Archives de catégorie : Voyage

Voyage en Asie 2018 : Nord Laos

Après le Sud Laos, vient logiquement le Nord Laos ! Après avoir quitté Paksé pour une longue nuit de bus “couchette”, j’arrive à Vientiane, la capitale du Laos. Puis direction le nord avec Vang Vieng et ses magnifiques montagnes karstiques, Luang Prabang la belle (au patrimoine de l’Unesco), puis Nong Kiaw et le village de Muang Ngoi Neua si tranquille.

Accéder à l'album

Si les paysages sont magnifiques, l’état des routes rend les déplacements lents et fatigants ! Le tourisme y est aussi très développé, particulièrement à Vang Vieng qui m’a laissé une drôle d’impression : le site est magnifique, mais complètement dénaturé par le tourisme de masse (mention spéciale aux coréens !). J’aurais bien voulu découvrir cet endroit il y a 20 ans !!

Heureusement, Luang Prabang est protégée, et c’est un véritable havre de paix quand on y arrive après Vang Vieng. Plus au nord, Nong Kiaw et le village de Muang Ngoi Neua ont su garder une vraie authenticité, j’y serais bien rester plus longtemps, pour faire un trekking par exemple. Mais le visa arrivait à son terme, il fallait partir pour la Birmanie… Suite au prochain album !

(cliquer sur la photo pour accéder à l’album)

Voyage en Asie 2018 : Sud Laos

Voilà la première partie des photos du Laos, celles passées dans la partie Sud : la région des 4000 îles (Don Kone, Don Khong), puis Champasak et le beau temple de Vat Phu, et enfin Paksé, la grande ville du Sud, avec un petit tour sur le plateau des Bolaven pour y voir quelques cascades.

Accéder à l'album

J’en garde un excellent souvenir, si j’avais pu y rester plus longtemps, je l’aurais fait… Le tourisme y est moins développé qu’au nord, et il y a encore une vraie authenticité des laotiens ; leur langueur et leur gentillesse naturelle peuvent s’y épanouir en toute quiétude au fil du Mékong ! 😉

(cliquer sur la photo pour accéder à l’album)

Voyage en Asie 2018 : Cambodge

Deuxième album photo de mon voyage, après la Thaïlande, voici le Cambodge. Là aussi, je ne fais que passer quelques jours, histoire de revoir les temples d’Angkor, et aussi de retrouver la gentillesse des cambodgiens. Accéder à l'albumAu programme : les temples d’Angkor, le lac Tonlé Sap, le Barei occidental, tout ça à vélo ! L’occasion aussi de voir qu’en 10 ans, Siem Reap a beaucoup changé, et pas forcément dans le bon sens.

(cliquer sur la photo pour accéder à l’album)

Voyage Asie du Sud-Est 2018, le retour

Voilà, le voyage est terminé, je suis rentré depuis déjà plus d’une semaine, et j’ai encore plein d’images et de souvenirs qui me reviennent à l’esprit, et il me faut parfois un peu de temps pour me rappeler où c’était ! Tout s’est très bien passé, et je suis très content de ce voyage, avec une mention particulière pour la Birmanie, pardon le Myanmar, j’y reviendrai.

Je me suis senti en sécurité partout, avec des gens souriants et aimables quasiment partout. Je pensais parfois à l’image que nous donnions en France aux touristes, particulièrement à Paris, où tout le monde est pressé, stressé, méfiant de l’autre. Quel contraste !

Le premier jour après mon retour, à Rennes, en rentrant dans le métro (à la tête de station), il y avait une personne déjà installée, et je suis passé devant elle en lui souriant et en lui disant bonjour… La personne m’a alors répondu de la même manière, et je me suis dit que c’était finalement si simple de sourire par défaut ; et franchement, ça changerait tellement notre quotidien. D’où ma nouvelle casquette ! 😎

Mes endroits coups de cœurs s’ils devaient y en avoir, seraient Luang Prabang au Laos pour son calme et sa beauté, le site archéologique de Mrauk U au Myanmar que j’ai préféré à Bagan, sans oublier les statues de Mawlamyine :

Voilà un petit résumé de ce voyage et de mes impressions, agrémenté de quelques photos…

Continuer la lecture Voyage Asie du Sud-Est 2018, le retour

Voyage Asie du Sud-Est 2018, départ imminent

Voilà, je pars demain mardi 27 novembre pour un voyage de deux mois et demi en Asie du Sud-Est. Tout est préparé, mon sac est prêt, l’impatience me gagne… d’autant que les frimas de l’hiver arrivent ! Il est temps de voguer vers des températures plus clémentes, et même idéales en cette saison.

Je m’y étais déjà rendu en 2009, lors d’un congé sabbatique, où j’avais visité principalement le Cambodge et le Vietnam, avec un peu de Thaïlande avant et après. Cette fois ce sera donc Laos et Birmanie (Myanmar), avec un mois dans chaque pays, comme le permet le visa. Là aussi, j’atterris en Thaïlande, et je vais repasser à Angkor (Cambodge) d’abord parce que j’ai envie de revoir ce site majestueux… et ensuite parce que j’ai le temps. 😎

Le parcours

Voilà à quoi devrait ressembler mon voyage, c’était en tout cas le circuit initialement prévu, évidemment susceptible de changer en fonction des circonstances. Par contre, les quinze premiers jours sont déjà “bookés”, hôtels et bus grandes lignes compris (de Bangkok à Paksé, au Sud Laos) :

Le petit trait en vert, c’est un trek de 3 jours entre Kalaw et le lac Inle. On en dit le plus grand bien…

Mais aux dernières nouvelles, cela pourrait aussi ressembler à ça, car je vais sans doute “zapper” l’enclave Tachileik et KengTung (d’où on ne peut repartir qu’en avion, la route étant fermée aux touristes): il faut de toutes façons redescendre sur Chiang Rai en Thaïlande pour passer en Birmanie, alors je risque de prendre un vol sur Bangkok (soit de Chiang Rai, soit de Nan) et repartir direct sur Mandalay : en faisant ainsi, je gagne un peu de temps pour le reste du pays, car les 28 jours du visa passent vite, et il y a tellement de sites à voir :

Dans ce deuxième scénario, c’est le site de Mrauk U qui me pose problème : apparemment, ça mérite le détour, mais m’oblige à aller très à l’ouest pour revenir à Kalaw ensuite (et donc prendre un autre vol). Il serait tentant de zapper aussi Mrauk U, dans ce cas, je ferais Bagan – Kalaw, ce serait beaucoup plus simple. Mais comment résister à ça :

Je peux aussi rejoindre Mae Sot en bus depuis Chiang Rai (une dizaine d’heures de transport), et attaquer la Birmanie par Hpa-an et Mawlamyine, ça complique la boucle, mais ça peut être une solution… J’ai le temps d’y réfléchir d’ici là.

Par contre, la fin du séjour en Birmanie, ça devrait être 3 jours à Paradise Beach, sur la presqu’île de Daweï. Je vous laisse rêver sur cette petite vidéo où l’on aperçoit brièvement les bungalows : on est loin de tout, il n’y a même pas de route pour y arriver, on termine les derniers kilomètres soit à pied (45mn), soit en moto-taxi “hair raising” comme ils disent ! 😀

Auparavant, je dois être le 17 à Yangon, l’ancienne capitale, pour y retrouver des amis qui bossent à Singapour : on a prévu de se retrouver là pour passer le week-end. 😎

Voyager léger

En 2009, j’étais parti avec un sac à dos de 60L, qui pesait 15 kgs (dont 5kgs de bouquins !). C’était trop, et vu que j’ai dix ans de plus…

Cette année, ce sera donc un sac à dos de 40L, qui pèse 7 kgs !! J’emporte vraiment le minimum, j’ai même investi dans deux tee-shirts en laine mérinos, dont ma sœur m’a vanté les qualités : confort, résistance aux odeurs, respirabilité, séchage rapide. Et bien sûr pas de bouquins : une liseuse de 350g remplacera avantageusement les kilos de papier.

Je n’emmène que mon smartphone, qui me servira d’appareil photo, de baladeur audio, et d’ordinateur tout à la fois !

Un peu plus d’infos pour les plus curieux :

Continuer la lecture Voyage Asie du Sud-Est 2018, départ imminent

Fuerteventura

Accéder à l'album Début avril, direction Fuerteventura (Canaries) avec des amis pour une semaine de vacances. L’hôtel était situé au sud de l’île, à Tarajalejo, un petit village de pêcheur avec pas grand chose autour.

Le coin était donc plutôt tranquille, ce qui n’était pas pour nous déplaire, d’autant que l’hôtel était plutôt agréable, avec piscine, jacuzzi et sauna.

La température était un peu plus basse que prévue (21°C), le vent toujours présent (pas de surprise ici)… et donc le soir, petite laine obligatoire !

Nous nous sommes bien sûr baladés dans cette île aux paysages lunaires : Betancuria, Ajuy, Costa Calma, Corralejo… Voilà les photos.

Chamonix

Accéder à l'album En juin dernier, j’ai passé quelques jours à Chamonix, chez ma sœur Dominique et son ami Paul.

La ville est très agréable, petite et nichée dans la vallée au pied des grands sommets des Alpes, et bien sûr du Mont-Blanc, omniprésent pour tout le monde… Voilà quelques photos de la ville, puis de la mer de glace. L’aiguille du midi, ce sera pour une autre fois, il faut vraiment un ciel dégagé pour en profiter pleinement (surtout à 50€ le téléphérique !).

Maroc : les dernières photos

Accéder à l'album Dernière série de photos sur le Maroc : en vrac quelques photos prises lors de nos déplacements à Guilmem (sur la route de la palmeraie), à Mirletf ou encore Mesti.

Les paysages sont très beaux, avec la route qui serpente au milieu des collines qui restent vertes grâce aux figues de barbarie …

Je garde un excellent souvenir de cette semaine… loin des zones touristiques, le Maroc a su se montrer un pays très accueillant, et qui ne manque pas de charme !

Maroc – Sidi Ifni

Accéder à l'album Maroc toujours : voilà les photos de Sidi Ifni, la ville la plus proche. Anciennement occupée par les espagnols (jusqu’en 1969), quelques bâtiments de style art-déco lui donnent un cachet certain.

D’une population de 20 000 habitants, l’atmosphère y est calme et tranquille. L’accueil est chaleureux et sincère, et il fait bon se ballader le soir en bord mer, puis de manger dans un petit restaurant du centre ville.

Maroc – Sidi Ouarzeg

Accéder à l'album Suite des photos du Maroc : cette fois, on se concentre sur Sidi Ouarzeg : d’abord la maison où habite François, puis on boit un thé avec Boucharid, qui tient une petite épicerie à Sidi Ouarzeg, et que tout le monde connaît dans la région !

Puis on va à la plage de la dune, un endroit magique ! Et on finit par un petit tour sur les collines, histoire de prendre un peu de hauteur.