Archives de catégorie : Debian

Ventoy, la clef USB universelle

Ventoy est un outil pour créer une clef USB multiboot permettant d’avoir une seule clé pour différents systèmes, ce qui est extrêmement pratique quand on fait un peu de dépannage ou de tests : plus besoin d’avoir une clef GParted, une autre Clonezilla, ou encore une Debian Live…

Une fois la clef créée, il suffit d’y copier les images ISO de votre choix, et les systèmes apparaîtront automatiquement dans le menu Ventoy en démarrant sur la clé USB.

Plus que cela, Ventoy permet aussi via une série de plugins de personnaliser la clef (menu, thèmes, etc…) mais aussi de gérer la persistance pour les distributions « Live » comme Debian, Ubuntu, Mint… Et ça c’est un vrai plus, rien de plus énervant que de devoir par exemple repasser à chaque fois l’OS en français dans une session LIVE…

Voyons voir comment préparer sa clef USB Ventoy et la personnaliser. J’utilise une clef de 32 Go pour ce premier essai. À la fin, on obtient un truc assez sympa (finalement, je choisirai le thème Ventoy Adwaita) :

Continuer la lecture… Ventoy, la clef USB universelle

Mise à jour openmediavault v5 vers v7

Le temps passe vite en informatique, et la durée de vie des produits ou du matériel encore plus.

J’avais acheté mon Odroid-HC2 et installé OMV V5 en 2020. Quatre ans plus tard, si tout fonctionne encore, je recevais quotidiennement des mails m’informant que la mise à jour système avait échouée :

CRON-APT RUN [/etc/cron-apt/config]: Tue Mar  5 07:05:30 CET 2024
CRON-APT SLEEP: 2353, Tue Mar  5 07:44:43 CET 2024
CRON-APT ACTION: 0-update
CRON-APT LINE: /usr/bin/apt-get  update -o quiet=2
E: The repository 'http://apt.armbian.com buster Release' does not have a Release file.

En regardant tout ça de plus près, je me suis rendu compte que plus rien n’était supporté : ni le matériel, ni l’OS, pas plus que la version d’OpenMediaVault ! Il était temps de faire quelque chose…

Continuer la lecture… Mise à jour openmediavault v5 vers v7

Passage en Debian 13 (Trixie) et problème KVM (libvirt)

Le 10 juin dernier, Debian 12 sortait en version « release » et passait de fait en version « stable ». Comme conseillé, j’attendais environ un mois avant de repasser mon PC en version « testing », afin de bénéficier des dernières versions de logiciels, l’environnement Gnome, etc… Un bon compromis, si l’on accepte d’avoir quelques soucis de temps en temps et de mettre les mains dans le cambouis…

L’opération est toute simple et consiste à modifier le fichier /etc/apt/sources.list et de remplacer le mot bookworm par testing (ou trixie), puis de lancer la commande suivante :

$ sudo apt full-upgrade

Auparavant, on aura pris soin de faire un sudo apt update ; sudo apt upgrade comme il se doit.

La mise à jour s’effectue, et après un redémarrage me voilà en Debian 13 « trixie » : 😎

$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Debian
Description:	Debian GNU/Linux trixie/sid
Release:	n/a
Codename:	trixie

Tout s’était bien passé apparemment… jusqu’à ce que je veuille lancer une VM : virt-manager restait en état « Connexion… » et pas moyen d’en sortir :

NOTE : même en mode commande : $ virt-manager –debug, je n’ai pas plus d’infos…
systemd logo

Le problème survient après quelques minutes de fonctionnement : au démarrage tout va bien, puis après quelques minutes, virt-manager ne se connecte plus.

Ça m’a obligé à faire pas mal de tests avec le service libvirt et permis d’apprendre à contrôler cette partie, alors voilà le résultat de mes investigations. À la fin de l’histoire, c’est apparemment un bug de systemd (régression), dont il ne reste qu’à attendre la correction. Cela fait partie des risque d’utiliser la version « testing » de Debian ! 😉 Mais au moins j’y vois désormais un peu plus clair avec KVM et surtout libvirt, l’interface réseau virbr0 et les réseaux virtuels créés pour les VMs.

Voyons voir tout cela…

Continuer la lecture… Passage en Debian 13 (Trixie) et problème KVM (libvirt)

Dash to dock : problèmes et solutions

J’utilise depuis longtemps l’excellente extension Dash to Dock pour Gnome, elle remplace avantageusement le dock par défaut de Gnome qui manque singulièrement d’options.

Hélas, comme je suis sous Testing, bénéficiant par conséquence de versions récentes de Gnome, il y a régulièrement des bugs qui apparaissent avec cette extension (plus précisément, la version de Gnome n’est pas encore supportée), et qui m’obligent soit à en changer en attendant la correction, soit à trouver une autre solution…

Voyons voir cela en détail : les problèmes rencontrés avec Dash to Dock, l’alternative Dock from Dash, et enfin comment forcer l’utilisation d’une ancienne version de Dash to Dock, si cette dernière répond à mes attentes.

Continuer la lecture… Dash to dock : problèmes et solutions

Prise en main d’Evolution

Me voilà donc avec Gnome Evolution, le client mail par défaut sur Debian, qui a finalement remplacé Thunderbird (voir cet article) sur mon PC. Il s’agit désormais de le paramétrer.

L’interface est claire et ne soulève pas beaucoup de questions, c’est celle d’un client mail classique, au look assez professionnel. Avec le thème d’icône Adwaita sous Debian 12 bookworm/sid, les icônes sont monochromes et très sobres, ce qui n’est pas pour me déplaire :

En bas à gauche, on peut facilement basculer vers les Contacts, l’Agenda, les Tâches ou encore les Mémos

L’intégration au système est meilleure, que ce soit les agendas, les contacts, et c’est bien agréable. Voilà quelques screenshots :

Icône Evolution dans le dock
Notification de réception de mails
Les notifications d’alarme

J’ai rapidement créé mes comptes mails, puis synchronisé mes calendriers et mes contacts. Tout cela est rapide avec les protocoles IMAP (boites mails), et CardDAV et CalDAV pour les contacts et agendas (grâce à mon serveur Baïkal).

Que reste-t-il à faire ? d’abord une boite de réception unifiée pour tous mes comptes mails, c’est quand même bien pratique, mais n’existe pas de base dans Evolution. Ensuite il faudra que je m’organise pour mes archives : d’abord récupérer celles de Thunderbird, et préparer les prochaines.

Pour cela, j’utiliserai les dossiers de recherche, les filtres, les étiquettes… En fait, Evolution propose beaucoup de choses, ne pas hésiter à consulter l’aide, elle entièrement traduite et très complète. Enfin, on verra comment supprimer l’agenda local et celui de Google qui sont apparus et dont je ne veux pas.

Allons-y… C’est un article assez long, mais avec plein d’images ! 😉

Continuer la lecture… Prise en main d’Evolution

Passage de Thunderbird à Evolution

C’est la lecture d’une dépêche sur les dernières avancées de Thunderbird sur linux-fr.org qui m’a donné envie de migrer vers Evolution, le client de messagerie (et d’informations personnelles comme l’agenda ou le carnet d’adresses) par défaut de Gnome.

L’article est pourtant positif, pointant les progrès de Thunderbird, que j’avais d’ailleurs pu constater avec la dernière version v102 : amélioration de l’interface, correction de bugs, support de protocoles amélioré permettant de se passer de certaines extensions…

Tout allait pour le mieux, mais une phrase m’a fait tiquer :

Pour des questions de sécurité, IMAP et SMTP ont été réécrits de C vers JavaScript.

Bon, je ne suis pas développeur, mais dire ça, c’est tout de même assez gonflé ! Il est sans doute plus juste de dire que les compétences de développement en C sont plus rares que celles en JS, comme il est suggéré dans l’un des commentaires de la dépêche, que d’invoquer des raisons de sécurité. Mais c’est un commentaire très ironique qui a retenu mon attention, qui « dégomme » pas mal TH, et notamment son utilisation mémoire :

Passer de C à Javascript c’est surtout encore consommer utiliser intelligemment plus de ressource processeur et de mémoire vive. Effectivement, Rust aurait été un meilleur choix risqué. Mais il y a aussi l’option d’auditer le code C et d’écrire une suite de test complète. Thunderbird fait partie de ces logiciels qui se dégradent lentement mais sûrement avec le temps qui migrent vers les technologies du web 3.0 . Pour gérer mes 4 boîtes emails, il s’accapare n’utilise admirablement qu’ un unique gigaoctet de mémoire vive, a des lenteurs et crashs aléatoires incite son utilisateur a le fermer régulièrement dans un soucis d’optimisation des ressources. L’équipe de développement a clairement pris le chemin de la réécriture totale en JavaScript, une route sans retour au pays du typage dynamique et autres joyeuseté qu’il est bon de fuir quand on cherche à faire un logiciel performant et fiable des meilleurs logiciels actuels. Heureusement que l’on a de jolies icônes maintenant, merci la MZLA Technologies Corporation.

En plus de me faire bien rigoler, cela m’a fait prendre conscience d’un certains nombre de choses. Et comme j’avais aussi observé d’autres problèmes avec Thunderbird, cela m’a décidé à me pencher sur Gnome Evolution, le client par défaut sous Debian. Et ça m’a plu, c’est mieux intégré au système que Thunderbird, plus sobre aussi.

Dans cet article, nous allons voir les nouveautés apportées par Thunderbird qui auraient du me satisfaire, puis les raisons qui m’ont finalement décidé à migrer vers Evolution.

Concernant le passage proprement dit et la personnalisation nécessaire, comme la boite de réception unifiée, ou l’archivage des mails, ce sera l’objet d’un prochain article.

Continuer la lecture… Passage de Thunderbird à Evolution

Installation Debian sur le nouveau PC

Suite à l’achat du nouveau PC, j’ai bien sûr du réinstaller tout le système. Voilà près de 8 mois que je suis passé d’Ubuntu à Debian, et je ne regrette pas une seconde ce choix. J’ai pourtant choisi la version « unstable » pour bénéficier des dernières versions de logiciel (Gnome particulièrement), et franchement, ce n’est que du bonheur ! 😎

Bref, me voilà avec ce nouveau PC, et tout le système à réinstaller. Je décide de repartir d’un système propre, et comme je peux avoir les deux machines démarrées en même temps, d’utiliser Filezilla pour une copie via le réseau de différents dossiers de fichiers perso. J’en profite d’ailleurs pour réorganiser mes dossiers un peu mieux. disons de manière plus rationnelle.

Concernant mon ancien répertoire home, je vais tout simplement le recopier dans un répertoire /home/pascal-SH87R6 afin d’avoir à ma disposition tout fichier dont je pourrais avoir besoin pour « reconstruire » mon nouvel environnement (comme les fichiers playlists de Rhythmbox par exemple).

Voyons voir tout cela, après un début difficile du au BIOS de ma nouvelle carte-mère, tout s’est déroulé sans problème, j’ai juste noté quelques spécificités rencontrées sur certains logiciels…

Continuer la lecture… Installation Debian sur le nouveau PC

KDE Connect : La connexion a échoué

Pour connecter le smartphone au PC, j’utilise le très pratique KDE Connect, avec l’extension Gnome GSConnect.

J’apprécie particulièrement que la musique du PC se mette en pause lors d’un appel (entrant ou sortant). J’utilise aussi la possibilité de copier des fichiers sur le smartphone sans avoir besoin d’utiliser un câble USB, et enfin quelques fois pour les SMS, bien que la synchronisation si on a un long historique ne fonctionne pas toujours très bien. Voilà pour l’essentiel de mon usage.

C’est le deuxième point qui me posait problème, le menu « Monter » ne faisant pas apparaître le smartphone dans Nautilus :

Rien ne se passe en sélectionnant « Monter »…

Voyons voir comment analyser ce qui se passe… et résoudre le problème ! 😎

Continuer la lecture… KDE Connect : La connexion a échoué

Pare-feu : iptables ou netfilter ?

Après avoir lu sur un forum qu’il devenait assez compliqué d’avoir à la fois iptables et nftables d’installés sur le système pour la gestion du pare-feu, je me suis penché sur le sujet (auquel je ne connaissais rien) et décidé d’utiliser netfilter en lieu et place de ce bon vieux iptables, puisque c’est le futur (et même le présent !).

Ça n’a pas été aussi simple que prévu, puisque après avoir enlevé iptables, je me suis retrouvé avec un problème avec mes machines virtuelles, leur interface réseau virtuelle ne démarrant plus (dépendance de libvirt sur iptables).

Mais par contre j’ai appris plein de choses sur le pare-feu, et c’était aussi le but recherché, à savoir de comprendre un peu mieux comment tout ça fonctionne sur Debian. Mes règles sont désormais directement créées dans nftables, excepté celles de libvirt. Et je me suis débarrassé de ufw.

Voyons voir un peu tout ça dans le détail, en commençant par expliquer de quoi il retourne, comment je suis passé de iptables à nftables, puis le problème avec libvirt que ça a déclenché, et enfin la solution, qui je le dis tout de suite consiste à conserver iptables, puisque libvirt en a besoin (et ça risque de durer !). Ceci n’empêchant pas d’utiliser nftables pour le reste, c’est déjà ça.

Continuer la lecture… Pare-feu : iptables ou netfilter ?

Mon nouveau PC : système AMD

Voilà, j’ai fini par m’offrir un nouveau PC, idée qui me trottait dans la tête depuis quelque temps, et pour des raisons absolument pas primordiales… mais à force de regarder les belles configs disponibles, on finit vite par craquer !

Mon brave Shuttle SH87R6 (qui datait de 2014) se défendait pourtant encore bien, mais la carte graphique Nvidia que j’avais rajoutée ne faisait pas bon ménage avec Linux (j’y reviendrai) et cela me contrariait. 😡

Alors me voilà l’heureux possesseur d’un PC à base de processeur AMD Ryzen 7 qui intègre un cœur graphique Radeon, bye bye Nvidia ! Voilà les « specs » principales :

PC Ryzen7-5700G
Processeur AMD Ryzen 7 5700G, 8x 3.80GHz
Carte mère Asus Prime B550M-A
Graphique AMD Radeon Graphics
Mémoire DDR4-3200 32 GB PC4-25600U
SSD SSD M.2 SATA 512 GB
Disque dur 2xHD 2000 GB Seagate BarraCuda, SATA 6Gb/s
Boitier Be Quiet! Pure Base 600 Black

Voyons un peu plus en détail les raisons de ce changement, et les performances de cette nouvelles machine.

Continuer la lecture… Mon nouveau PC : système AMD