article que cela apporte pas mal d’informations sur ce qui se passe sur mon réseau local, j’ai fait des découvertes. 😮

Il aurait été plus simple de définir le serveur DNS au niveau de la box, mais Orange ne permet pas de changer ceux-ci, pour des raisons de VOIP apparemment. Autre problème avec cette box, le décodeur TV d’Orange doit obtenir son adresse de la box (un VLAN est créé semble-t-il), sinon plus de TV ! Ce sont d’ailleurs les deux gros reproches que l’on faire à Orange au niveau de sa box ! 🙁

Ce dernier problème m’a fait longuement fait hésiter à faire la manip, et puis finalement je me suis décidé à franchir le pas, car parfois le DNS IPv6 de la box (attribué lors de la requête DHCP) prenait le pas sur le DNS IPv4 (définit manuellement sur le PC pour pointer sur Pihole, voir cet article) sans que je sache vraiment pourquoi.

Il était temps de reprendre le contrôle…

Continuer la lecture Pihole comme DHCP serveur avec la box Orange

Openmediavault – Plex : Dépannage

Hier, j’ai voulu ajouter un nouveau dossier à mon instance docker Plex sur mon serveur Openmediavault . Pour ce faire, il fallait modifier le container docker puisque les dossiers (‘Volumes’ dans la terminologie docker) sont définis à ce moment là.

Mauvaise idée, parce je n’ai jamais pu faire refonctionner l’instance de Plex modifiée ; non seulement l’interface web m’indiquait ce message peu rassurant : “Un problème a été détecté dans un composant au cœur du serveur multimédia Plex“, mais le process ‘Plex Media Server’ prenait 100% de CPU. J’ai fini par arrêter le container.

J’en suis resté là, il était déjà tard, et ce matin, je me suis attaqué au problème, bien décidé à le résoudre… Ça n’a pas été évident, mais j’ai appris quelques trucs que je vais noter et partager ici, comme comment supprimer complètement Plex Media Server, où aller voir les logs, et finalement comment j’ai fini par obtenir la solution.

Au passage, j’ai même installé Emby, un autre media server, car je pensais que je n’allais pas m’en sortir. Voyons tout cela…

Continuer la lecture Openmediavault – Plex : Dépannage

Openmediavault : Installation de Nextcloud

Étape importante pour mon nouveau NAS : installer Nextcloud avec un accès externe sécurisé afin de pouvoir y accéder hors de la maison.

Car en plus de fichiers classiques dont un Cloud offre la disponibilité, il y a une autre fonctionnalité que j’apprécie énormément : le téléchargement automatique des photos prises sur le smartphone, chose rendue possible par l’application cliente Nextcloud.

L’accès par internet était donc primordial. J’ai eu plus de mal que prévu, et pas forcément sur l’installation en elle-même (avec Docker et ses containers c’est plutôt bien fait), mais j’ai du faire face à des problèmes de réseau (NAT, DNS…) et le plus dur a été finalement de bien identifier les problèmes, puis de leur trouver une solution.

Mais bon, aujourd’hui tout fonctionne, et je vais pouvoir me débarrasser de mon NAS Synology, et ce sera sans aucun regret, je suis plutôt épaté par Openmediavault et par tout ce qu’il propose.

Je vais donc installer le triptyque Nextcloud-MariaDB-Swag. SWAG (Secure Web Application Gateway, qui s’appelait précédemment letsencrypt), inclut un webserver, un reverse-proxy, un client certbot pour la génération de certificats SSL, et enfin fail2ban pour prévenir les intrusions. Plutôt complet donc !

Pour cela, il faut définir un nom de domaine ; comme j’ai un domaine avec ce blog (pled.fr), et que mon hébergeur permet de se créer des enregistrements, j’ai procédé de cette manière.

Hélas, une fois l’installation terminée, il m’était impossible d’accéder à la page web de Nextcloud. D’où venait le problème : configuration ? NAT ? DNS ? J’ai pas mal galéré avant de trouver la solution.

Il s’agissait en fait d’un problème de NAT hairpinning : on ne peut pas communiquer entre deux machines sur le même réseau interne en utilisant les adresses externes. On verra comment régler ce problème.

Bref, voyons un peu tout cela de plus près, et comment tout a fini par tomber en marche… 😎

Continuer la lecture Openmediavault : Installation de Nextcloud

Openmediavault – Installation de PLEX server

Suite de l’installation d’Openmediavault : cette fois, il s’agit d’installer PLEX Media Server, solution bien pratique pour diffuser le contenu media (films, séries, documentaires) du NAS vers la TV Samsung, qui intègre un client Plex.

Pour ce faire, on va utiliser Docker et Portainer, qui simplifie l’installation. Il va tout de même y avoir quelques valeurs à saisir correctement, mais rien de très compliqué non plus, et tout a fonctionné du premier coup, c’est bien là l’essentiel.

J’ai en fait suivi une vidéo (en anglais) pour cette installation. Je la retranscris ici en mode texte avec les captures d’écran nécessaires, et en français. Il y a un petit changement par rapport à la vidéo concernant le répertoire de configuration de Plex, qu’il n’est plus nécessaire de créer car il est géré par l’installation. La version Plex d’installée est la 1.20.4.3517 .

C’est parti…

Continuer la lecture Openmediavault – Installation de PLEX server

Indexation Baie Synology : Installation de SynoIndex Watcher

Troisième article et troisième solution pour l’indexation des fichiers sur la baie Synology ! En effet, si l’on passe par NFS pour y copier nos fichiers multimédia, les fichiers ne sont pas indexés automatiquement, et certaines applications risquent de ne pas les voir… Ce qui peut être gênant.

La dernière solution que j’avais documentée, à savoir Synology-mediamon, pose problème à son tour : le process ne se lance pas au démarrage (bug), et de plus crash régulièrement, sans doute à cause d’un problème de caractère dans le nom du fichier indexé… Ce script n’a pas l’air d’être suivi, et n’a pas bougé depuis 4 ans, on ne peut plus vraiment compter sur lui.

J’ai donc regardé à nouveau la situation de ce côté, et de site en site je suis tombé sur un nouveau script appelé Synoindex Watcher, qui a l’air plus récent et semble maintenu.

L’installation est facile, on peut même générer un fichier de configuration si l’on a des besoins spécifiques, ça m’a donc l’air pas mal du tout ! Voilà les infos pour l’installer, sinon tout est expliqué et documenté (en anglais) sur la page du projet github.

Continuer la lecture Indexation Baie Synology : Installation de SynoIndex Watcher

Nextcloud sur NAS Synology : mise à jour version 13 à 14

Hier, je me suis décidé à passer mon instance NextCloud de la version 13 à la version 14. Mon instance NextCloud tourne sur la baie Synology (voir cet article pour l’installation).

En effet, j’avais des soucis lors du transfert de photos du smartphone vers NextCloud qui échouaient de manière aléatoire et avec un “error unknown” dans les logs côté smartphone… Problème pas forcément lié, mais j’ai préféré commencer par installer une version plus récente avant d’investiguer plus loin côté smartphone.

La mise à jour automatique proposée via l’interface web de Nextcloud échouant avec un message “Extracting : Can’t handle Zip file. Error code is : 28″(problème sans doute du à la version Zip utilisée par le serveur PHP de Synology), j’ai du y aller à la mano, et même si ce que j’ai fait n’est pas nickel, cela a finit par fonctionner. Alors voilà un petit retour, si ça peut aider…

Je me suis ensuite reporté sur une page du forum d’aide nextcloud décrivant l’opération manuelle d’une mise à jour sur Synology, mais la première commande occ (owncloud console, un script php) pour passer le serveur en mode maintenance échouait :

sudo -u http php70 occ maintenance:mode --on
An unhandled exception has been thrown:
Doctrine\DBAL\DBALException: Failed to connect to the database: An exception occured in driver: could not find driver in /volume1/web/nextcloud/lib/private/DB/Connection.php:64

Peut-être un problème d’extension PHP sur la baie Synology ? 🙁

Bref, je recommence alors en suivant les instructions indiquées par NextCloud sur la page “Update manually“. On verra que par la suite je suis retombé sur la même erreur avec occ, mais que la mise à jour a tout de même pu se terminer via la page web. J’ai aussi du installer deux extensions php supplémentaires : intl et iconv.

Continuer la lecture Nextcloud sur NAS Synology : mise à jour version 13 à 14

NAS Synology : installation de NextCloud sur DSM 6

On entend souvent parler de la solution NextCloud quand il s’agit d’héberger soi-même ses données personnelles, en se libérant ainsi des vilains GAFAM qui veulent tout savoir de nous…

J’avais plus particulièrement en tête un système de prises de Notes que je puisse synchroniser entre mon smartphone et le PC, la synchro se faisant automatiquement par NextCloud. Il s’agit de Joplin, qui fera l’objet d’un article un peu plus tard.

Étant possesseur d’une baie Synology, je me suis rendu compte que je pouvais effectivement installer un serveur NextCloud sur mon NAS ! Cela n’a rien de très compliqué, mais il y a des paquets à installer et à configurer scrupuleusement avant de pouvoir lancer son NextCloud.

Les infos de cet article viennent de cet article (en anglais). Il est très bien fait, mais comme je n’ai pas trouvé d’équivalent en français, j’y vais de mon billet, en ajoutant quelques petites notes prises pendant ma propre installation.

C’est parti !

Continuer la lecture NAS Synology : installation de NextCloud sur DSM 6

Indexation baie Synology : installation de Synology-mediamon

L’indexation automatique d’une baie Synology n’est pas optimale, et pose souvent problème quand on passe par NFS pour copier les fichiers (par exemple). J’avais écrit l’année dernière un article pour installer le paquet “Media Indexer” de Francis Besset.

Hélas, depuis le passage en DSM 6, cela ne marchait plus vraiment : je retrouvais souvent le service arrêté. Et en allant aux nouvelles, le paquet a été retiré, et manifestement il ne faut pas compter sur une nouvelle version.

Je me suis donc tourné vers une autre solution appelée synology-mediamon. L’installation n’a rien de compliquée, mais elle se passe en mode “ligne de commande”. Je fais donc ce petit tuto en français, n’en ayant pas trouvé d’autres.

Continuer la lecture Indexation baie Synology : installation de Synology-mediamon