Me voilà donc avec Gnome Evolution, le client mail par défaut sur Debian, qui a finalement remplacé Thunderbird (voir cet article) sur mon PC. Il s’agit désormais de le paramétrer.
L’interface est claire et ne soulève pas beaucoup de questions, c’est celle d’un client mail classique, au look assez professionnel. Avec le thème d’icône Adwaita sous Debian 12 bookworm/sid, les icônes sont monochromes et très sobres, ce qui n’est pas pour me déplaire :

L’intégration au système est meilleure, que ce soit les agendas, les contacts, et c’est bien agréable. Voilà quelques screenshots :



J’ai rapidement créé mes comptes mails, puis synchronisé mes calendriers et mes contacts. Tout cela est rapide avec les protocoles IMAP (boites mails), et CardDAV et CalDAV pour les contacts et agendas (grâce à mon serveur Baïkal).
Que reste-t-il à faire ? d’abord une boite de réception unifiée pour tous mes comptes mails, c’est quand même bien pratique, mais n’existe pas de base dans Evolution. Ensuite il faudra que je m’organise pour mes archives : d’abord récupérer celles de Thunderbird, et préparer les prochaines.
Pour cela, j’utiliserai les dossiers de recherche, les filtres, les étiquettes… En fait, Evolution propose beaucoup de choses, ne pas hésiter à consulter l’aide, elle entièrement traduite et très complète. Enfin, on verra comment supprimer l’agenda local et celui de Google qui sont apparus et dont je ne veux pas.
Allons-y… C’est un article assez long, mais avec plein d’images ! 😉
Continuer la lecture… Prise en main d’Evolution