F-droid Basic et Fossify

Il y a quelque temps, j’avais fait un article à propos des magasins d’applications. Article orienté sécurité, dans l’esprit de GrapheneOS, et peu clément avec F-Droid pour deux raisons : compilation et nouvelle clef de signature, ainsi qu’un problème d’API level, empêchant F-Droid de profiter de nouvelles fonctionnalités comme les mises à jour automatiques en arrière plan.

Pour moi, ce dernier point l’emportait, et je m’étais tourné vers un outil appelé Obtainium qui était un bon compromis pour les applis open-source, tentant de résoudre ces deux « défauts ».

En parlant d’applis open-source, j’en utilisais quelques unes provenant d’une suite appelée Simple Mobile Tools : à savoir le gestionnaire de fichier (Simple File Manager Pro), la galerie (Simple Gallery Pro) et le calendrier (Simple Calendar Pro). Ces applis sont très complètes et efficaces (pas de publicité ou de permissions abusives), et leur version Pro est gratuite sur F-Droid (contrairement à Google Play). Et bien sûr, le code était open-source.

Mais mauvaise nouvelle, une société israélienne ZippoApps vient de racheter la suite, et elle est connue pour monétiser ses applications. On peut donc s’attendre à ce que les prochaines versions contiennent de la publicité et/ou des traqueurs de données. 🙁 Heureusement, un fork est vite né pour prendre la relève, j’ai nommé Fossify.

Voyons pourquoi je suis revenu à F-Droid, et regardons un peu cette suite Fossify.

F-Droid Basic

J’avais déjà fait une petite mise à jour dans l’article cité plus haut sur les magasins d’applications : il existait désormais une version appelée F-Droid Basic réécrite et mise à jour vers l’API SDK level 33, permettant ainsi les mises à jour automatiques en arrière plan. Il s’agissait alors d’une version Alpha.

Obtainium souffrant de certaines limitations (voir l’article) devenait un peu moins sympa à utiliser. J’avais dernièrement des messages du type « L’application Mull a probablement été mises à jour vers la version x.y » : ça ne fait pas très sérieux comme message ! En fait, si l’idée de départ est bonne, la réalisation est compliquée, et comme dit plus haut il s’agit plus d’un outil en cours de développement, géré par une seule personne, pleine de bonne volonté certes, mais qui n’aboutira probablement pas à quelque chose de réellement stable. Cela reste néanmoins une solution qui a le mérite d’exister.

Or, depuis début février, la version 1.19 de F-Droid (Basic et Full) intègre cette fonctionnalité de mise à jour auto, voir l’annonce ici, pour les versions d’Android 12 ou supérieure (pré-requis côté Android).

On note tout de même une différence entre les deux versions disponibles dans le ChangeLog de la 1.19 : le niveau de targetSdk est 28 for F-Droid Full et 33 for la version Basic. La version Basic semble donc un peu plus en avance côté API. Quelle est alors la différence entre ces deux versions en terme de fonctionnalités ?

The Basic version of F-Droid Client has a reduced feature set (e.g. no nearby share and no panic feature). It targets Android 13 and can do unattended updates without privileged extension or root.

J’ai donc installé la version F-Droid Basic, les deux fonctionnalités absentes ne m’étant d’aucune utilité (la page « Nouveautés » est aussi différente, se résumant à une simple liste). Mon Pixel 6a est lui en Android 14, tout va bien. Et la version 1.20.0-alpha1 de F-Droid Basic est même passée en targetSdk level 34.

Fossify

Adieu donc les applications de la suite Simple Mobile Tools, enfin trois parmi une longue suite :

Et bienvenue à Fossify, J’ai donc installé les 3 applis que j’utilisais, à savoir le gestionnaire de fichiers, la galerie photo et le calendrier :

Et si vous n’aimez pas le vert des icônes, ou préférez revenir à la couleur orange de la suite SMT, il est possible de changer la couleur de l’icône dans les paramètres de l’application :

Il y a d’autres applications disponibles : Messages, Phone, Camera, Keyboard, Notes, Voice Recorder, Keyboard, Contacts, Calculator, Flashlight, Clock… la liste est longue et assez complète (logiquement, toutes les applis de la suite SMT devraient être portées) pour fournir une suite d’applications open-source, sans pub ni traqueurs. À chacun de voir selon ses besoins.

Pour ma part, les trois application ci-dessus remplacent avantageusement les applis fournies par défaut.

Et puis en rédigeant cet article, j’ai vu que leur appli Phone apporte une chose très pratique, à savoir le blocage des appels en se basant sur un préfixe ou un modèle (wildcards).

Hélas, ce n’est pas possible avec l’application par défaut d’Android (le dialer). La seule solution est d’installer une application tierce, comme NoPhoneSpam disponible sur F-Droid.

Sachant qu’en France, les appels commerciaux sont désormais réglementés, il est utile de bloquer les numéros commençant par :

  • France: : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
  • Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475
  • Guyane : 09476
  • Martinique : 09477
  • La Réunion et Mayotte : 09478 and 09479

Or Phone de Fossify permet cette fonctionnalité qui est directement intégrée, et c’est un vrai plus apporté par l’appli. Par contre, il manque le VVM tab (Visual VoiceMail), soit l’onglet « Messagerie vocale ». Il existe une feature request à ce sujet sur le site de Fossify Phone. Espérons qu’elle soit implémentée dans un futur proche ? À voir…

À gauche le dialer par défaut, avec l’onglet Messagerie. Au centre, le dialer Fossify, avec un index alphabétique pratique, et à droite le blocage de numéros par préfixe.

Sauf qu’en l’utilisant, j’ai vite observé un bug assez gênant : l’historique des appels n’est pas mis à jour correctement, il faut forcer l’arrêt de l’appli et la relancer pour que l’historique soit mis à jour. Le bug est connu et référencé ici.

Du coup, je garde le Dialer par défaut avec NoPhoneSpam, en attendant que cette appli soit corrigée (bug) voire améliorée (VVM). Si les deux sont réalisés, cela vaudra le coup de l’utiliser en lieu et place du dialer par défaut d’Android.

Et sinon, dans les autres applis, le « Voice recorder » pourrait se révéler utile au cas où, car cette fonctionnalité n’est pas fournie par un Android de base.

En conclusion, Fossify est encore un bel exemple du logiciel libre, et de sa licence qui permet ce genre de reprise de logiciel lors d’un rachat par une société privée qui va pervertir modifier le projet d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *