
Le 10 juin dernier, Debian 12 sortait en version « release » et passait de fait en version « stable ». Comme conseillé, j’attendais environ un mois avant de repasser mon PC en version « testing », afin de bénéficier des dernières versions de logiciels, l’environnement Gnome, etc… Un bon compromis, si l’on accepte d’avoir quelques soucis de temps en temps et de mettre les mains dans le cambouis…
L’opération est toute simple et consiste à modifier le fichier /etc/apt/sources.list
et de remplacer le mot bookworm par testing (ou trixie), puis de lancer la commande suivante :
$ sudo apt full-upgrade
Auparavant, on aura pris soin de faire un sudo apt update ; sudo apt upgrade
comme il se doit.
La mise à jour s’effectue, et après un redémarrage me voilà en Debian 13 « trixie » : 😎
$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux trixie/sid
Release: n/a
Codename: trixie
Tout s’était bien passé apparemment… jusqu’à ce que je veuille lancer une VM : virt-manager restait en état « Connexion… » et pas moyen d’en sortir :


Le problème survient après quelques minutes de fonctionnement : au démarrage tout va bien, puis après quelques minutes, virt-manager ne se connecte plus.
Ça m’a obligé à faire pas mal de tests avec le service libvirt et permis d’apprendre à contrôler cette partie, alors voilà le résultat de mes investigations. À la fin de l’histoire, c’est apparemment un bug de systemd (régression), dont il ne reste qu’à attendre la correction. Cela fait partie des risque d’utiliser la version « testing » de Debian ! 😉 Mais au moins j’y vois désormais un peu plus clair avec KVM et surtout libvirt, l’interface réseau virbr0 et les réseaux virtuels créés pour les VMs.
Voyons voir tout cela…
Continuer la lecture… Passage en Debian 13 (Trixie) et problème KVM (libvirt)