L’État et les banques, les dessous d’un hold-up historique

Voilà une vidéo un peu longue (2h30) mais passionnante, à propos de la crise économique. Il s’agit d’une conférence/débat à la fonderie Kugler, en Suisse, avec deux intervenants : l’économiste Myret Zaki, et un professeur de droit, Étienne Chouard.

Je ne sais pas si vous vous souvenez d’Étienne Chouard.
À l’époque du référendum sur la constitution européenne, son analyse était la suivante :

On assiste donc à une confusion des pouvoirs dans les mains d’un exécutif (Conseil + Commission) largement irresponsable, et à une absence quasi totale de contre pouvoir face à cet exécutif tout puissant dont le moindre règlement a pourtant une valeur supérieure à toutes les Constitutions nationales des pays membres.  Un immense pouvoir donc, sans contre pouvoir.  On se demande si le « Parlement » européen ne mérite pas des guillemets : il semble être mis là pour faire illusion, pour donner l’apparence de la démocratie, mais il est privé en réalité d’une large part de ses prérogatives traditionnelles fondamentales.

Il avait fait beaucoup parler de lui… et emporté mon vote ! Les 5 points qu’il soulevait étaient  :

  1. Une Constitution doit être lisible pour permettre un vote populaire : ce texte-là est illisible.
  2. Une Constitution doit être politiquement neutre : ce texte-là est partisan.
  3. Une Constitution est révisable : ce texte-là est verrouillé par une exigence de double unanimité.
  4. Une Constitution protège de la tyrannie par la séparation des pouvoirs et par le contrôle des pouvoirs : ce texte-là organise un Parlement sans pouvoir face à un exécutif tout puissant et largement irresponsable.
  5. Une Constitution n’est pas octroyée par les puissants, elle est établie par le peuple lui-même, précisément pour se protéger de l’arbitraire des puissants, à travers une assemblée constituante, indépendante, élue pour ça et révoquée après : ce texte-là entérine des institutions européennes qui ont été écrites depuis cinquante ans par les hommes au pouvoir, à la fois juges et parties.

Dans la vidéo ci-dessus, Myret Zaki explique d’abord la crise économique (dette, US et UK, marchés, spéculateurs, CDS, l’Europe, la Grèce, etc…), puis Étienne Chouard va nous rappeler ce qu’est la monnaie, et comment les États se sont vus interdire d’emprunter à leur banque centrale (sans intérêt) mais aux banques privées (avec intérêts).

Pour cela, en France, nous pouvons remercier Pompidou, ancien directeur de la banque Rothschild, à laquelle la France fit ses premiers emprunts. On commence à voir la mécanique se mettre en marche (c’est la même chose partout, Pompidou n’est pas une exception).

Ajoutez à cela que la Constitution, puisqu’elle est écrite par nos élus, ne peut nous défendre (nous le peuple) comme elle est censée le faire, et vous allez commencer à voir l’ensemble du «système». Et si le peuple en fait les frais, d’autres s’en arrangent très bien.

En quelques mots : l’État est créé pour nous protéger (sinon c’est la jungle). Puis nous élisons des représentants pour gouverner, ils deviennent le pouvoir. Au-dessus de ceux-ci est la Constitution, chargée de nous protéger des abus du pouvoir. Montesquieu l’expliquait déjà :

La liberté politique ne se trouve que dans les gouvernements modérés… Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.

Si ce sont nos élus qui écrivent la Constitution, alors nous avons un gros problème… Peut-on toujours parler de démocratie ? d’oligarchie certainement. Mais ce n’est qu’un aspect de sa démonstration. La démocratie grecque procédait par tirage au sort…

L’intervention d’Étienne Chouard commence à la 35ème minute, puis il y a des questions-réponses avec le public… mais toute la vidéo est intéressante et mérite d’y consacrer un peu de temps !

Si le sujet vous intéresse, voilà un conseil de lecture d’Étienne Chouard :

  • « Principes du Gouvernement Représentatif » de Bernard Manin.

Il est actuellement épuisé, mais sera réédité en octobre 2012 selon mon libraire. Je l’ai donc commandé ! 😉

25 Décembre 2012
J’ai depuis reçu et lu le livre, et fait un article ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *