Voilà le dernier album du voyage, celles prises en Thaïlande. Cliquer sur l’image pour y accéder. Il y a deux parties :
La première en arrivant à Bangkok où je file directement sur Koh Chang et Koh Kood, deux îles au sud-est, près de la frontière cambodgienne, histoire de commencer le voyage par un peu de farniente !
La seconde en arrivant du Vietnam à Chiang Mai, d’où je pars visiter Pai, mais la pollution à ce moment de l’année (mi-février) est trop élevée, et je dois changer mes plans : je file plein sud à Khao Lak, au nord de Phuket, pour finir le voyage comme je l’ai commencé ! 😉
Pour info, voilà la carte de la qualité de l’air au moment où j’étais à Pai : c’était pire qu’à Chiang Mai, alors que l’on est en pleine nature, loin des grandes villes.
J’avais ensuite prévu de visiter Uthai Thani et le Kanchanaburi au nord de Bangkok, mais la situation était encore pire dans ce coin : en fait, seule la pointe sud de la Thaïlande était épargnée. J’ai donc pris un vol pour Bangkok, puis filé sur Khao Lak pour ma dernière semaine.
C’est la saison des brûlis, cela pose problème pour le tourisme, mais c’est une méthode ancestrale pour régénérer les terres, et la moins coûteuse. On ne peut hélas pas y faire grand chose. Par contre, ce sont des particules très fines, et particulièrement dangereuses.