Zenphoto : nouveau thème et géolocalisation

C’est en lisant un article présentant MyPhotoShare que tout a démarré : j’ai d’abord installé une instance de MyPhotoShare pour tester la bête, et je me suis dit : « Oh, chouette, la géolocalisation des photos, c’est cool ! ».

J’ai donc commencé à réfléchir à la question, en pensant aux photos de mon dernier voyage en Asie, en me disant que ce serait cool d’afficher l’emplacement des photos sur l’album…

Cela soulevait deux questions : les photos du voyage contenaient-elles les données GPS ? et mon album photo (tournant sous Zenphoto), pouvait-il facilement afficher ces données ?

Du coup je me suis sérieusement penché sur le sujet : pour analyser mes photos, je me suis fabriqué un petit script bash. Pour tuer le suspense, voici le résultat concernant les données du voyage en Asie de 2018 :

Le résultat n’est pas fameux ! 10% seulement des photos ont les données GPS…

Je reviendrai sur ce script dans un autre article…

Concernant l’album photo, Zenphoto peut bien sûr afficher ces données, par le biais d’une extension qu’il suffit d’activer. Voilà un exemple de ce qui s’affiche sur la page d’un album contenant des données de géolocalisation :

Les emplacements de chaque photo sont indiqués.

Les options permettent de choisir le niveau de zoom que l’on souhaite, si l’on veut afficher la mini-map ou non, et également l’écart de zoom entre les deux. Et c’est vraiment bien intégré, puisque en cliquant sur l’une des localisations, on a la miniature de la photo et sa légende qui s’affichent :

La miniature de la photo correspondante est affichée, ainsi que sa légende.

Voilà, je suis plutôt satisfait au final, malgré la faible quantité de photos dans mon album qui contiennent ces données de géolocalisation. Bien sûr, il n’y a que depuis peu de temps que j’utilise le smartphone pour prendre les photos, mais pour mon dernier voyage en Asie, je suis très déçu. 😥

Revenons un peu sur ces photos prises avec le smartphone qui ont ou n’ont pas les données de géolocalisation, puis sur les modifications apportées à Zenphoto.

Les données GPS

On l’a vu plus haut, à peine 10% de mes photos du voyage ont ces données d’intégrées. Alors pourquoi ? En fait je ne vois que ces explications :

  • parmi une liste de photos prises le même jour à Bangkok (ici), certaines photos ont les données GPS et pas d’autres : je suppose que j’ai pris la photo trop rapidement pour que la géolocalisation ait eu le temps de se faire.
  • Aucune photo prise en Birmanie (ici) n’a les données GPS : je suppose que pour une raison ou une autre (mise à jour, mauvaise manipulation ?), l’option de l’application a été désactivée.

C’est vrai que j’ai eu très vite des problèmes avec le Sony Xperia Z5 Compact acheté pour ce voyage : comme je l’ai expliqué dans cet article, c’est bien la dernière fois que j’achète un Sony.

Je ne vois pas grand chose d’autre à noter de ce côté. Pour ma part, on dirait bien qu’après le Laos, l’option a été désactivée et que je n’ai jamais pensé à aller la vérifier. 🙁

On peut aussi penser lors de l’achat d’un nouvel appareil, à vérifier la qualité du GPS intégré : il faudra un test complet qui mesure la vitesse d’accroche et la précision, ce qui ne sera pas une tâche évidente ! Il faut tout de même vérifier avec quels systèmes satellites il est compatible : en Europe, il faut qu’il soit compatible GALILEO (plus précis que GPS). Et dans l’idéal, qu’il soit compatible avec tous les systèmes : GPS, GLONASS, GALILEO, BEIDOU.

Sur le smartphone, tout se passe dans les options de l’appareil photo. C’est donc dépendant de l’application utilisée. Actuellement j’ai un BQ Aquaris Pro sur lequel j’ai installé /e/ OS et voilà ce que me propose l’application photo fournie, qui est un fork d’OpenCamera :

On voit que j’ai deux options : la première demande de stocker les données de localisation, la deuxième exige les données, et donc on ne peut pas prendre de photo si ces données ne sont pas acquises (sur la plupart des applications, on n’aura que la première).

Ça l’air pas mal comme ça, mais cette deuxième option va probablement vous empêcher de prendre une photo en intérieur ! Si l’idée est bonne, on imagine bien que cela peut devenir très vite laborieux d’activer/désactiver cette option selon le contexte, et surtout d’oublier de la réactiver une fois sorti…

L’idéal serait d’exiger les données de localisation, mais de pouvoir quand même prendre la photo si elles ne sont pas présentes (avoir juste un message d’avertissement plutôt qu’un refus comme c’est le cas avec Open Camera). J’ai envoyé une « feature suggestion » en ce sens au développeur, mais ça m’étonnerait que cela soit pris en compte, ce n’est pas très cohérent : on veut forcer mais finalement non ! 😳

Bref à chacun de faire son choix selon ses priorités ! Rien n’empêche d’installer une autre appli, il y a même des fork de Google Camera, mais il est important de bien les tester, la compatibilité n’étant pas garantie.

Zenphoto

Pour afficher les données de géolocalisation, il suffit donc d’activer une extension. On a le choix entre OpenStreetMap ou GoogleMap. À noter que pour cette dernière, Google impose des limites à son utilisation et nécessite une clef d’API. Pas de problème, puisque je préfère utiliser OpenStreetMap ! 😎

J’ai du toutefois changer le thème : j’utilisais depuis 2015 zpMobile, c’était à l’époque le seul qui était Google mobile-friendly (Google poussait pour que les sites soient compatibles avec les terminaux mobiles). Aujourd’hui, le thème zpMobile n’est plus mis à jour, il utilise un framework jQuery mobile plutôt ancien, et surtout n’affiche pas correctement les données de géolocalisation.

Il était donc temps de changer de thème. Un mal pour un bien car le thème Zenji que j’utilise désormais est très propre et bien sûr responsive, comme on dit aujourd’hui. J’y ai apporté quelques modifications CSS/PHP pour l’adapter à mes souhaits, et le résultat me convient parfaitement :

Le thème Zenji, simple et efficace.

Avec un soin particulier apporté aux commentaires, tout en CSS bien sûr !

L’affichage des commentaires montrent combien le CSS peut-être puissant

Voilà sur le sujet. Certainement que lors mon prochain voyage (quand ce sera possible !), j’attacherai plus d’attention à cet aspect, car des années plus tard, il est bien pratique de retrouver facilement l’endroit où telle photo a été prise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.