DS Video sur Samsung Smart TV

 Pour regarder les films ou les Séries stockées sur ma baie Synology, je passais par un changement de sources, passant de « HDMI1 » à « Synology DiskStation Réseau », soit une manière tout à fait classique. Avec comme limitation une interface assez basique, dossier par dossier, même si je pouvais tout de même afficher les affiches des films en choisissant « Video Station » sur le premier écran :

Mais il y avait beaucoup mieux :  : installer une application appelée DS Video sur la TV Samsung, et accéder ainsi à une interface beaucoup plus plaisante et offrant plus d’options.

Voilà quelques informations que j’ai noté, car l’installation n’est pas vraiment triviale…

Avant, je passais donc par le bouton SOURCE de la télécommande, pour choisir la baie Synology :

Côté config, c’est standard: la TV est connectée en WIFI, et la baie est connectée à la box par un câble ethernet. J’ai attribué une adresse IP fixe à chacun des appareils, cela simplifie les choses (ce sera même nécessaire dans ce cas pour que la TV puisse se connecter à la baie Synology à chaque lancement de l’application DS Video).

En choisissant « Video Station » sur le premier écran proposé, on arrive à ce genre d’écran pour choisir son film : il n’y a pas vraiment d’options, c’est assez basique, mais cela fonctionne.

DS Video

On va donc installer une application sur la TV Samsung, qui saura se connecter à la baie Synology avec une interface beaucoup évoluée, offrant par exemple la possibilité de reprise sur une lecture interrompue…

L’installation est un peu inattendue, puisqu’il faut, une fois dans le Smart Hub, se connecter avec un compte « develop »… Tout est détaillé sur cette page au titre tout aussi inattendu : Que devrais-je savoir à propos de DS video for Samsung Smart TV ? (utile par exemple pour savoir quels modèles de TV sont supportées).

La procédure n’est pas vraiemnt triviale, et les menus ont semble-t-il changés. Dans mon cas (modèle TV LED SAMSUNG UE40JU6000 4K UHD achetée en 2015), j’ai fait les actions suivantes :

  • Touche Smart Hub de la télécommande
  • Sélection des applis « Recommandées » en bas à gauche
  • Sélection de « Mes applications »
  • Tout en haut à droite, sélectionner compte
  • Cliquer sur le +, et choisissez « Connexion »
  • Entrer « develop » comme ID, laisser « mot de passe » vide. Cocher « Me connecter automatiquement » si ce n’est pas fait.
  • La page « Mes Applications » s’affiche alors, et dans la section « Le plus populaire », vous devez voir l’application DS Video s’afficher, qu’il suffit de sélectionner pour l’installer.

Toujours est-il que vous retrouvez désormais une application DS Video dans le Smart Hub, avec laquelle vous allez pouvoir vous connecter à votre baie Synology. Attention, il faudra fournir l’adresse IP de la baie (donc autant lui assigner une adresse fixe sur la box !), ainsi qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ces informations seront mémorisées et donc à ne saisir qu’une seule fois.

Et voilà, vous pouvez maintenant accéder au contenu multimédia de votre NAS Synology à partir d’une application installée sur votre TV Samsung. Il suffit d’appuyer sur le bouton Smart Hub de la télécommande, puis de choisir l’application DS Video :

Utiliser les flèches pour choisir le contenu, comme Séries, Films, etc… :

L’interface est conviviale, offre beaucoup plus d’options et est beaucoup agréable à utiliser : affichage des informations (affiche, acteurs, résumé,etc… si votre bibliothèque video est bien gérée bien sûr !), reprise sur dernier arrêt, navigation rapide, etc… Bref, ce que doit proposer une application de ce genre.

Tout n’est pas parfait pour autant : pour les séries, pas toujours facile de s’y retrouver parmi les épisodes (selon le nommage des fichiers, vous ne voyez que le début du nom de fichier), et la vue par dossier semble bugée, elle affiche et mélange le contenu de plusieurs dossiers, par exemple de plusieurs saisons alors que l’on a choisi le dossier Saison2. Mais bon, c’est déjà beaucoup mieux que le simple DLNA.

Voilà, il suffisait surtout de savoir que cette application existait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *