Archives de catégorie : Photos

Voyage en Asie 2018 : Nord Laos

Après le Sud Laos, vient logiquement le Nord Laos ! Après avoir quitté Paksé pour une longue nuit de bus “couchette”, j’arrive à Vientiane, la capitale du Laos. Puis direction le nord avec Vang Vieng et ses magnifiques montagnes karstiques, Luang Prabang la belle (au patrimoine de l’Unesco), puis Nong Kiaw et le village de Muang Ngoi Neua si tranquille.

Accéder à l'album

Si les paysages sont magnifiques, l’état des routes rend les déplacements lents et fatigants ! Le tourisme y est aussi très développé, particulièrement à Vang Vieng qui m’a laissé une drôle d’impression : le site est magnifique, mais complètement dénaturé par le tourisme de masse (mention spéciale aux coréens !). J’aurais bien voulu découvrir cet endroit il y a 20 ans !!

Heureusement, Luang Prabang est protégée, et c’est un véritable havre de paix quand on y arrive après Vang Vieng. Plus au nord, Nong Kiaw et le village de Muang Ngoi Neua ont su garder une vraie authenticité, j’y serais bien rester plus longtemps, pour faire un trekking par exemple. Mais le visa arrivait à son terme, il fallait partir pour la Birmanie… Suite au prochain album !

(cliquer sur la photo pour accéder à l’album)

Voyage en Asie 2018 : Sud Laos

Voilà la première partie des photos du Laos, celles passées dans la partie Sud : la région des 4000 îles (Don Kone, Don Khong), puis Champasak et le beau temple de Vat Phu, et enfin Paksé, la grande ville du Sud, avec un petit tour sur le plateau des Bolaven pour y voir quelques cascades.

Accéder à l'album

J’en garde un excellent souvenir, si j’avais pu y rester plus longtemps, je l’aurais fait… Le tourisme y est moins développé qu’au nord, et il y a encore une vraie authenticité des laotiens ; leur langueur et leur gentillesse naturelle peuvent s’y épanouir en toute quiétude au fil du Mékong ! 😉

(cliquer sur la photo pour accéder à l’album)

Voyage en Asie 2018 : Cambodge

Deuxième album photo de mon voyage, après la Thaïlande, voici le Cambodge. Là aussi, je ne fais que passer quelques jours, histoire de revoir les temples d’Angkor, et aussi de retrouver la gentillesse des cambodgiens. Accéder à l'albumAu programme : les temples d’Angkor, le lac Tonlé Sap, le Barei occidental, tout ça à vélo ! L’occasion aussi de voir qu’en 10 ans, Siem Reap a beaucoup changé, et pas forcément dans le bon sens.

(cliquer sur la photo pour accéder à l’album)

Voyage en Asie 2018 – Thaïlande

Premier album photo du voyage en Asie de cet hiver. On commence par la Thaïlande, puisque je suis passé par Bangkok à l’aller comme au retour. Je ne reste qu’une seule journée à l’arrivée, pour aller revoir le Grand Palais. Et un peu plus longtemps au retour, puisque j’ai passé la frontière birmane à Mae-Sot pour redescendre tranquillement sur Bangkok, via Tak, puis Sukhothai l’ancienne capitale : Accéder à l'album

Avec aussi une dernière étape par Hua Hin, histoire de revoir la mer ; mais bon Hua Hin, c’est une station balnéaire touristique et assez chère, j’aurais donc pu m’en passer ou choisir un autre endroit !

(cliquer sur la photo pour accéder à l’album)

Voyage Asie du Sud-Est 2018, le retour

Voilà, le voyage est terminé, je suis rentré depuis déjà plus d’une semaine, et j’ai encore plein d’images et de souvenirs qui me reviennent à l’esprit, et il me faut parfois un peu de temps pour me rappeler où c’était ! Tout s’est très bien passé, et je suis très content de ce voyage, avec une mention particulière pour la Birmanie, pardon le Myanmar, j’y reviendrai.

Je me suis senti en sécurité partout, avec des gens souriants et aimables quasiment partout. Je pensais parfois à l’image que nous donnions en France aux touristes, particulièrement à Paris, où tout le monde est pressé, stressé, méfiant de l’autre. Quel contraste !

Le premier jour après mon retour, à Rennes, en rentrant dans le métro (à la tête de station), il y avait une personne déjà installée, et je suis passé devant elle en lui souriant et en lui disant bonjour… La personne m’a alors répondu de la même manière, et je me suis dit que c’était finalement si simple de sourire par défaut ; et franchement, ça changerait tellement notre quotidien. D’où ma nouvelle casquette ! 😎

Mes endroits coups de cœurs s’ils devaient y en avoir, seraient Luang Prabang au Laos pour son calme et sa beauté, le site archéologique de Mrauk U au Myanmar que j’ai préféré à Bagan, sans oublier les statues de Mawlamyine :

Voilà un petit résumé de ce voyage et de mes impressions, agrémenté de quelques photos…

Continuer la lecture Voyage Asie du Sud-Est 2018, le retour

La Sainte-Victoire

Accéder à l'album Fin septembre, je suis descendu dans le sud pour profiter des derniers beaux jours de l’été (et je n’ai pas été déçu sur ce point !). J’ai notamment passé une semaine à Trets, chez ma sœur Martine, avec beaucoup d’activités extérieures, entre randonnées et VTT.

Nous avons commencé par aller voir une expo sur Nicolas de Staël à Aix, puis sommes allé nous balader sur les traces de Cézanne au Bibémus. Avec en plus une sortie VTT dans la Réserve Naturelle, c’est bien la Sainte-Victoire qui est le fil rouge de cette belle semaine ! En voilà quelques photos (cliquer sur l’image pour accéder à l’album).

Char à voile à Cherrueix

Accéder à l'album C’était fin juin, avec Dominique et mon neveu Pierre, nous sommes allé faire une séance de char à voile à Cherrueix, dans la baie du Mont St-Michel. Un super moment, il faisait un beau soleil, et juste le vent qu’il faut pour bien s’amuser !
Après une rapide prise en main, on s’éclate vite et le vent offre de belles accélérations… Sensations assurées quand une des roues arrière décolle ! 😉

Sicile

Accéder à l'album Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait d’album photo ! Mais après un petit séjour (trop court) d’une semaine en Sicile, difficile de résister à sélectionner les plus belles photos, parmi tous les beaux endroits que j’ai pu voir !

Seul point négatif : j’ai envoyé sept cartes postales, toutes postées le même jour au même endroit (Agrigente) : plus d’un mois après, seulement deux cartes sont arrivées ! 🙁 Je ne sais pas ce que fait la Poste italienne, mais la prochaine fois, j’éviterai de perdre mon temps !

Avec par ordre d’apparition : la réserve de Zingaro, les ruines de Solunto, Cefalu, Agrigento avec la “Scala dei Turchi” et la vallée des temples, puis Syracuse, l’Etna, Taormina et enfin Palerme. Cliquer sur l’image pour accéder à l’album.

Vacances de juin

Accéder à l'album Ça faisait longtemps que je n’avais publié un album photo ! En juin, j’ai passé des vacances dans le Sud, puis à Chamonix. L’occasion de voir les frangines, et de faire du sport (vtt, randonnées). Voilà donc les photos, certaines prises avec mon smartphone, et donc la qualité n’est pas forcément toujours présente !

Mais il y a de beaux paysages, ça c’est certain ! Au programme (entre autres) : escalade de la Sainte Victoire, randonnée à la mer de glace, VTT dans la vallée de Chamonix…

Coquelicots et hulotte à l’île de Ré

Voilà deux jolies photos prises le week-end dernier à l’île de Ré : malgré son air attendrissant, la petit hulotte a appelé désespérément sa mère toute la nuit : quand vous campez tout près de là,  le sommeil est plus long à venir… mais comment lui en vouloir ?

petite hulotte tombée du nid
petite hulotte tombée du nid

Si la photo ci-dessus a été prise avec un vrai appareil photo, celle ci-dessous l’a été avec mon smartphone (5 Megapixel)… et ça se voit !

champ de coquelicots (La Flotte)
champ de coquelicots (La Flotte)