Catégorie Voyage

Voici la page listant les articles liés à la catégorie Voyage :

• Retour après 3 mois de voyage : Retour après 3 mois de voyage
    Les meilleures choses ayant une fin, me voilà de retour dans le Finistère. Le printemps n’est pas encore vraiment arrivé ici, mais on en sent tout de même les prémisses. Apparemment, j’ai échappé à trois mois d’un hiver très humide, avec pas mal de vent et peu de lumière… 😮 Mon voyage s’est super bien passé, j’en reviens enchanté avec plein de souvenirs dans la tête, même si je suis aussi content de rentrer et de me retrouver « à la maison ». Trois mois, c’est déjà assez ...
  • Bonne année 2024 : Bonne année 2024
    Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous. C’est l’année du dragon de bois, qui promet chance et prospérité… Une bonne année en perspective donc ! (ou c’est à désespérer de l’astrologie chinoise !)🙏😉 Article écrit sur le smartphone depuis Phom Penh. Après un mois au Cambodge, je passe demain au Vietnam en prenant un bateau (speedboat) qui va m’emmener à Chau Doc, à l’entrée du delta du Mékong. Et c’est parti pour 45 jours au Vietnam ! 😎
  • Voyage Asie du Sud-Est 2023 : départ imminent : Voyage Asie  du Sud-Est 2023 : départ imminent
    Voilà, je pars jeudi prochain 23 novembre pour un voyage de trois mois en Asie du Sud-Est (pratiquement 5 ans jour pour jour après mon dernier voyage !). Cette fois, ce sera essentiellement le Cambodge et le Vietnam, avec arrivée et départ en Thaïlande, comme d’habitude. Le circuit théorique est le suivant : Je pars de Bangkok dès le lendemain de mon arrivée pour aller passer une première semaine sur deux îles à la limite de la frontière Cambodgienne, Koh Chang et Koh Kood histoire de commencer ...
  • Zenphoto : nouveau thème et géolocalisation : Zenphoto : nouveau thème et géolocalisation
    C’est en lisant un article présentant MyPhotoShare que tout a démarré : j’ai d’abord installé une instance de MyPhotoShare pour tester la bête, et je me suis dit : « Oh, chouette, la géolocalisation des photos, c’est cool ! ». J’ai donc commencé à réfléchir à la question, en pensant aux photos de mon dernier voyage en Asie, en me disant que ce serait cool d’afficher l’emplacement des photos sur l’album… Cela soulevait deux questions : les photos du voyage contenaient-elles les données GPS ? et mon album ...
  • Cours de cuisine : Laos et Birmanie : Cours de cuisine : Laos et Birmanie
    Pendant mon voyage en Asie, il y a déjà deux ans, j’ai suivi deux cours de cuisine, le premier au Laos, le second en Birmanie. Cooking lesson en Birmanie, avec deux jeunes coréennes… J’ai préparé du tofu ! Je ne m’étais jamais vraiment replongé dans mes cours, remettant toujours à plus tard l’occasion de refaire ces recettes. Alors voilà, je me suis enfin décidé à le faire, et à saisir chacune d’elles sur le blog. Cela nécessite de les traduire, et même passer par l’OCR pour gagner ...
  • Journal de voyage : Journal de voyage
    Cela faisait longtemps que je devais le faire, au moins le confinement aura servi à cela : saisir sur le blog mon journal de voyage, que j’ai tenu pratiquement au jour le jour sur un petit carnet pendant les 2 mois de passés en Asie du Sud-Est, principalement au Laos et en Birmanie. C’était en décembre 2018 / Janvier 2019, il y a donc plus d’un an, il était temps que je m’y mette ! Alors voilà, c’est disponible à partir de la barre de ...
  • Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Yangon / Sitwee / Ngapali : Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Yangon / Sitwee / Ngapali
    Dernier album photo de la Birmanie, et du voyage par la même occasion. Principalement des photos de Yangon, l’ancienne capitale, où je suis passé à deux reprises : une première fois en arrivant du Laos, puis une seconde fois pour y retrouver des amis, ex-collègues de travail, maintenant installés à Singapour. Mais aussi quelques photos de Sitwee et du bateau pour y arriver (en provenance de Mrauk U), puis de Ngapali, ses plages et ses cocotiers où je me suis reposé cinq jours. Quête d’offrandes par les ...
  • Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Hpa-An et Moulmein : Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Hpa-An et Moulmein
    Quatrième (et avant-dernier) album photo sur la Birmanie. Cette fois, on descend vers le Sud avec un premier arrêt à Hpa-An et ses reliefs karstiques qui rappellent Van Vieng (Laos) ou Tam Coc (Vietnam). Les grottes y sont immenses, peuplées de Bouddhas, et la campagne est magnifique. Puis je vais à Moulmein (ou Mawlamyine), dernière étape de mon séjour en Birmanie : je tenais absolument à voir ces statues de moines qui traversent les collines : Les statues de Win Sein Taw Ya – ...
  • Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Bagan et Mrauk U : Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Bagan et Mrauk U
    Troisième album photo sur la Birmanie, et qui concerne cette fois deux sites archéologiques : Bagan, le plus connu, le plus visité également (et donc plus touristique), puis Mrauk U (prononcer Miaou), moins connu car moins accessible (18h de bus au départ de Bagan), et que j’ai préféré de loin à Bagan. Lever de soleil à Mrauk U – Cliquer sur l’image pour accéder à l’album À Mrauk U, les temples sont en pierre, moins nombreux, et plus étonnants. Mais c’est l’ambiance de la (petite) ...
  • Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Lac Inle : Voyage en Asie 2018 : Birmanie - Lac Inle
    Nouvel album qui fait suite à celui du trekking : une fois au Lac Inle, le petit groupe est resté ensemble pour une journée supplémentaire, afin de visiter les alentours du lac Inle. Grosse journée avec un départ à 5h30 pour récupérer tout le monde et voir le lever de soleil sur le lac, et les fameux pêcheurs : Ensuite, ballade en bateau jusqu’au marché de Nan Pan, puis jusqu’aux pagodes de Shwe Inn Dein… Et pour finir quelques photos de Nyaung Shwe, avec mon ...
  • Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Trekking : Voyage en Asie 2018 : Birmanie - Trekking
    Premier album photo sur la Birmanie (ou le Myanmar plus exactement). Je commence par le trekking de trois jours entre Kalaw et le lac Inle, avec de beaux paysages comme celui-ci, où la brume occupe encore le fond des vallées : Nous étions cinq français, l’agence « Uncle Sam’s family » avait bien fait les choses, ça facilitait la communication, qui s’est révélée excellente… Sans oublier notre guide « Oui-Oui » : phonétiquement au moins c’était comme ça que nous l’appelions ! 😉 Le trekking faisait donc trois jours de ...
  • Voyage en Asie 2018 : Nord Laos : Voyage en Asie 2018 : Nord Laos
    Après le Sud Laos, vient logiquement le Nord Laos ! Après avoir quitté Paksé pour une longue nuit de bus « couchette », j’arrive à Vientiane, la capitale du Laos. Puis direction le nord avec Vang Vieng et ses magnifiques montagnes karstiques, Luang Prabang la belle (au patrimoine de l’Unesco), puis Nong Kiaw et le village de Muang Ngoi Neua si tranquille. Si les paysages sont magnifiques, l’état des routes rend les déplacements lents et fatigants ! Le tourisme y est aussi très développé, particulièrement à Vang ...
  • Voyage en Asie 2018 : Sud Laos : Voyage en Asie 2018 : Sud Laos
    Voilà la première partie des photos du Laos, celles passées dans la partie Sud : la région des 4000 îles (Don Kone, Don Khong), puis Champasak et le beau temple de Vat Phu, et enfin Paksé, la grande ville du Sud, avec un petit tour sur le plateau des Bolaven pour y voir quelques cascades. J’en garde un excellent souvenir, si j’avais pu y rester plus longtemps, je l’aurais fait… Le tourisme y est moins développé qu’au nord, et il y a encore une vraie ...
  • Voyage en Asie 2018 : Cambodge : Voyage en Asie 2018 : Cambodge
    Deuxième album photo de mon voyage, après la Thaïlande, voici le Cambodge. Là aussi, je ne fais que passer quelques jours, histoire de revoir les temples d’Angkor, et aussi de retrouver la gentillesse des cambodgiens. Au programme : les temples d’Angkor, le lac Tonlé Sap, le Barei occidental, tout ça à vélo ! L’occasion aussi de voir qu’en 10 ans, Siem Reap a beaucoup changé, et pas forcément dans le bon sens. (cliquer sur la photo pour accéder à l’album)
  • Voyage Asie du Sud-Est 2018, le retour : Voyage Asie du Sud-Est 2018, le retour
    Voilà, le voyage est terminé, je suis rentré depuis déjà plus d’une semaine, et j’ai encore plein d’images et de souvenirs qui me reviennent à l’esprit, et il me faut parfois un peu de temps pour me rappeler où c’était ! Tout s’est très bien passé, et je suis très content de ce voyage, avec une mention particulière pour la Birmanie, pardon le Myanmar, j’y reviendrai. Je me suis tout le temps senti en sécurité, avec des gens souriants et aimables quasiment partout. Je pensais ...

Lectures, Ubuntu, Smartphone, Cinéma, entre autres…