Synology : indexation multimedia et NFS

Media IndexerComme expliqué dans l’article Mapper le répertoire d’un NAS Synology sur Ubuntu, je copie directement les fichiers multimédia vers le NAS Synology depuis le PC (via le protocole NFS). Et un problème pas vraiment sympa est apparu : les fichiers copiés de cette façon ne sont pas indexés automatiquement, et donc quand le veux les visionner sur la TV (via DLNA), je ne les vois pas !

Il faut aller dans l’interface de DSM, aller dans le Panneau de configuration, sélectionner Service d’indexation sur la gauche, puis cliquer sur le bouton Ré-indexation. Opération à répéter à chaque fois que vous aller copier des fichiers de cette manière sur le NAS Synology ! 👿

En  cherchant un peu dans la base de connaissance de Synology, c’est confirmé :

Limitation fichiers copiés par NFSIl faudrait donc le faire manuellement… C’est quand même assez lamentable ! D’autant qu’il n’y a aucun moyen d’automatiser le lancement de l’indexation de manière récurrente, en tout cas je n’ai rien trouvé pour le faire dans le panneau de configuration. On se demande ce que font les développeurs de DSM, ce genre d’option serait vraiment la bienvenue, et ce n’est pourtant pas difficile d’en deviner le besoin.

Cet article n’est plus d’actualité depuis DSM 6, le package de Francis Besset mentionné ci-dessous n’est d’ailleurs plus disponible. Voir ce nouvel article : Indexation baie Synology : installation de Synology-mediamon.

Heureusement, il y a la communauté, et un certain Francis Besset, qui a développé le package qui pallie ce manque (voir cette page).

Il faut d’abord ajouter une nouvelle source de paquet « http://synology.francis-besset.com/ » dans le Centre de paquets :

nouvelle source de paquet

Il faut ensuite installer le nouveau paquet « Media installer » qui apparaît dans la liste. Valider les deux premières fenêtres (cryptage et licence), puis la fenêtre ci-dessous apparaît : par défaut, les répertoires proposés doivent suffire (video, audio et photo), sinon ajouter le ou les votre(s) dans le champ Watch directories proposé, séparés par « : » s’il y en a plusieurs :

Configuration de base

Une fois ceci fait, le paquet Media Indexer (ainsi que inotity-tools, une librairie C et un ensemble de commandes permettant d’utiliser facilement inotify) apparaissent dans le Centre de paquets (et en cours d’exécution !) :

Centre de paquets

Et voilà, les nouveaux fichiers copiés vont maintenant être indexés immédiatement et copiés dans la base de données utilisée par DLNA pour des raisons de performance (si vous aviez copiés des fichiers auparavant, il faut passer par la case Ré-indexation).

5 réflexions sur « Synology : indexation multimedia et NFS »

    1. Bonjour,
      Je constate la même chose que toi, l’emplacement n’est manifestement plus valide. J’ai aussi constaté de nombreuses fois que Media Indexer était souvent arrêté sur mon NAS, je ense qu’il y a des problèmes de compatibilité avec les dernières versions de DSM.
      J’ai lu cette page http://blogmotion.fr/systeme/indexer-media-11535, où tu as aussi laissé un message. Apparemment, le développeur Francis Besset n’a pas trop le temps de bosser dessus pour le mettre à jour.
      Dans les commentaires, on peut lire qu’il y a une autre solution, Synology-mediamon (https://github.com/carljm/synology-mediamon), dont l’installation est à faire « à la mano », mais ça n’a pas l’air très compliqué.
      Je vais regarder ça, et faire un article si le package s’installe bien (et fonctionne mieux que media-indexer).

    1. Manifestement le package a été retiré. D’après ce que j’ai lu, il s’agit d’un fichier .spk (media-indexer.spk en l’occurrence). Le problème, c’est que ce type de fichier est en fait une archive (genre zip) et qu’il est décompressé à la volée lors de l’installation sur le NAS Synology. Et donc il n’est pas conservé en tant que « spk » sur la machine ; sinon je te l’aurais mis en partage et tu aurais pu faire une installation manuelle.
      Le fichier n’a pas l’air disponible quelque part… Donc le mieux est de se tourner vers d’autres solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *