Archives de catégorie : NAS

Homepage, pour un beau tableau de bord (dashboard)

C’est sur une discussion reddit que j’ai vu une belle image de « dashboard », et renseignements pris, il s’agissait de Homepage. Cela m’a paru sympa, et pratique pour avoir une vue globale des différents services/applications qui tournent sur mon réseau local.

Disponible en container Docker (mais aussi pour Unraid ou Kubernetes), Homepage est facile à installer. Il suffit ensuite d’y déclarer ses services, avec pas mal de choses bien pensées qui facilitent leur supervision : que ce soit un container Docker, ou une application pour laquelle un widget est disponible (une centaine d’applications sont listées). Si aucune de ces deux conditions ne sont réunies, il sera toujours possible d’afficher un simple lien et la disponibilité du service.

On peut aussi y ajouter de simples liens vers des sites de son choix via le fichier bookmarks.yalm, une barre de recherche pointant sur le moteur de son choix, ou encore les ressources de la machine (cpu, mémoire, disk). Bref, de quoi se configurer un beau tableau de bord !

Une fois installé et configuré, cela peut donner un truc comme ça :

Voyons ça de plus près…

Continuer la lecture… Homepage, pour un beau tableau de bord (dashboard)

Dockge – Gestion des containers Docker

Je suis tombé sur cet outil un peu par hasard, et comme je n’étais pas satisfait des possibilités offertes par les interfaces de OMV7 ou de Portainer, j’ai testé (et adopté) Dockge.

Dockge est un gestionnaire de stack Docker, orienté Docker Compose (fichier compose.yaml). En gros, cela permet de configurer plusieurs containers dans un seul fichier, comme j’ai du le faire pour Nextcloud (qui utilise Nextcloud, une base de données Mariadb et un serveur proxy Swag, voir cet article).

Quand on utilise des containers simples (une application pour un container), ce n’est pas forcément utile d’utiliser Docker Compose, un simple script avec une commande docker run suffit, comme je l’ai fait pour mes autres services (plex, qbittorrent). Mais rien ne l’empêche non plus.

Et du coup, j’ai tout passé sous Dockge, car son interface est à la fois simple et complète : on peut arrêter, redémarrer, voir les logs, accéder au shell, éditer le fichier compose.yaml, et même (last but not least) effectuer une mise à jour ! 😎

Voilà comment je l’ai installé et configuré.

Continuer la lecture… Dockge – Gestion des containers Docker

Mise à jour openmediavault v5 vers v7

Le temps passe vite en informatique, et la durée de vie des produits ou du matériel encore plus.

J’avais acheté mon Odroid-HC2 et installé OMV V5 en 2020. Quatre ans plus tard, si tout fonctionne encore, je recevais quotidiennement des mails m’informant que la mise à jour système avait échouée :

CRON-APT RUN [/etc/cron-apt/config]: Tue Mar  5 07:05:30 CET 2024
CRON-APT SLEEP: 2353, Tue Mar  5 07:44:43 CET 2024
CRON-APT ACTION: 0-update
CRON-APT LINE: /usr/bin/apt-get  update -o quiet=2
E: The repository 'http://apt.armbian.com buster Release' does not have a Release file.

En regardant tout ça de plus près, je me suis rendu compte que plus rien n’était supporté : ni le matériel, ni l’OS, pas plus que la version d’OpenMediaVault ! Il était temps de faire quelque chose…

Continuer la lecture… Mise à jour openmediavault v5 vers v7

OMV : Mise à jour des containers Nextcloud et Plex

Voilà un moment que je cherchais comment mettre à jour proprement mon instance Docker de Nextcloud. En fait l’info était bien disponible, bien que peu détaillée, sur la page du container, mais je me mélangeais un peu les pinceaux entre l’image, le container, et l’application elle-même.

Voilà ce qui est indiqué dans la documentation fournie par Linuxserver.io, ce n’est pas hyper clair, et la section « Updating Info » pour chaque container n’est vraiment ni détaillée ni très explicite :

La plupart de nos images sont statiques, versionnées, et nécessitent une mise à jour de l’image et une recréation du conteneur pour mettre à jour l’application qu’elles contiennent. À quelques exceptions près (par exemple, nextcloud, plex), nous ne recommandons ni ne prenons en charge la mise à jour des applications à l’intérieur du conteneur.

Sur les forums Docker, on déconseille également l’utilisation de Portainer, l’interface fournie par défaut dans OpenMediaVault pour gérer ses images et containers Docker. En particulier pour des problèmes de gestion de version des applications justement.

Donc pour la création d’un nouveau container, rien ne vaut une bonne vieille commande docker run, et tant qu’à faire autant la mettre dans un script pour pouvoir la réutiliser facilement. Pour Plex, cela suffira à utiliser la dernière version de l’application au sein de ce nouveau container. Pour Nextcloud, on procédera de la même manière pour récupérer les images, on utilisera Portainer pour créer la stack, puis il faudra mettre à jour l’application elle-même à l’intérieur du container, étape supplémentaire et nécessaire. Dans les deux cas, on ne perd rien de sa configuration ou de ses fichiers, et tout est relancé en quelques minutes.

Enfin, je parlerai vite fait de la mise à jour d’OMV lui-même à la fin de l’article.

Allons-y…

Continuer la lecture… OMV : Mise à jour des containers Nextcloud et Plex

OpenMediaVault : Installation de Nextcloud version 23

Suite au changement de HD sur mon NAS, j’ai été amené à réinstaller mes containers Docker. L’occasion d’en apprendre un peu sur les sauvegardes d’images que je faisais et comment les restaurer.

Pour Nextcloud, j’ai finalement décidé d’en profiter pour installer la dernière version disponible, et d’oublier l’idée d’une restauration. J’étais en v21.0.4, et c’est actuellement la v23.0.0 qui est disponible sur linuxserver.io. Allons-y pour une installation toute neuve, mais en gardant mon fichier config.php, spécifique à mon réseau.

Tout n’a pas été simple, loin de là. J’ai pu constater que l’installation avait pas mal changé depuis la première installation (v20), et que la restauration de mon dossier de configuration devait se faire plus tard, sinon l’installation bloquait ! J’ai aussi noté quelques trucs utiles en cas de problème sur les logs et l’accès à la Base de Données. Pour finir, j’ai aussi eu une erreur de type « mise à jour » ! 😡

Revoyons un peu tout ça…

Continuer la lecture… OpenMediaVault : Installation de Nextcloud version 23

Nouveau HD pour mon NAS OpenMediaVault

Comme je commençais à recevoir des mails m’informant que mon disque externe (DATA) était occupé à 85%, je me suis dit qu’il était temps de le remplacer par un plus grand.

Lors de l’installation d’OMV sur mon ODROID-HC2, j’avais utilisé un vieux HD de 1 To que j’avais en stock. Il était temps de doubler la taille : pour une cinquantaine d’euros, j’ai donc acheté un HD 3,5″ – Seagate BarraCuda 2 To sur Amazon (je sais, c’est mal).

Restait à effectuer le remplacement, et ça n’a pas été aussi simple que je l’aurais souhaité : entre le hard-reset du PC pendant la création d’une image Clonezilla, le crash de la SDcard qui contient l’OS du NAS OMV, les copies inutiles, les errements avec Docker, j’ai eu droit à un bel échantillon de la loi des emm.. maximum ! (également appelée loi de Murphy) 😮

Tout est désormais reparti, j’ai pu finalement tout restaurer même Nextcloud, mais pour ce dernier je ferais un article dédié.

Dans cet article, je me limiterai au changement du HD. Finalement, j’aurais tout aussi bien pu le brancher directement et y restaurer mes sauvegardes rsync, j’aurais gagné du temps ! Mais comme souvent, j’aurais au moins appris des choses qui me seront utiles la prochaine fois !

Concernant la restauration des images Docker, j’ai mis à jour l’article OpenMediaVault : Sauvegarde & Restauration des containers Docker avec explications et exemple pas-à-pas.

Continuer la lecture… Nouveau HD pour mon NAS OpenMediaVault

Nextcloud : mise à jour du container et limite de taille de fichiers à 1Go et 2 Go

J’ai eu un problème avec Nextcloud sur le NAS OMV, à savoir que les fichiers de plus de 1GB que je partageais échouaient systématiquement au téléchargement. 😳

Je me suis dit que la première chose à faire, c’était de mettre à jour Nextcloud à la dernière version (vieux réflexe de support). Comme je ne m’étais pas encore penché sur la façon de mettre à jour mes containers docker, c’était l’occasion. Je vais ainsi passer Nextcloud de la version 20.0.5 à la 20.0.12, puis à la 21.0.4.

Cela ne suffira pas à régler le problème d’origine, je me suis alors attaqué au problème de taille de fichiers partagés. Et je suis tombé sur deux limites à traiter : 1Go et 2Go. La première est due aux paramètres du proxy (swag), la seconde à l’architecture 32 bits de mon NAS.

Voyons voir tout cela…

Continuer la lecture… Nextcloud : mise à jour du container et limite de taille de fichiers à 1Go et 2 Go

OpenMediaVault : Sauvegarde & Restauration des containers Docker

Lors de mon article sur l’organisation de mes sauvegardes sur mon NAS OpenMediaVault, il me manquait la bonne façon de sauvegarder les containers Docker.

Je sauvegardais avec rsync le répertoire où se trouve Docker, il y avait des milliers de fichiers, et je ne pense pas que j’aurais pu faire grand chose de cette sauvegarde en cas de problème ! 🙁

J’ai donc cherché du côté de Docker, et sans surprise Docker propose sa propre solution pour la sauvegarde des containers. Les principales commandes sont expliquées sur ce schéma :

Les principales commandes pour la sauvegarde & la restoration

L’idée est donc de créer une image de chaque container (commande COMMIT), puis de les sauvegarder au format .tar (commande SAVE). On voit sur l’image les commandes LOAD et RUN qu’il faudra utiliser dans l’autre sens pour la restauration.

Suite à un crash disque, j’ai été amené à restaurer ces images Docker, et comprendre qu’ils ne contiennent en fait que les binaires permettant de créer des containers à l’identique (même version), compatibles avec nos fichiers de configuration existants. J’ajoute donc une partie « Restauration » à cet article (avec explications et exemple pas-à-pas), qui ainsi sera plus complet.

Ensuite, il fallait que je copie ces fichiers .tar sur mon PC à l’aide de rsync, puisque j’ai déjà un serveur rsync qui tourne sur ce dernier. Il ne restait plus qu’à faire un peu de ménage avec ces images et fichiers créés sur le NAS ou sur le PC pour avoir quelque chose de propre.

J’ai donc préparé un script qui fait tout ça, que j’ai ensuite ajouté en tâche crontab au système. Ainsi mes containers sont sauvegardés chaque semaine.

Voyons voir un peu tout cela en détail. On aura ainsi un script automatique pour la sauvegarde de images, puis comment les restaurer et recréer les containers docker à partir de ceux-ci.

Continuer la lecture… OpenMediaVault : Sauvegarde & Restauration des containers Docker

Openmediavault : Organisation des sauvegardes

Après voir mis en place mon serveur OMV, installé Plex, Nextcloud et qBittorrent-OpenVPN, il était temps de penser à la sauvegarde !

J’ai abandonné la baie Synology avec son RAID 1 (2 disques en miroir), et je n’ai plus qu’un seul disque sur mon magnifique Odroid-hc2 ! Et même si le RAID n’est une solution de sauvegarde, je ne sauvegardais que mes données avec la baie Synology.

Il s’agit maintenant de tout sauvegarder, alors voilà comment je me suis organisé :

  • pour les données, j’ai mis en place des jobs Rsync, ce que OMV permet de faire très facilement. La cible de sauvegarde se trouve sur le PC, sur lequel tourne un daemon Rsync.
  • pour les containers Docker, après un premier essai avec Rsync (non concluant, voir plus bas), j’ai fait un article dédié.
  • pour le disque système d’OMV, après avoir essayé sans succès des scripts utilisant la commande dd, je me suis rabattu sur Clonezilla pour sauvegarder une image de la carte microSD qui sert de disque système au odroid-hc2.

Voyons tout cela en détail…

Continuer la lecture… Openmediavault : Organisation des sauvegardes

Openmediavault : déplacement de Docker

Alors que je commençais à réfléchir à la stratégie de sauvegarde de mon NAS (Openmediavault sur Odroid-hc2, 1 seul HD), j’ai du faire face à la problématique Docker.

Comme chaque soft (Plex, Nextcloud, qBittorrent) tourne dans un container, il est important de sauvegarder ceux-ci, et pas seulement les données qu’ils contiennent.

De plus, les containers Docker étant par défaut installés sur le disque système, soit une carte microSD dans mon cas, où il est préférable d’écrire le moins possible, cette configuration n’est pas optimale.

Je suis alors tombé sur cette vidéo : Why and how to move your Docker folder qui explique comment déplacer Docker, et je l’ai donc mis cela en pratique aujourd’hui, après plusieurs jours de réflexion. Car j’avais un peu peur de « casser » ma config, qu’un des containers Docker ne redémarre pas : j’avais pas mal galéré à installer Nextcloud, je ne voulais retomber dans les mêmes problèmes.

Mais finalement tout s’est globalement bien passé, à part un problème de droits sur mes dossiers Nextcloud justement. J’ai réglé le problème grâce aux sauvegardes que j’avais fait avant de me lancer (solution de facilité).

Voyons tout ça…

Continuer la lecture… Openmediavault : déplacement de Docker