Catégorie Photos

Voici la page listant les articles liés à la catégorie Photos :

• Un script pour les données de géolocalisation dans les photos : Un script pour les données de géolocalisation dans les photos
    J’en parlais dans l’article Zenphoto : Nouveau thème et géolocalisation : j’ai écrit un petit script pour évaluer la quantité de photos incorporant les données GPS (données EXIF). Le résultat n’est pas fameux d’ailleurs, seulement 10% environ des photos de mon voyage en Asie contiennent ces fameuses données permettant leur géolocalisation. Alors que je les ai toutes prises avec le smartphone… 🙁 Il faudra que je sois plus vigilant lors de mon prochain voyage. Mais revenons au script Bash : avant tout, je suis loin ...
  • De la famille à La Forêt : De la famille à La Forêt
    C’était fin septembre, la famille est venue en nombre à La Forêt ! Ma sœur Martine et maman venues pour la semaine, mais aussi Francine et Jean-Marie que j’ai eu le plaisir d’accueillir pour le week-end ! L’occasion aussi pour eux de voir la maison… et le jardin ! cliquer sur la photo pour accéder à l’album C’était très sympa, j’ai été content de leur faire découvrir un peu le coin : balade à Pouldohan au sud de Concarneau, puis à Beg Meil le lendemain, sous un ...
  • Dominique & maman à La Forêt : Dominique & maman à La Forêt
    cliquer sur la photo pour accéder à l’album Mi-juillet, Dominique et maman sont venues passer une semaine à La Forêt-Fouesnant. C’était très sympa, et la météo a finalement été plutôt bonne et ensoleillée (rétrospectivement, e, écrivant cet article fin août, c’est encore plus vrai). Dominique de passage en France avant de retourner en Polynésie, n’avait pas encore vue la maison depuis que je m’y suis installé. Les travaux du jardin étaient pratiquement terminés (sauf l’enrobé, qui sera posé la semaine suivante). Bref, on en a bien profité, ...
  • Quimiac – Septembre 2019 : Quimiac - Septembre 2019
    Avec beaucoup de retard, je publie cet album-photo d’une semaine en septembre dernier, passée à Quimiac, avec la famille : maman, les deux frangines, et Paul. Je l’avais complètement oublié, tellement occupé à chercher une maison. cliquer sur la photo pour accéder à l’album On a passé une très belle semaine, la météo était de notre côté en plus ! Domi et Paul étaient revenus des « Western Indies » quelques semaines en France avant de passer à la fois côté Pacifique et hémisphère Sud… Domi avait donc ...
  • Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Yangon / Sitwee / Ngapali : Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Yangon / Sitwee / Ngapali
    Dernier album photo de la Birmanie, et du voyage par la même occasion. Principalement des photos de Yangon, l’ancienne capitale, où je suis passé à deux reprises : une première fois en arrivant du Laos, puis une seconde fois pour y retrouver des amis, ex-collègues de travail, maintenant installés à Singapour. Mais aussi quelques photos de Sitwee et du bateau pour y arriver (en provenance de Mrauk U), puis de Ngapali, ses plages et ses cocotiers où je me suis reposé cinq jours. Quête d’offrandes par les ...
  • Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Hpa-An et Moulmein : Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Hpa-An et Moulmein
    Quatrième (et avant-dernier) album photo sur la Birmanie. Cette fois, on descend vers le Sud avec un premier arrêt à Hpa-An et ses reliefs karstiques qui rappellent Van Vieng (Laos) ou Tam Coc (Vietnam). Les grottes y sont immenses, peuplées de Bouddhas, et la campagne est magnifique. Puis je vais à Moulmein (ou Mawlamyine), dernière étape de mon séjour en Birmanie : je tenais absolument à voir ces statues de moines qui traversent les collines : Les statues de Win Sein Taw Ya – ...
  • Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Bagan et Mrauk U : Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Bagan et Mrauk U
    Troisième album photo sur la Birmanie, et qui concerne cette fois deux sites archéologiques : Bagan, le plus connu, le plus visité également (et donc plus touristique), puis Mrauk U (prononcer Miaou), moins connu car moins accessible (18h de bus au départ de Bagan), et que j’ai préféré de loin à Bagan. Lever de soleil à Mrauk U – Cliquer sur l’image pour accéder à l’album À Mrauk U, les temples sont en pierre, moins nombreux, et plus étonnants. Mais c’est l’ambiance de la (petite) ...
  • Randonnée Finistère Nord : Randonnée Finistère Nord
    La semaine dernière, je suis allé faire une randonnée dans le Finistère Nord à l’initiative de ma sœur Martine, et avec des ami(e)s à elle. Nous avons suivi le GR34 du Conquet à Brignogan, en passant par les Abers Benoit et Wrac’h… soit la magnifique Côte des Légendes ! Cliquer sur la photo pour accéder à l’album La météo a été clémente, à part le mardi matin où on a essuyé une petite tempête (mais que la mer était belle !). L’occasion de découvrir de superbes paysages, ...
  • Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Lac Inle : Voyage en Asie 2018 : Birmanie - Lac Inle
    Nouvel album qui fait suite à celui du trekking : une fois au Lac Inle, le petit groupe est resté ensemble pour une journée supplémentaire, afin de visiter les alentours du lac Inle. Grosse journée avec un départ à 5h30 pour récupérer tout le monde et voir le lever de soleil sur le lac, et les fameux pêcheurs : Ensuite, ballade en bateau jusqu’au marché de Nan Pan, puis jusqu’aux pagodes de Shwe Inn Dein… Et pour finir quelques photos de Nyaung Shwe, avec mon ...
  • Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Trekking : Voyage en Asie 2018 : Birmanie - Trekking
    Premier album photo sur la Birmanie (ou le Myanmar plus exactement). Je commence par le trekking de trois jours entre Kalaw et le lac Inle, avec de beaux paysages comme celui-ci, où la brume occupe encore le fond des vallées : Nous étions cinq français, l’agence « Uncle Sam’s family » avait bien fait les choses, ça facilitait la communication, qui s’est révélée excellente… Sans oublier notre guide « Oui-Oui » : phonétiquement au moins c’était comme ça que nous l’appelions ! 😉 Le trekking faisait donc trois jours de ...
  • Zenphoto – Thème ZpMobile : afficher les images en taille réelle : Zenphoto - Thème ZpMobile : afficher les images en taille réelle
    Zenphoto… depuis 2005 ! Voilà bien longtemps que j’utilise Zenphoto pour gérer mes albums : le premier article sur mon blog date de 2006, quand Zenphoto date de 2005. J’avais même participé à la traduction française à l’époque ! J’en suis très satisfait, pour essentiellement deux raisons : la gestion des sous-albums et la possibilité de mettre un commentaire sur chaque photo, ce qui donne de l’intérêt au parcours de l’album… C’est d’ailleurs sa qualité principale : une multitude d’options permettent d’arriver à ce que l’on veut, ...
  • Voyage en Asie 2018 : Nord Laos : Voyage en Asie 2018 : Nord Laos
    Après le Sud Laos, vient logiquement le Nord Laos ! Après avoir quitté Paksé pour une longue nuit de bus « couchette », j’arrive à Vientiane, la capitale du Laos. Puis direction le nord avec Vang Vieng et ses magnifiques montagnes karstiques, Luang Prabang la belle (au patrimoine de l’Unesco), puis Nong Kiaw et le village de Muang Ngoi Neua si tranquille. Si les paysages sont magnifiques, l’état des routes rend les déplacements lents et fatigants ! Le tourisme y est aussi très développé, particulièrement à Vang ...
  • Voyage en Asie 2018 : Sud Laos : Voyage en Asie 2018 : Sud Laos
    Voilà la première partie des photos du Laos, celles passées dans la partie Sud : la région des 4000 îles (Don Kone, Don Khong), puis Champasak et le beau temple de Vat Phu, et enfin Paksé, la grande ville du Sud, avec un petit tour sur le plateau des Bolaven pour y voir quelques cascades. J’en garde un excellent souvenir, si j’avais pu y rester plus longtemps, je l’aurais fait… Le tourisme y est moins développé qu’au nord, et il y a encore une vraie ...
  • Voyage en Asie 2018 : Cambodge : Voyage en Asie 2018 : Cambodge
    Deuxième album photo de mon voyage, après la Thaïlande, voici le Cambodge. Là aussi, je ne fais que passer quelques jours, histoire de revoir les temples d’Angkor, et aussi de retrouver la gentillesse des cambodgiens. Au programme : les temples d’Angkor, le lac Tonlé Sap, le Barei occidental, tout ça à vélo ! L’occasion aussi de voir qu’en 10 ans, Siem Reap a beaucoup changé, et pas forcément dans le bon sens. (cliquer sur la photo pour accéder à l’album)
  • Voyage en Asie 2018 – Thaïlande : Voyage en Asie 2018 - Thaïlande
    Premier album photo du voyage en Asie de cet hiver. On commence par la Thaïlande, puisque je suis passé par Bangkok à l’aller comme au retour. Je ne reste qu’une seule journée à l’arrivée, pour aller revoir le Grand Palais. Et un peu plus longtemps au retour, puisque j’ai passé la frontière birmane à Mae-Sot pour redescendre tranquillement sur Bangkok, via Tak, puis Sukhothai l’ancienne capitale : Avec aussi une dernière étape par Hua Hin, histoire de revoir la mer ; mais bon Hua Hin, ...

Lectures, Ubuntu, Smartphone, Cinéma, entre autres…