Nouveau HD pour mon NAS OpenMediaVault

Comme je commençais à recevoir des mails m’informant que mon disque externe (DATA) était occupé à 85%, je me suis dit qu’il était temps de le remplacer par un plus grand.

Lors de l’installation d’OMV sur mon ODROID-HC2, j’avais utilisé un vieux HD de 1 To que j’avais en stock. Il était temps de doubler la taille : pour une cinquantaine d’euros, j’ai donc acheté un HD 3,5″ – Seagate BarraCuda 2 To sur Amazon (je sais, c’est mal).

Restait à effectuer le remplacement, et ça n’a pas été aussi simple que je l’aurais souhaité : entre le hard-reset du PC pendant la création d’une image Clonezilla, le crash de la SDcard qui contient l’OS du NAS OMV, les copies inutiles, les errements avec Docker, j’ai eu droit à un bel échantillon de la loi des emm.. maximum ! (également appelée loi de Murphy) 😮

Tout est désormais reparti, j’ai pu finalement tout restaurer même Nextcloud, mais pour ce dernier je ferais un article dédié.

Dans cet article, je me limiterai au changement du HD. Finalement, j’aurais tout aussi bien pu le brancher directement et y restaurer mes sauvegardes rsync, j’aurais gagné du temps ! Mais comme souvent, j’aurais au moins appris des choses qui me seront utiles la prochaine fois !

Concernant la restauration des images Docker, j’ai mis à jour l’article OpenMediaVault : Sauvegarde & Restauration des containers Docker avec explications et exemple pas-à-pas.

Clonezilla

J’ai donc commencé par vouloir faire une image du disque de 1To avec Clonezilla, que j’aurais restaurée sur le nouveau. Du simple et efficace, à la restauration sur le nouveau HD, je devais juste passer en mode expert, et cocher l’option « -k1 » pour étendre la partition à la nouvelle taille du disque. J’étais confiant ! 😎

Une fois résolu le problème de trouver de la place de libre sur mes disques pour y écrire une image de presque 1To (!), branché le HD à l’arrache à la place de mon lecteur de DVD sur le PC, démarré sur la clef USB Clonezilla, et lancé la création de l’image, tout allait encore bien… Et comme il y en avait pour des heures de copie, je suis donc sorti prendre l’air. Au retour, le PC avait redémarré et affichait le premier écran de Clonezilla. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais un bon gros « hard-reset » comme ça, ça ne sent pas bon, et mieux valait abandonner toute de suite que de relancer une tentative, vu la durée de l’opération. Bref, il était temps de passer au plan B.

Rsync

Puisque la solution Clonezilla avait échoué, je décide d’utiliser l’outil rsync. Je lance donc la commande :

rsync -av /media/pascal/DATA /New2GO/ODROID-EXT-HD
  • /media/pascal/DATA est le point de montage de mon HD 1To connecté au PC.
  • /New2GO/ODROID-EXT-HD est le dossier que j’ai créé sur un disque local pour la sauvegarde.

Et là, deuxième problème : au bout d’un moment la copie semble s’arrêter sur un fichier, plus rien ne se passe, et aucun message d’erreur ! le système répond au ping, mais pas à une connexion SSH… Le diagnostique sera rapide : la SDcard de l’ODROID qui sert de disque système à OpenMediaVault vient de lâcher ! 😡 Bon c’est le problème avec ces cartes (voir cet article) : ça meurt d’un coup, et c’est sans espoir.

Heureusement, j’avais une sauvegarde (une image clonezilla faite il y a un an, après avoir déplacé Docker sur le HD, donc à priori fonctionnelle puisque je n’ai pas fait de modifications particulières côté OMV depuis. Je redémarre donc sur cette carte, et ma foi tout se passe bien. 😎

J’aurai juste un petit problème de mise à jour automatique, car le lendemain je recevais un mail avec ce genre d’erreur :

CRON-APT RUN [/etc/cron-apt/config]: Fri Jan 28 17:22:59 CET 2022
CRON-APT SLEEP: 155, Fri Jan 28 17:25:34 CET 2022
CRON-APT ACTION: 0-update
CRON-APT LINE: /usr/bin/apt-get  update -o quiet=2
E: Repository 'http://deb.debian.org/debian buster InRelease' changed its 'Suite' value from 'stable' to 'oldstable'
E: Repository 'http://security.debian.org buster/updates InRelease' changed its 'Suite' value from 'stable' to 'oldstable'
E: Repository 'http://security.debian.org/debian-security buster/updates InRelease' changed its 'Suite' value from 'stable' to 'oldstable'
E: Repository 'http://deb.debian.org/debian buster-updates InRelease' changed its 'Suite' value from 'stable-updates' to 'oldstable-updates'

Bon, ce sera vite réglé avec cette commande :

sudo apt update --allow-releaseinfo-change

Revenons donc à rsync et à la copie de mon HD de 1 To. Puisque ma médiathèque Plex est déjà sauvegardée par un script hebdomadaire, je décide de l’exclure de la commande, ça me fera gagner 500 Go de fichiers à sauvegarder ! La syntaxe rsync est assez simple, il suffit de savoir que le dossier que l’on donne à l’option --exclude est le chemin relatif à la source donnée plus loin. Une fois ceci compris, le tape donc :

rsync -av --exlcude OMV-DATA /media/pascal/DATA /New2GO/ODROID-EXT-HD
  • OMV-DATA est donc un sous-répertoire de /media/pascal/DATA qui contient ma médiathèque Plex.

Voilà, la sauvegarde rsync s’effectue alors sans problème, je remarque au passage que j’aurais pu vider la corbeille de Nextcloud car je vois passer quelques gros fichiers sauvegardés inutilement.

Je branche alors le nouveau HD 2To sur le PC et procède à l’opération inverse pour y copier tous les dossiers/fichiers précédemment sauvegardés, et voilà ! Normalement, je suis prêt à redémarrer OMV avec le nouveau HD de 2 To de connecté sur mon ODROID-HC2 contenant tout ce qu’il faut. C’est du moins ce que je croyais…

OpenMediaVault

Je redémarre donc OMV, et là, déception : si mon nouveau disque est bien détecté dans le menu Stockage/Disque, je dois le recréer dans Stockage/Système de fichiers, et ce faisant je perds toutes les données que j’y avais copié ! 😡

Je recrée le système de fichiers en gardant le même libellé « DATA » que le HD précédent

Toute ma copie précédente n’a donc servi à rien : Je vais devoir encore y recopier tous les fichiers ! Ce n’est pas un gros problème (c’est juste un peu long), et je le saurai pour la prochaine fois ! Bonne chose, les « Dossiers Partagés » d’OMV sont toujours présents, il faut donc bien garder le même libellé « DATA » pour éviter d’avoir à les recréer :

Bon, ça avance quand même. Côté PC, j’ajoute dans /etc/rsync.conf un libellé [oms-root-rsync] qui pointe sur le rsync fait plus haut sur /New2GO/ODROID-EXT-HD, afin d’y avoir accès à partir du NAS (voir ici). Je redémarre bien sûr le service rsync après cette modif :

sudo systemctl restart rsync

Je me connecte ensuite en SSH sur le NAS, et je lance la copie de fichiers (troisième tentative !) en espérant que ce soit la bonne ! 😐

cd /srv/dev-disk-by-label-DATA/
sudo rsync -av rsync@192.168.1.20::omv-root-rsync .

Cette fois la copie arrive à son terme, je peux enchaîner avec la médiathèque de Plex une fois le dossier OMV-DATA recréé :

cd /srv/dev-disk-by-label-DATA/
sudo mkdir OMV-DATA
sudo chown -R admin OMV-DATA
cd OMV-DATA
sudo rsync -av rsync@192.168.1.20::omv-docus-rsync .
sudo rsync -av rsync@192.168.1.20::omv-films-rsync .
sudo rsync -av rsync@192.168.1.20::omv-series-rsync .

Conclusion

Voilà mon disque est enfin restauré. Finalement, j’aurais pu brancher le nouveau HD dès sa réception, et y restaurer mes sauvegardes rsync ! Car c’est finalement ce que j’ai fini par faire, et cela a bien fonctionné. Peut-être le clone avec Clonezilla aurait pu permettre le remplacement transparent du HD, mais je ne le saurais pas…

Reste à m’occuper des containers Docker, la partie que je pensais la plus complexe au départ. En fait il s’agissait surtout de comprendre Docker, ce qu’est une image, un container, etc… Tout est expliqué dans cet article, où j’ai ajouté une partie « Restauration ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *