
Voilà un moment que je cherchais comment mettre à jour proprement mon instance Docker de Nextcloud. En fait l’info était bien disponible, bien que peu détaillée, sur la page du container, mais je me mélangeais un peu les pinceaux entre l’image, le container, et l’application elle-même.
Voilà ce qui est indiqué dans la documentation fournie par Linuxserver.io, ce n’est pas hyper clair, et la section « Updating Info » pour chaque container n’est vraiment ni détaillée ni très explicite :
La plupart de nos images sont statiques, versionnées, et nécessitent une mise à jour de l’image et une recréation du conteneur pour mettre à jour l’application qu’elles contiennent. À quelques exceptions près (par exemple, nextcloud, plex), nous ne recommandons ni ne prenons en charge la mise à jour des applications à l’intérieur du conteneur.
Sur les forums Docker, on déconseille également l’utilisation de Portainer, l’interface fournie par défaut dans OpenMediaVault pour gérer ses images et containers Docker. En particulier pour des problèmes de gestion de version des applications justement.
Donc pour la création d’un nouveau container, rien ne vaut une bonne vieille commande docker run
, et tant qu’à faire autant la mettre dans un script pour pouvoir la réutiliser facilement. Pour Plex, cela suffira à utiliser la dernière version de l’application au sein de se nouveau container. Pour Nextcloud, on procédera de la même manière pour récupérer les images, on utlisera Portainer pour créer la stack, puis il faudra mettre à jour l’application elle-même à l’intérieur du container, étape supplémentaire et nécessaire. Dans les deux cas, on ne perd rien de sa configuration ou de ses fichiers, et tout est relancé en quelques minutes.
Enfin, je parlerai vite fait de la mise à jour d’OMV lui-même à la fin de l’article.
Allons-y…
Continuer la lecture… OMV : Mise à jour des containers Nextcloud et Plex