Zazie dans le métro – Raymond Queneau

Zazie dans le métro - Raymond Queneau Zazie a dix ans, et la langue bien pendue. Venue à Paris passer deux jours chez son oncle Gabriel, elle n’a qu’une envie : prendre le métro. Hélas, il est en grève…Elle ne le prendra finalement que dans l’avant-dernier chapitre, mais elle ne s’en apercevra pas, car elle dort.

Pourquoi ce titre alors ? on apprend à la fin du roman que la genèse de ce roman fût longue, de 1945 à 1959 : Raymond Queneau modifia alors deux chapitres du manuscrit en supprimant les deux transports en métro de ses personnages, tant celui-ci avait changé. Les deux fragments initiaux sont ajoutés à la suite de cette édition : « Zazie vraiment dans le métro ».

Raymond Queneau avait aussi un grand projet : inquiet du danger à laisser la langue parlée s’éloigner de la langue littéraire, il jeta les base du néo-français, à l’orthographe plus ou moins phonétique, et au vocabulaire typique du langage parlé. C’est amusant, car notre époque a plutôt vu la bataille inverse, celle de la défense du français littéraire contre celui des sms… Raymond Queneau reconnaîtra l’échec de ce projet à la fin de sa vie, admettant par exemple que la télévision n’avait pas eu l’impact négatif qu’il craignait. … il n’a peut-être pas vécu assez longtemps !

Toujours est-il qu’il s’en donne à cœur joie dans ce roman à l’histoire surréaliste et aux dialogues savoureux. Exemple, et je n’ai pas fait de fautes de frappe :

– Tonton, qu’elle crie, on prend le métro ?
– Non.
– Comment ça, non ?
Elle s’est arrêtée. Gabriel stope également, se retourne, pose la valoche et se met à espliquer.
– Bin oui : y a grève. Le métro, ce moyen de transport éminemment parisien, s’est endormi sous terre, car les employés aux pinces perforantes ont cessé tout travail.
– Ah les salauds, s’écrie Zazie, ah les vaches. Me faire ça à moi.
– Y a pas qu’à toi qu’ils font ça, dit Gabriel parfaitement objectif.
– Jm’en fous. N’empêche que c’est à moi que ça arrive, moi qu’étais si heureuse, si contente et tout de m’aller voiturer dans lmétro. Sacrebleu, merde alors.
– Faut te faire une raison, dit Gabriel dont les propos se nuançaient parfois d’un thomisme légèrement kantien.
Et, passant sur le plan de la cosubjectivité, il ajouta :
– Et puis faut se grouiller : Charles attend.
– Oh, celle-là je la connais, s’esclama Zazie furieuse, je l’ai lue dans les Mémoires du général Vermot.
– Mais non, dit Gabriel, mais non, Charles, c’est un pote et il a un tac. Je nous le sommes réservé à cause de la grève précisément, son tac. T’as compris ? En route.

Zazie est plutôt délurée, a réponse à tout, et ne s’en laissera conter par personne. Et comme les adultes de ce roman sont également tous de sérieux « clients », on ne s’ennuie pas au fil des pages et des réflexions des uns et des autres.

Je vous laisse découvrir les « Skeutadittaleur », « bloudjinzes » et autres libertés d’écriture qu’il vous faudra parfois relire deux ou trois fois pour les comprendre !

Raymond Queneau est né au Havre en 1903, mort à Paris en 1976 d’un cancer du poumon. Il était romancier, poète et mathématicien. Zazie dans le métro a fait l’objet d’une adaptation au cinéma par Louis Malle.

11 réflexions sur « Zazie dans le métro – Raymond Queneau »

  1. J’ai lu le livre, je pourrais facilement dire qu’il est pas trop mal. Je dois faire une étude sur son auteur, l’origine de la redaction etc…
    Je suis en Seconde et j’ai un peu de mal a m’y prendre .
    Help les gensss!

  2. Tu peux partir de la page sur Raymond Queneau de Wikipedia, ainsi que celle sur le néo-français. Tu y trouveras d’autres liens pour développer l’idée, comme Ortograf (Ékrir korèkteman konsist à transkrir inkorèkteman lè son de la lang. Kurieu, non?).

    Raymond Queneau a reconnu vers la fin des années 60 que son projet était un échec, mais aujourd’hui avec le SMS, la situation change. Ça peut faire une belle conclusion ouverte…

  3. Aidez SVP je suis en seconde et je dois trouver le rôle de Charles dans le livre ainsi que sa description physique et morale !! Aidez moi SVVVPPP

  4. Myriam,

    J’ai bien peur qu’il faille que tu lises le livre, ça fait partie du jeu… on te demande le rôle de Charles et sa description, ok, mais le but principal, c’est de te faire lire ce roman !

    Charles est chauffeur de taxi, et l’ami de Gabriel. Extrait :

    Charles attend.
    Charles effectivement attendait en lisant dans une feuille hebdomadaire la chronique des coeurs saignants. Il cherchait, et cela faisait des années qu’il cherchait, une entrelardée à laquelle il puisse faire don des quarante-cinq cerises de son printemps. Mais les celles qui, comme ça, dans cette gazette, se plaignaient, il les trouvait toujours soit trop dindes, soit trop tartes. Perfides ou sournoises. Il flairait la paille dans les poutrelles des lamentations et découvrait la vache en puissance dans la poupée la plus meurtrie.

    Voilà, tu sais qu’il a 45 ans, qu’il est célibataire… et qu’il risque de le rester ! 😉

  5. Bonjour, j’ai lu le roman que j’ai beaucoup apprécié… Je suis en terminale et ma prof me demande d’analyser le titre, seulement je ne sais pas quoi dire :/ S’il vous plait pourriez-vous m’aider ?

  6. Tu peux peut-être mentionner qu’en fait Zazie ne prendra finalement pas le métro (enfin une fois mais elle dort), et approfondir ce que je mentionne en début d’article sur la genèse du roman ?
    Raymond Queneau a supprimé les deux chapitres du métro, mais n’a pas changé le titre prévu pour autant…

    Comme mentionné à la fin du roman dans la notice de Paul Gayot (dans cette édition, les deux chapitres supprimés sont ajoutés en fin), le titre est devenu une antiphrase…

  7. Bonjour, j’ai lu le roman, et bien que j’ai eu du mal à accrocher, j’ai finalement apprécié la lecture 🙂
    Je suis en terminale et ma prof nous demande de répondre à cette question en nous basant sur le livre et le film.
    « Quelle image de l’enfance et de ses rapports avec le monde des adultes les deux oeuvres proposent-elles ? »
    Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *