Retour à Philip Roth, une valeur sûre, avec ce petit poche que j’ai lu avec plaisir : on y sourit d’abord, puis la lecture devient plus interrogative quand on comprend que tout cela va finir en drame.
Nous sommes en 1951. C’est l’histoire de Marcus, un jeune étudiant qui choisit une université un peu éloignée du domicile familial car son père est un vrai « père juif », au-delà de la rationalité, alors que le fils est l’étudiant modèle, travailleur, sérieux, obstiné, etc…
Il étudie dur pour réussir sa vie, faire honneur à ses parents ; il est obsédé par la possibilité d’un échec, et particulièrement de se retrouver envoyé à la guerre de Corée, sort réservé aux jeunes qui perdent le statut d’étudiant.
L’université de Winesburg qu’il a choisi se révèle être d’obédience baptiste, avec un office religieux hebdomadaire obligatoire pour les étudiants, ce qui horripile Markus qui est profondément athée, disciple du libre penseur Bertrand Russell, et prêt à le revendiquer. Quand Marcus doit supporter un sermon (qu’il soit religieux, ou celui du doyen de l’université quand les ennuis commencent), il chante intérieurement à tue-tête les paroles de l’hymne national chinois (où le mot « indignation » résonne particulièrement en lui !) : 😀
Debout, vous qui refusez d’être mis sous le joug ! De notre chair, de notre sang, Nous bâtirons une nouvelle Grande Muraille ! Le peuple chinois connaît son plus grand danger. L’indignation emplit le cœur de nos compatriotes. Debout ! Debout ! Debout ! Tous les cœurs à l’unisson, Bravons le feu de l’ennemi, Marchons ! Bravons le feu de l’ennemi, Marchons ! Marchons ! Marchons !
Pour la même raison, il ne rejoint aucune des fraternités de l’université, et ne se lie vraiment avec personne ; il déménage même plusieurs fois car ses colocataires l’empêchent de s’organiser comme il le souhaite. Marcus rencontre alors Olivia, une jeune fille qui a déjà fait une tentative de suicide. Sa première conquête à l’université… Tout semble aller pour le mieux.
Puis tout va basculer, petit à petit, jusqu’au destin inéluctable qui attend Marcus. Car c’est le portrait d’une époque encore très corsetée, et où la jeunesse étouffe. Une nuit de folie où les valeurs morales de l’université vont être mises à mal va provoquer un durcissement du règlement, qui sera fatal à Marcus.
Autre article sur Philip Roth sur ce blog :
Philip Roth (1933-2018), est un grand écrivain américain, petit-fils d’immigrés juifs originaire de Galicie. Souvent cité pour le prix Nobel de littérature, il ne l’a jamais pas reçu, ce que certains considèrent comme une anomalie.
Bonjour,
Je n’ai encore jamais lu du P. Roth, mais je le rajoute a ma liste car ca semble tres interressant.
Perso, je viens de finir un C.J. Box :
https://www.babelio.com/livres/Box-Joe-Pickett-tome-13–Pousse-a-bout/767506
Je suis assez fan de cette ambiance « western country » et ce volume est l’un des meilleurs que j’ai lu de l’auteur.
Bel ete (chaud !) et au plaisir de decouvrir de nouvelles lectures 😉
Merci pour C.J. Box, je ne connais pas mais je vais découvrir le personnage de Joe Pickett avec plaisir ! J’ai vu qu’il y avait aussi « Force Majeure », je vais commencer par ces deux-là.
Pour l’été chaud, je pars faire une randonnée dans le Finistère nord, je ne crois pas qu’ils connaissent la canicule là-bas ! 😀
Ahhhh, j’etais en Bretagne l’annee derniere : un pur bonheur !
Je repartirai bien cette annee, vu les temperatures dans le sud-est…
Bonne rando 😉