Archives de catégorie : Ubuntu

KVM : Partager un dossier et le presse-papier entre la machine hôte et l’invité

Quand on utilise des machines virtuelles (VM), il vient toujours un moment où l’on a besoin de partager des fichiers avec la machine hôte. C’est à peu près aussi indispensable que le copier/coller…

Je pensais que ce serait fait nativement avec KVM, mais ce n’est pas le cas, il y a un peu de configuration à faire.

Dans cet article, je me limite à une machine hôte/host Linux (mon PC sous Debian en fait) ; pour la machine invitée/guest (la VM donc) je traiterai les deux cas : Linux et Windows. En clair, je me limite à mon environnement ! 😉

Voir cet article pour l’installation de KVM sur le PC Linux. On y installe le gestionnaire de machines virtuelles virt-manager parmi les autres paquets nécessaires : c’est l’interface graphique pour gérer les VMs, et l’on va s’en servir ici.

Je me suis basé sur cette page pour écrire cet article (Host & Guest Linux), qui utilise les solutions natives intégrées à KVM (virtio-9p). Pour les Guest Windows), ça a été plus compliqué car il existe plusieurs solutions comme celle-ci qui essaie d’utiliser virtio sur Windows via webdav… Mais ça m’a eu l’air peu fiable et problématique, et j’ai préféré utiliser Samba sur l’hôte, beaucoup plus simple à mettre en œuvre.

Et tant que j’y suis, je termine avec le copier-coller, autre fonctionnalité bien pratique quand on utilise une VM.

Continuer la lecture… KVM : Partager un dossier et le presse-papier entre la machine hôte et l’invité

Sortie de veille du PC et microcode Intel

J’ai enfin résolu mon souci de sortie de veille du PC en appuyant sur une touche du clavier. Plutôt par hasard d’ailleurs, mais peu importe ! 😎

J’ai déjà écrit un article à ce sujet, où je décris le problème, et le fait que cela fonctionnait de manière aléatoire (plutôt rarement en fait) au gré des mises à jour système d’Ubuntu. Puis je décrivais comment créer des règles udev pour tenter de résoudre le problème, sans certitudes pour autant.

Et puis je suis passé à Debian. Et là, miracle, la sortie de veille au clavier fonctionnait parfaitement, et ce depuis plus d’un mois, après plusieurs mises à jour d’effectuées entre temps…

Par ailleurs, je remarque un message d’erreur furtif au démarrage du PC, juste après le menu GRUB, et que je n’avais pas avec Ubuntu. Je retrouve le message dans le journal d’événements :

TSC_DEADLINE disabled due to Errata…

Je fais alors quelques recherches pour faire disparaître ce message. De fil en aiguille, je finis par installer le paquet non-free intel-microcode, ce qui fera bien disparaître ce message. Mais surprise : le problème de sortie de veille au clavier réapparaît aussitôt… 🙁

Pour les plus pressés, si vous avez ce problème de sortie de veille qui ne se déclenche pas sur un appui de touche au clavier, le premier réflexe doit être une mise à jour du Bios de votre PC. Si cela ne résout pas le problème, alors vous pouvez vous pencher du côté du microcode du processeur. Peut-être la version de celui-ci est la source du problème, et il peut valoir de le coup de le désinstaller.

Voyons un peu tout cela en détail. J’ai pour ma part préféré désinstaller ce paquet Intel, afin de retrouver ma sortie de veille en appuyant sur une touche du clavier. Et tant pis pour le message d’erreur furtif ! 😉

Continuer la lecture… Sortie de veille du PC et microcode Intel

Un script pour les données de géolocalisation dans les photos

J’en parlais dans l’article Zenphoto : Nouveau thème et géolocalisation : j’ai écrit un petit script pour évaluer la quantité de photos incorporant les données GPS (données EXIF).

Le résultat n’est pas fameux d’ailleurs, seulement 10% environ des photos de mon voyage en Asie contiennent ces fameuses données permettant leur géolocalisation. Alors que je les ai toutes prises avec le smartphone… 🙁 Il faudra que je sois plus vigilant lors de mon prochain voyage.

Mais revenons au script Bash : avant tout, je suis loin d’être un pro du Bash, mais j’aime bien me faire de petits scripts qui répondent à mes besoins, comme par exemple analyser le contenu de ma médiathèque (afficher les derniers ajouts, rechercher un mot clef, etc…). Avec l’aide d’internet et à force d’essais, on finit toujours par arriver à ses fins. Et en fait, j’aime bien m’y plonger, je ne vois littéralement pas les heures passer, et quand j’arrive au résultat voulu, c’est toujours gratifiant.

Pour info, voilà le résultat du script quand il analyse le dossier des photos du voyage en Asie : cela vous donne une idée de ce qu’il fait, et du soin que j’ai apporté aux couleurs ! 😉

Le résultat n’est pas fameux ! 10% seulement des photos ont les données GPS…

Voyons voir de quoi est fait ce script : quel outil j’ai utilisé, et les principales étapes du traitement.

Continuer la lecture… Un script pour les données de géolocalisation dans les photos

Installation de Debian

Comme je l’expliquais dans l’article précédent, je suis passé de Ubuntu à Debian un peu lassé des formats snap et flatpak.

J’ai choisi d’installer Debian Testing plutôt que la version Stable, afin de bénéficier de versions de logiciels plus récentes. D’après ce que j’ai lu, c’est suffisamment stable pour une utilisation quotidienne. Je verrai à l’usage ce que cela donne.

Cet article pour résumer comment j’ai procédé pour cette installation : je voulais repartir d’un système propre y compris mon répertoire home. Il y avait bien sûr des sauvegardes de fichiers et dossiers à faire, j’en ai oublié certains qui m’auraient simplifié un peu la vie : rien de bloquant, mais je vais les lister ici pour mémoire. Il a fallu aussi recréer une bonne vieille partition de swap, puisque Ubuntu utilise un fichier (comme Windows) pour ce faire.

Sinon tout s’est globalement bien passé, le système est désormais fonctionnel, j’ai pu réinstaller toutes les applications que j’utilise, le plus souvent en .DEB. Avec un peu de personnalisation, je suis très content du résultat.

Voyons tout cela en détail…

Continuer la lecture… Installation de Debian

Passage d’Ubuntu à Debian

Cela faisait un moment que je me demandais si le moment n’était pas venu de quitter Ubuntu.

J’étais toujours avec la 20.04 (version LTS) débarrassée des Snaps, mais avec Flatpak. J’attendais la prochaine LTS pour me mettre à jour, soit la 22.04, prévue pour avril prochain. Mais cette version va intégrer encore plus les snaps au système, cette fois même Firefox est livré sous forme de snap ! 😳

Alors si une fois Ubuntu installé, je dois commencer par virer plein de trucs (snaps) et les remplacer par d’autres qui ne me plaisent guère plus (flatpak), c’est peut-être le moment de changer de distribution, non ?

Le principal problème que je vois à ces nouvelles façons de packager les logiciels que sont les snaps ou flatpak, c’est tout bêtement la place disque occupée ! Franchement, ça devient n’importe quoi, sous prétexte que le Giga-octet ne coûte pas cher.

Du coup je me suis tourné vers Debian, puisque Ubuntu est basé sur Debian. Et autant vous le dire tout de suite, le résultat en terme de place disque a été plutôt impressionnant, puisque je suis passé d’un Ubuntu occupant 27 Go d’espace disque à un Debian qui n’utilise que 10 Go ! 🙄 Soit presque trois fois moins d’espace disque utilisé, avec à peu près les mêmes applications d’installées…

Je reviendrai sur l’installation de Debian dans le prochain article, mais revenons à ces formats de packaging, et aux différentes options auxquelles j’ai pensé avant de choisir Debian. C’est le sujet de cet article.

Continuer la lecture… Passage d’Ubuntu à Debian

Zenphoto : nouveau thème et géolocalisation

C’est en lisant un article présentant MyPhotoShare que tout a démarré : j’ai d’abord installé une instance de MyPhotoShare pour tester la bête, et je me suis dit : « Oh, chouette, la géolocalisation des photos, c’est cool ! ».

J’ai donc commencé à réfléchir à la question, en pensant aux photos de mon dernier voyage en Asie, en me disant que ce serait cool d’afficher l’emplacement des photos sur l’album…

Cela soulevait deux questions : les photos du voyage contenaient-elles les données GPS ? et mon album photo (tournant sous Zenphoto), pouvait-il facilement afficher ces données ?

Du coup je me suis sérieusement penché sur le sujet : pour analyser mes photos, je me suis fabriqué un petit script bash. Pour tuer le suspense, voici le résultat concernant les données du voyage en Asie de 2018 :

Le résultat n’est pas fameux ! 10% seulement des photos ont les données GPS…

Je reviendrai sur ce script dans un autre article…

Concernant l’album photo, Zenphoto peut bien sûr afficher ces données, par le biais d’une extension qu’il suffit d’activer. Voilà un exemple de ce qui s’affiche sur la page d’un album contenant des données de géolocalisation :

Les emplacements de chaque photo sont indiqués.

Les options permettent de choisir le niveau de zoom que l’on souhaite, si l’on veut afficher la mini-map ou non, et également l’écart de zoom entre les deux. Et c’est vraiment bien intégré, puisque en cliquant sur l’une des localisations, on a la miniature de la photo et sa légende qui s’affichent :

La miniature de la photo correspondante est affichée, ainsi que sa légende.

Voilà, je suis plutôt satisfait au final, malgré la faible quantité de photos dans mon album qui contiennent ces données de géolocalisation. Bien sûr, il n’y a que depuis peu de temps que j’utilise le smartphone pour prendre les photos, mais pour mon dernier voyage en Asie, je suis très déçu. 😥

Revenons un peu sur ces photos prises avec le smartphone qui ont ou n’ont pas les données de géolocalisation, puis sur les modifications apportées à Zenphoto.

Continuer la lecture… Zenphoto : nouveau thème et géolocalisation

Applications Flatpak : Permissions sur les dossiers

Cela faisait quelque temps que je traînais ce problème : quand à partir d’une application flatpak installée sur mon système, je voulais aller charger un fichier, je n’avais pas accès à tous mes dossiers.

Par exemple avec Signal, en voulant partager une photo : le répertoire Nextcloud où sont synchronisées les photos de mon smartphone n’apparaissait pas ! 😕

J’ai pourtant d’autres dossiers dans /Download ???

/Download est un point de montage vers un disque USB, mais j’y ai d’autres dossiers, en particulier celui nommé Nextcloud où sont synchronisées les photos du smartphone.

En fait, il s’agit d’un problème de permissions des applications flatpak : celles-ci tournant dans un « bac à sable », l’accès aux fichiers est restreint par défaut, pour des raisons de sécurité. Et tout dépend de ce que le développeur de l’application aura décidé.

Pour visualiser et/ou modifier ces permissions, il existe la bonne vieille ligne de commande, ou un outil graphique appelé flatseal.

Voyons voir ces deux façons de faire, et si elles sont totalement identiques…

Continuer la lecture… Applications Flatpak : Permissions sur les dossiers

Reconnaissance optique de document avec Ubuntu

Pour les recettes de cuisine que j’ajoute en ce moment au blog (voir l’article précédent), j’ai été amené à numériser des documents en langue anglaise.

J’en profite pour noter ici la façon de faire à laquelle j’y suis arrivé, après avoir testé plusieurs autres outils sans succès.

En résumé : il faut scanner le document au format TIFF, améliorer/nettoyer si nécessaire le document avec Gimp, puis utiliser tesseract pour la transformation en format texte du document ((Voir la page OCR du wiki ubuntu-fr pour plus d’informations sur le sujet. Il y a d’autres outils disponibles, mais c’est celui-ci qui m’a paru le mieux fonctionner.)). Reste à traduire le document en ligne (avec DeepL par exemple) et à le relire pour y apporter les dernières corrections.

Voyons cela plus en détail.

Continuer la lecture… Reconnaissance optique de document avec Ubuntu

OpenMediaVault : Sauvegarde & Restauration des containers Docker

Lors de mon article sur l’organisation de mes sauvegardes sur mon NAS OpenMediaVault, il me manquait la bonne façon de sauvegarder les containers Docker.

Je sauvegardais avec rsync le répertoire où se trouve Docker, il y avait des milliers de fichiers, et je ne pense pas que j’aurais pu faire grand chose de cette sauvegarde en cas de problème ! 🙁

J’ai donc cherché du côté de Docker, et sans surprise Docker propose sa propre solution pour la sauvegarde des containers. Les principales commandes sont expliquées sur ce schéma :

Les principales commandes pour la sauvegarde & la restoration

L’idée est donc de créer une image de chaque container (commande COMMIT), puis de les sauvegarder au format .tar (commande SAVE). On voit sur l’image les commandes LOAD et RUN qu’il faudra utiliser dans l’autre sens pour la restauration.

Suite à un crash disque, j’ai été amené à restaurer ces images Docker, et comprendre qu’ils ne contiennent en fait que les binaires permettant de créer des containers à l’identique (même version), compatibles avec nos fichiers de configuration existants. J’ajoute donc une partie « Restauration » à cet article (avec explications et exemple pas-à-pas), qui ainsi sera plus complet.

Ensuite, il fallait que je copie ces fichiers .tar sur mon PC à l’aide de rsync, puisque j’ai déjà un serveur rsync qui tourne sur ce dernier. Il ne restait plus qu’à faire un peu de ménage avec ces images et fichiers créés sur le NAS ou sur le PC pour avoir quelque chose de propre.

J’ai donc préparé un script qui fait tout ça, que j’ai ensuite ajouté en tâche crontab au système. Ainsi mes containers sont sauvegardés chaque semaine.

Voyons voir un peu tout cela en détail. On aura ainsi un script automatique pour la sauvegarde de images, puis comment les restaurer et recréer les containers docker à partir de ceux-ci.

Continuer la lecture… OpenMediaVault : Sauvegarde & Restauration des containers Docker

Erreur « Could not initialize GLX » au lancement du client Nextcloud (Flatpak)

Gros problème hier : impossible de lancer mon client Nextcloud sur le PC, rien ne se passe en mode graphique, aucun message d’erreur.

Il s’agit du client Nextcloud au format Flatpak, c’était d’ailleurs la raison principale pour laquelle j’avais abandonné le système des Snaps d’Ubuntu/Canonical pour passer à Flatpak, son équivalent open-source (voir cet article).

Après avoir cru à un problème graphique avec le pilote propriétaire Nvidia, il s’est avéré que le problème venait en fait d’un alignement de versions entre ce pilote Nvidia utilisé par le système, et le « runtime » OpenGL utilisé par Flatpak.

Les deux versions doivent correspondre, sinon les applications Flatpak utilisant OpenGL ne pourront se lancer. Au moins, j’aurai appris quelque chose ! 💡 Voyons tout cela en détail, comment vérifier les versions, et comment régler le problème.

Continuer la lecture… Erreur « Could not initialize GLX » au lancement du client Nextcloud (Flatpak)