Voilà, je pars jeudi prochain 23 novembre pour un voyage de trois mois en Asie du Sud-Est (pratiquement 5 ans jour pour jour après mon dernier voyage !). Cette fois, ce sera essentiellement le Cambodge et le Vietnam, avec arrivée et départ en Thaïlande, comme d’habitude.
Le circuit théorique est le suivant :
Je pars de Bangkok dès le lendemain de mon arrivée pour aller passer une première semaine sur deux îles à la limite de la frontière Cambodgienne, Koh Chang et Koh Kood histoire de commencer cool ! 😎️
Puis je passe la frontière vers le Cambodge début décembre, et j’arrive à Koh Kong, au sud-ouest donc, à l’entrée du « corridor des Cardamones », un endroit avec une nature assez préservée où je vais entre autre passer 3 jours dans un éco-village : Chi Phat, qui devrait être hyper sympa : un village isolé dans la jungle (on y arrive en bateau ou en moto uniquement, pas de route), hébergement chez l’habitant, avec des activités prévues comme une journée vélo (30 bornes) à travers des pistes pour aller à une cascade, une soirée « sunset et ciel étoilé » en bateau (on emmène son take-away pour dîner !), et un cours de cuisine « khmer cooking class » … Ça devrait être pas mal, loin de tout, et dans une ambiance très amicale j’en suis persuadé !! Puis je file sur Kampot où je suis déjà allé mais où il fait bon vivre (j’en ramènerai du poivre !), et après un rapide passage à Phnom Penh, je pars faire une boucle dans le Nord-Est du pays en remontant le Mékong d’abord, puis en passant par les provinces du Ratanakiri et de Mondolkiri, zone encore peu développée (il y a 15 ans, j’avais pensé à faire cette zone mais ça manquait de routes pour pouvoir faire une boucle…). On verra, j’espère que ce ne sera pas trop « root » quand même, je n’ai plus l’âge pour ça !! 😮️ Mais au moins, tout ce Cambodge devrait être assez authentique.
30 jours plus tard, visa oblige, après un retour à Phnom Penh, je passe au Vietnam en prenant un bateau sur le Mékong. J’ai alors 45 jours devant moi, sans visa, c’est tout récent (depuis le 15 août dernier). J’avais d’abord flashé sur le Nord du Vietnam, avec des paysages extraordinaires, je me voyais déjà y louer une moto et faire un circuit de plusieurs jours… jusqu’à ce que je regarde la météo en janvier : et là, c’est l’hiver, 0°C le matin, etc…
Changement total de plan donc, et je vais me concentrer sur le delta du Mékong au Sud du pays, que je vais parcourir de long en large (je devrais y passer un mois ou presque), puis remonter au centre du pays début février (où la météo s’améliore normalement). Ce n’est pas sur la carte, mais après Hoi An et Hué, je passerai à Phong Nha et prendrai l’avion à Dong Hoi pour rejoindre Hanoi et y passer une rapide journée, avant de prendre l’avion pour Chiang Mai en Thaïlande.
Nous sommes alors mi-février, il me reste 15 jours à passer entre Chiang Mai, puis je descendrai sans doute vers les provinces de Uthai Thani et Kanchanaburi qui ont l’air sympa à découvrir. À moins que je passe à l’ancienne capitale d’Ayutthaya, que je ne connais pas, tout ça dépendra du rythme et des jours qui passent… Puis ce sera Bangkok pour terminer le voyage et reprendre l’avion pour revenir ici aux premiers signes du printemps j’espère !
Tout est préparé, mon sac est prêt (environ 7 kgs), l’impatience me gagne… d’autant que la pluie que l’on a depuis un mois commence à me lasser, et que les frimas de l’hiver arrivent ! Il est temps de voguer vers des températures plus clémentes, et même idéales en cette saison.
Je vous souhaite donc un bon hiver, couvrez-vous bien, les temps sont rudes ! 😉
Bonjour Pascal,
Après avoir voyagé moi-même dans cette région (Birmanie, Vietnam) )je comprends ta motivation pour y retourner et 3 mois en plus…
Bon périple !!
Philippe