Archives de catégorie : Voyage

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous. C’est l’année du dragon de bois, qui promet chance et prospérité… Une bonne année en perspective donc ! (ou c’est à désespérer de l’astrologie chinoise !)🙏😉

Article écrit sur le smartphone depuis Phom Penh. Après un mois au Cambodge, je passe demain au Vietnam en prenant un bateau (speedboat) qui va m’emmener à Chau Doc, à l’entrée du delta du Mékong. Et c’est parti pour 45 jours au Vietnam ! 😎

Voyage Asie du Sud-Est 2023 : départ imminent

Voilà, je pars jeudi prochain 23 novembre pour un voyage de trois mois en Asie du Sud-Est (pratiquement 5 ans jour pour jour après mon dernier voyage !). Cette fois, ce sera essentiellement le Cambodge et le Vietnam, avec arrivée et départ en Thaïlande, comme d’habitude.

Le circuit théorique est le suivant :

Je pars de Bangkok dès le lendemain de mon arrivée pour aller passer une première semaine sur deux îles à la limite de la frontière Cambodgienne, Koh Chang et Koh Kood histoire de commencer cool ! 😎️ 

Puis je passe la frontière vers le Cambodge début décembre, et j’arrive à Koh Kong, au sud-ouest donc, à l’entrée du « corridor des Cardamones », un endroit avec une nature assez préservée où je vais entre autre passer 3 jours dans un éco-village : Chi Phat, qui devrait être hyper sympa : un village isolé dans la jungle (on y arrive en bateau ou en moto uniquement, pas de route), hébergement chez l’habitant, avec des activités prévues comme une journée vélo (30 bornes) à travers des pistes pour aller à une cascade, une soirée « sunset et ciel étoilé » en bateau (on emmène son take-away pour dîner !), et un cours de cuisine « khmer cooking class » … Ça devrait être pas mal, loin de tout, et dans une ambiance très amicale j’en suis persuadé !! Puis je file sur Kampot où je suis déjà allé mais où il fait bon vivre (j’en ramènerai du poivre !), et après un rapide passage à Phnom Penh, je pars faire une boucle dans le Nord-Est du pays en remontant le Mékong d’abord, puis en passant par les provinces du Ratanakiri et de Mondolkiri, zone encore peu développée (il y a 15 ans, j’avais pensé à faire cette zone mais ça manquait de routes pour pouvoir faire une boucle…). On verra, j’espère que ce ne sera pas trop « root » quand même, je n’ai plus l’âge pour ça !! 😮️ Mais au moins, tout ce Cambodge devrait être assez authentique.

30 jours plus tard, visa oblige, après un retour à Phnom Penh, je passe au Vietnam en prenant un bateau sur le Mékong. J’ai alors 45 jours devant moi, sans visa, c’est tout récent (depuis le 15 août dernier). J’avais d’abord flashé sur le Nord du Vietnam, avec des paysages extraordinaires, je me voyais déjà y louer une moto et faire un circuit de plusieurs jours… jusqu’à ce que je regarde la météo en janvier : et là, c’est l’hiver, 0°C le matin, etc…

Changement total de plan donc, et je vais me concentrer sur le delta du Mékong au Sud du pays, que je vais parcourir de long en large (je devrais y passer un mois ou presque), puis remonter au centre du pays début février (où la météo s’améliore normalement). Ce n’est pas sur la carte, mais après Hoi An et Hué, je passerai à Phong Nha et prendrai l’avion à Dong Hoi pour rejoindre Hanoi et y passer une rapide journée, avant de prendre l’avion pour Chiang Mai en Thaïlande. 

Nous sommes alors mi-février, il me reste 15 jours à passer  entre Chiang Mai, puis je descendrai sans doute vers les provinces de Uthai Thani et Kanchanaburi qui ont l’air sympa à découvrir. À moins que je passe à l’ancienne capitale d’Ayutthaya, que je ne connais pas, tout ça dépendra du rythme et des jours qui passent… Puis ce sera Bangkok pour terminer le voyage et reprendre l’avion pour revenir ici aux premiers signes du printemps j’espère !

Tout est préparé, mon sac est prêt (environ 7 kgs), l’impatience me gagne… d’autant que la pluie que l’on a depuis un mois commence à me lasser, et que les frimas de l’hiver arrivent ! Il est temps de voguer vers des températures plus clémentes, et même idéales en cette saison.

Je vous souhaite donc un bon hiver, couvrez-vous bien, les temps sont rudes ! 😉

Zenphoto : nouveau thème et géolocalisation

C’est en lisant un article présentant MyPhotoShare que tout a démarré : j’ai d’abord installé une instance de MyPhotoShare pour tester la bête, et je me suis dit : « Oh, chouette, la géolocalisation des photos, c’est cool ! ».

J’ai donc commencé à réfléchir à la question, en pensant aux photos de mon dernier voyage en Asie, en me disant que ce serait cool d’afficher l’emplacement des photos sur l’album…

Cela soulevait deux questions : les photos du voyage contenaient-elles les données GPS ? et mon album photo (tournant sous Zenphoto), pouvait-il facilement afficher ces données ?

Du coup je me suis sérieusement penché sur le sujet : pour analyser mes photos, je me suis fabriqué un petit script bash. Pour tuer le suspense, voici le résultat concernant les données du voyage en Asie de 2018 :

Le résultat n’est pas fameux ! 10% seulement des photos ont les données GPS…

Je reviendrai sur ce script dans un autre article…

Concernant l’album photo, Zenphoto peut bien sûr afficher ces données, par le biais d’une extension qu’il suffit d’activer. Voilà un exemple de ce qui s’affiche sur la page d’un album contenant des données de géolocalisation :

Les emplacements de chaque photo sont indiqués.

Les options permettent de choisir le niveau de zoom que l’on souhaite, si l’on veut afficher la mini-map ou non, et également l’écart de zoom entre les deux. Et c’est vraiment bien intégré, puisque en cliquant sur l’une des localisations, on a la miniature de la photo et sa légende qui s’affichent :

La miniature de la photo correspondante est affichée, ainsi que sa légende.

Voilà, je suis plutôt satisfait au final, malgré la faible quantité de photos dans mon album qui contiennent ces données de géolocalisation. Bien sûr, il n’y a que depuis peu de temps que j’utilise le smartphone pour prendre les photos, mais pour mon dernier voyage en Asie, je suis très déçu. 😥

Revenons un peu sur ces photos prises avec le smartphone qui ont ou n’ont pas les données de géolocalisation, puis sur les modifications apportées à Zenphoto.

Continuer la lecture… Zenphoto : nouveau thème et géolocalisation

Cours de cuisine : Laos et Birmanie

Pendant mon voyage en Asie, il y a déjà deux ans, j’ai suivi deux cours de cuisine, le premier au Laos, le second en Birmanie.

Cooking lesson en Birmanie, avec deux jeunes coréennes… J’ai préparé du tofu !

Je ne m’étais jamais vraiment replongé dans mes cours, remettant toujours à plus tard l’occasion de refaire ces recettes.

Alors voilà, je me suis enfin décidé à le faire, et à saisir chacune d’elles sur le blog. Cela nécessite de les traduire, et même passer par l’OCR pour gagner du temps (je ferai un article sur le sujet). J’ai utilisé DeepL pour la traduction, histoire de s’affranchir de Google : ça fonctionne plutôt bien, même si une relecture est nécessaire (et c’est pratique pour les noms de légumes ou d’épices dont je connaissais pas le nom anglais !).

J’ai donc suivi un premier cours à Luang Prabang au Laos, donné par les chefs du « Tamnak Lao Restaurant ». C’était l' »Evening class », donné en 2h30, où avec une jeune couple d’anglais nous avons réalisé chacun un plat, assisté à la démonstration de quelques autres, et sommes repartis (après les avoir dégustés) avec un petit livret de 12 recettes. Ce petit livret était très bien fait, car il commençait avec quelques pages sur la culture et la cuisine du Laos, et sur les ingrédients de base (et leurs équivalents européens, chose très pratique !). J’ai également traduit ces pages qui sont très intéressantes.

Le deuxième cours de cuisine, je l’ai suivi à Nyaung Shwe, près du lac Inle, au Myanmar (Birmanie). Il était donné par Zu Zu, une jeune femme très sympathique (et dynamique) ; cette fois, j’étais avec deux jeunes coréennes, et nous avons passé la matinée et une bonne partie de l’après-midi, après une visite au marché, à cuisiner quelques plats, puis à les déguster bien sûr. Pas de petit livret cette fois, juste un « flyer » avec les recettes, mais je devrais m’en sortir pour les retranscrire ici.

Pour l’instant, j’en suis au Laos, avec 2 pages sur la culture et les ingrédients et déjà 6 recettes disponibles, que vous trouverez en haut du menu « Journal de Voyage » :

J’ai bien sûr réalisé chaque recette avant de la publier. Et désolé, mais ne vous attendez pas à de super photos de plats, je ne suis manifestement pas doué pour le dressage ! Déjà, je m’applique à faire la recette, et puis c’est bien le goût le plus important non ? 😉

Pour l’instant, je vous recommande chaudement le Panaeng Gai, un mélange de poulet et de porc cuit dans une sauce coco et épices… Véritablement délicieux, et très facile à réaliser. Et la Salade de Luang Prabang vous apprendra à faire une mayonnaise avec des jaunes d’œufs durs ! 😎

La suite à venir au fur et à mesure, au gré de mes envies culinaires…

Journal de voyage

Cela faisait longtemps que je devais le faire, au moins le confinement aura servi à cela : saisir sur le blog mon journal de voyage, que j’ai tenu pratiquement au jour le jour sur un petit carnet pendant les 2 mois de passés en Asie du Sud-Est, principalement au Laos et en Birmanie.

C’était en décembre 2018 / Janvier 2019, il y a donc plus d’un an, il était temps que je m’y mette !

Alors voilà, c’est disponible à partir de la barre de menu du blog (voir photo ci-contre), avec une page de présentation et sept pages agrémentées d’images pour raconter ce voyage où je ne me suis pas ennuyé une seconde, et dont je garde un excellent souvenir.

Mine de rien, cela m’a pris du temps à faire, il faut retaper le texte et le remettre en forme, insérer les photos correspondant au moment décrit, refaire une passe pour les fautes d’orthographe, puis une deuxième, et il en reste encore… Enfin, voilà c’est fini, presque au même moment que le confinement d’ailleurs ! 😉

J’espère que c’est agréable à lire, en tout cas j’ai pris plaisir à l’écrire !

Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Yangon / Sitwee / Ngapali

Dernier album photo de la Birmanie, et du voyage par la même occasion. Principalement des photos de Yangon, l’ancienne capitale, où je suis passé à deux reprises : une première fois en arrivant du Laos, puis une seconde fois pour y retrouver des amis, ex-collègues de travail, maintenant installés à Singapour.

Mais aussi quelques photos de Sitwee et du bateau pour y arriver (en provenance de Mrauk U), puis de Ngapali, ses plages et ses cocotiers où je me suis reposé cinq jours.

Cliquer sur l'image pour accéder à l'album
Quête d’offrandes par les moines – Cliquer sur l’image pour accéder à l’album

Voilà, cela conclut les albums photos du voyage. J’ai eu beaucoup de plaisir (et un peu de nostalgie) à les préparer. Je garde un énorme coup de cœur pour la Birmanie, revoir les photos réveillait plein de bons souvenirs et d’émotions…

Bon, il me reste à retranscrire le petit journal de voyage que j’ai tenu tout au long de ces deux mois. Je vais réfléchir à la forme à donner à ce récit…

Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Hpa-An et Moulmein

Quatrième (et avant-dernier) album photo sur la Birmanie. Cette fois, on descend vers le Sud avec un premier arrêt à Hpa-An et ses reliefs karstiques qui rappellent Van Vieng (Laos) ou Tam Coc (Vietnam). Les grottes y sont immenses, peuplées de Bouddhas, et la campagne est magnifique. Puis je vais à Moulmein (ou Mawlamyine), dernière étape de mon séjour en Birmanie : je tenais absolument à voir ces statues de moines qui traversent les collines :

Cliquer sur l'image pour accéder à l'album
Les statues de Win Sein Taw Ya – Cliquer sur l’image pour accéder à l’album

Puis ce sera le passage en Thaïlande, les 28 jours de mon visa sont écoulés… Je garde un souvenir ému de ce pays, l’accueil et la gentillesse des birmans est vraiment exceptionnelle.

Le dernier album à venir sera consacré à Yangon (la capitale) et Ngapali (la plage)…

Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Bagan et Mrauk U

Troisième album photo sur la Birmanie, et qui concerne cette fois deux sites archéologiques : Bagan, le plus connu, le plus visité également (et donc plus touristique), puis Mrauk U (prononcer Miaou), moins connu car moins accessible (18h de bus au départ de Bagan), et que j’ai préféré de loin à Bagan.

Cliquer sur l'image pour accéder à l'album
Lever de soleil à Mrauk U – Cliquer sur l’image pour accéder à l’album

À Mrauk U, les temples sont en pierre, moins nombreux, et plus étonnants. Mais c’est l’ambiance de la (petite) ville, beaucoup moins touristique que Bagan, qui fait vraiment la différence. L’ensemble du site dégage quelques chose, et je garde un magnifique souvenir de cet endroit.

Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Lac Inle

Nouvel album qui fait suite à celui du trekking : une fois au Lac Inle, le petit groupe est resté ensemble pour une journée supplémentaire, afin de visiter les alentours du lac Inle. Grosse journée avec un départ à 5h30 pour récupérer tout le monde et voir le lever de soleil sur le lac, et les fameux pêcheurs :

Accéder à l'album

Ensuite, ballade en bateau jusqu’au marché de Nan Pan, puis jusqu’aux pagodes de Shwe Inn Dein… Et pour finir quelques photos de Nyaung Shwe, avec mon cours de cuisine, le « Zuzu’s cooking class » !

(cliquer sur la photo pour accéder à l’album)

Voyage en Asie 2018 : Birmanie – Trekking

Premier album photo sur la Birmanie (ou le Myanmar plus exactement). Je commence par le trekking de trois jours entre Kalaw et le lac Inle, avec de beaux paysages comme celui-ci, où la brume occupe encore le fond des vallées :

Accéder à l'album

Nous étions cinq français, l’agence « Uncle Sam’s family » avait bien fait les choses, ça facilitait la communication, qui s’est révélée excellente… Sans oublier notre guide « Oui-Oui » : phonétiquement au moins c’était comme ça que nous l’appelions ! 😉

Le trekking faisait donc trois jours de marche donc, soit environ 62 kms, et avec finalement peu de dénivelé. Les repas étaient assurés sur le parcours, et nous avons passé deux nuits chez l’habitant, où le froid tombait vite le soir dès le soleil couché… Nous ne transportions que nos effets personnels, le sac était donc assez léger.

Il a fait super beau, tout s’est très bien passé, et j’en garde un super souvenir.

(cliquer sur la photo pour accéder à l’album)