Kind of Blue – Miles Davis

Kind of Blue - Miles Davis Télérama a lancé sa collection “Révolutions musicales” en avril dernier : le magazine est vendu avec un CD pour la somme de 7,90 €. Pour le numéro 8 de la semaine dernière, le CD qui accompagnait l’hebdomadaire était l’album de Miles Davis intitulé Kind of Blue (1959).

Je ne suis pas particulièrement fan de Jazz, mais cet album mérite le détour. Wikipedia nous apprend que cet album est considéré comme le meilleur disque de Miles Davis, mais aussi comme le disque de jazz le plus vendu… voir l’un des albums les plus influents de tous les temps, rien que ça !

Les musiciens qui composent le groupe ne sont pas les premiers venus : le saxophoniste alto Julian Cannonball Adderley, le saxophoniste ténor John Coltrane, le pianiste Bill Evans, le contrebassiste Paul Chambers et le batteur Jimmy Cobb.

Toujours est-il que je l’écoute beaucoup en ce moment : il s’en dégage une beauté et une sérénité très agréables. Tout est joué en retenue, parfaitement dosé, plein de sensibilité, et la mélodie vous trottera vite dans la tête. Petit extrait de All Blues, le quatrième morceau de l’album qui dure plus de 11mn (de bonheur) :

All Blues

Voilà un disque qui me donne effectivement envie d’écouter d’autres albums de la même veine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *