Retrouver ses fenêtres Gnome au login

C’est quelque chose que j’aurais du faire depuis longtemps, mais comme j’utilise la mise en veille le plus souvent sur mon PC, ce n’était pas un besoin pressant.

Toujours est-il qu’en cas de redémarrage, je devais systématiquement replacer les fenêtres au bon endroit, et même ouvrir une seconde fenêtre de terminal, puisque si l’on peut définir les applications qui démarreront automatiquement, on ne peut pas définir le nombre de leurs fenêtres (par défaut).

Gnome fournit gnome-tweaks pour ajuster divers paramètres : essentiellement les thèmes, l’apparence des fenêtres, et les applications au démarrage. Par contre, pour la position des fenêtres, rien n’est prévu. La philosophie de Gnome, c’est de fournir l’essentiel et de s’y limiter (et c’est très bien comme ça, cela évite de surcharger les menus). Il faut donc passer par une extension pour ce genre de besoin, et Smart Auto Move (SAM) y répond parfaitement.

Dernier souci : lancer deux fenêtres de la nouvelle Console de Gnome, que j’utilise à la place du gnome-terminal classique, qui m’a posé un petit problème.

On reprend tout ça depuis le début.

Gnome-tweaks

On commence donc par installer gnome-tweaks si ce n’est pas déjà fait :

$ sudo apt install gnome-tweaks

Puis on le lance, et on ajoute les programmes que l’on souhaite voir démarrer automatiquement. Par exemple :

Dans un premier temps, j’utilise le gnome-terminal classique

Par défaut, on ne peut indiquer ici qu’une seule instance d’une application donnée. Pour arriver à avoir deux instances de Terminal, il faut aller dans le dossier ~/.config/autostart, et faire une copie du fichier concernant le Terminal :

$ cd ~/.config/autostart
$ cp org.gnome.Terminal.desktop org.gnome.Terminal1.desktop

Et voilà :

À ce stade, les applications démarrent automatiquement dès l’ouverture de session, tout va bien. Mais le positionnement des fenêtres n’est pas forcément celui que l’on souhaite, sauf si les fenêtres sont en plein écran bien sûr.

L’espace de travail

Comme j’aime bien avoir certaines applications en plein écran, j’utilise les espaces de travail que fournit Gnome. Pour ce faire, une extension est fournie de base par Gnome : Auto Move Windows.

Je place donc Evolution sur l’espace de travail numéro 2 :

Je ne suis d’ailleurs plus certain que cette étape soit requise, puisque l’extension Smart Auto Move ci-dessous gère également les espaces de travail.

Smart Auto Move

Reste à gérer le positionnement des fenêtres. On va installer une autre extension Gnome pour ce faire.

Smart Auto Move est une extension Gnome qui permet de sauvegarder l’emplacement des fenêtres de toutes vos applications, et de les restaurer au démarrage. De plus, il supporte Wayland, ce qui tombe bien puisque c’est le serveur d’affichage que j’utilise. Il gère aussi le multi-écran (avec toutefois des problèmes pas encore résolus si l’on ajoute/supprime les écrans comme dans le cas d’un laptop avec station d’accueil).

On commence donc par installer l’extension :

Puis on lance l’application Extensions de Gnome, et on ouvre les paramètres de SAM. Les fenêtres ouvertes sont automatiquement détectées et affichées dans l’onglet « Saved Windows » :

La fenêtre d’Extensions apparaît, mais ne sera pas prise en compte.

Il ne reste plus qu’à positionner chaque fenêtre comme on le souhaite, sur les espaces de travail ou sur l’écran de notre choix. Une fois ceci fait, il suffit d’activer l’option « Freeze Saves » sur l’onglet General. Tout est alors sauvegardé et gardé en l’état.

À la prochaine ouverture de session, on retrouve alors les fenêtres de nos applications aux positions que l’on avait défini. 😎

Gnome Console

Il se trouve que j’utilise désormais Console, le nouvel émulateur de terminal de Gnome, arrivé avec la version 42. S’il n’est pas installé, la commande est la suivante :

$ sudo apt install kgx

Et j’ai rencontré des problèmes pour lancer deux instances de ce terminal. La manip décrite ci-dessus pour gnome-terminal ne fonctionnait pas, une seule fenêtre s’ouvrait, même je voyais bien deux instances dans « Applications au démarrage ».

En fait, il faut aller dans ~/.config/autostart, éditer les deux fichiers concernant Console, soit org.gnome.Console.desktop et org.gnome.Console1.desktop (ce dernier étant une copie du premier), et de supprimer la ligne DBusActivatable=true responsable de ce comportement. J’ai obtenu cette solution en posant la question sur le forum Discourse de Gnome (ici).

Conclusion

C’est une bonne chose de faite, et bien pratique. Désormais, après un redémarrage, je retrouve mon environnement de bureau comme je le souhaite. La seule chose que je n’ai pas réussi à paramétrer, c’est d’avoir certaines applications démarrées automatiquement, mais avec une fenêtre en status « minimized ». Pas sûr que ce soit possible, on voit parfois des applications qui proposent cette option, et cela ne fonctionne pas toujours (selon le gestionnaire de fenêtres).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *