Catégorie Voyage

Voici la page listant les articles liés à la catégorie Voyage :

• Voyage Asie du Sud-Est 2018, départ imminent : Voyage Asie du Sud-Est 2018, départ imminent
    Voilà, je pars demain mardi 27 novembre pour un voyage de deux mois et demi en Asie du Sud-Est. Tout est préparé, mon sac est prêt, l’impatience me gagne… d’autant que les frimas de l’hiver arrivent ! Il est temps de voguer vers des températures plus clémentes, et même idéales en cette saison. Je m’y étais déjà rendu en 2009, lors d’un congé sabbatique, où j’avais visité principalement le Cambodge et le Vietnam, avec un peu de Thaïlande avant et après. Cette fois ce sera donc ...
  • Fuerteventura : Fuerteventura
    Début avril, direction Fuerteventura (Canaries) avec des amis pour une semaine de vacances. L’hôtel était situé au sud de l’île, à Tarajalejo, un petit village de pêcheur avec pas grand chose autour. Le coin était donc plutôt tranquille, ce qui n’était pas pour nous déplaire, d’autant que l’hôtel était plutôt agréable, avec piscine, jacuzzi et sauna. La température était un peu plus basse que prévue (21°C), le vent toujours présent (pas de surprise ici)… et donc le soir, petite laine obligatoire ! Nous nous sommes bien sûr ...
  • Chamonix : Chamonix
    En juin dernier, j’ai passé quelques jours à Chamonix, chez ma sœur Dominique et son ami Paul. La ville est très agréable, petite et nichée dans la vallée au pied des grands sommets des Alpes, et bien sûr du Mont-Blanc, omniprésent pour tout le monde… Voilà quelques photos de la ville, puis de la mer de glace. L’aiguille du midi, ce sera pour une autre fois, il faut vraiment un ciel dégagé pour en profiter pleinement (surtout à 50€ le téléphérique !).
  • Maroc : les dernières photos : Maroc : les dernières photos
    Dernière série de photos sur le Maroc : en vrac quelques photos prises lors de nos déplacements à Guilmem (sur la route de la palmeraie), à Mirletf ou encore Mesti. Les paysages sont très beaux, avec la route qui serpente au milieu des collines qui restent vertes grâce aux figues de barbarie … Je garde un excellent souvenir de cette semaine… loin des zones touristiques, le Maroc a su se montrer un pays très accueillant, et qui ne manque pas de charme !
  • Maroc – Sidi Ifni : Maroc - Sidi Ifni
    Maroc toujours : voilà les photos de Sidi Ifni, la ville la plus proche. Anciennement occupée par les espagnols (jusqu’en 1969), quelques bâtiments de style art-déco lui donnent un cachet certain. D’une population de 20 000 habitants, l’atmosphère y est calme et tranquille. L’accueil est chaleureux et sincère, et il fait bon se ballader le soir en bord mer, puis de manger dans un petit restaurant du centre ville.
  • Maroc – Sidi Ouarzeg : Maroc - Sidi Ouarzeg
    Suite des photos du Maroc : cette fois, on se concentre sur Sidi Ouarzeg : d’abord la maison où habite François, puis on boit un thé avec Boucharid, qui tient une petite épicerie à Sidi Ouarzeg, et que tout le monde connaît dans la région ! Puis on va à la plage de la dune, un endroit magique ! Et on finit par un petit tour sur les collines, histoire de prendre un peu de hauteur.
  • Maroc – Palmeraie de Thigmert : Maroc - Palmeraie de Thigmert
    Suite de la semaine au Maroc : on descend un peu plus au sud à Guelmim, et de là à 15 kms vers l’ouest se trouve l’oasis de Thigmert. Après s’être restaurés, ballade dans la palmeraie, avec ses murs en pisé écroulés ou pas, ses jardins, sa kasba transformée en musée. Un endroit magnifique, hors du temps. Puis on s’enfonce quelque kilomètres dans le désert pour aller voir une source d’eau chaude. Une très belle journée !
  • Maroc – L’auberge Figues de Barbarie : Maroc - L'auberge Figues de Barbarie
    Première série de photos de la semaine passée au Maroc mi-mars, au sud d’Agadir, près de Sidi Ifni, et plus exactement à Sidi Ouarzeg, c’est-à-dire au milieu de nulle part. Voilà les photos de l’auberge où nous avons passé la semaine : une maison traditionnelle parfaitement rénovée, tenue par Daniel, un français marié à Halima, une marocaine excellente cuisinière et encore meilleure pâtissière ! Une adresse à noter si vous passez dans le coin.
  • Sur le voyage : Sur le voyage
    Il est plus que temps de faire un petit bilan de mon voyage, ça fait quand même plus de six mois que je suis rentré maintenant ! J’avais pensé à faire cet article dès le retour, mais j’ai toujours repoussé, par peur d’énoncer des poncifs ou des généralisations oiseuses… Enfin, essayons quand même de partager cette expérience. Au moins sur les aspects pratiques, le bilan est facile à faire ! Pas mal de trucs ne se sont pas passés comme je le croyais, certaines choses ...
  • Thaïlande – Bangkok : Thaïlande - Bangkok
    Quelques photos de Bangkok où je n’ai fait que passer… Une première soirée avec des collègues, l’autel Erawan corner, près de Siam Square, un lieu d’offrandes et de prières au milieu du vacarme de la ville; présence policière un beau matin à Silom, et enfin un dernier verre dans un bar avec un groupe de jazz. J’ai peu visité Bangkok, je l’avais déjà fait en 2003 quand j’y étais venu pour le boulot. J’ajouterai bientôt les photos prises à cette époque à l’album photo. Voilà qui ...
  • Thaïlande – Chiang Rai : Thaïlande - Chiang Rai
    Les photos de Chiang Rai, un peu plus au nord que Chiang Mai. La ville est plus petite, avec moins de temples. Le marché de nuit par contre a su garder une taille et une ambiance comme l’était celui de Chiang Mai, il y a quinze ans… A 13 kilomètres au sud, visite du Wat Rong Khun, plus connu sous le nom de temple blanc. Construit par un artiste contemporain dans son village natal, en hommage à Rama IX, roi actuel de Thaïlande. Personnellement, j’ai ...
  • Thaïlande – Chiang Mai : Thaïlande - Chiang Mai
    Voilà les photos de Chiang Mai, deuxième ville du pays et situé au nord de celui-ci. La vieille ville est entourée d’une enceinte en brique, et regorge littéralement de temples. Je suis également allé en scooter au Wat Phrathat Doi Suthep, un temple situé à 15 kilomètres de la ville, site sacré pour les Thaïs. J’y suis resté environ une semaine (en deux fois). La ville est très touristique, la vie n’y est pas très chère et l’on peut y passer d’agréables moments. La sélection ...
  • Vietnam – Sapa : Vietnam - Sapa
    Sapa, tout au nord du Vietnam, dans la montagne. Ma dernière étape avant de quitter le Vietnam. C’était fin avril, un gros week-end et tous les hôtels étaient déjà réservés quand j’arrive. On me propose tout de même une chambre pour la première nuit, puis je pars dans un «homestay», c’est-à-dire chez l’habitant (minorité ethnique), dans la vallée. On m’avait pourtant prévenu de réserver. Finalement, j’ai bien fait… Les femmes de ces minorités arpentent les sentiers (et les rues de la ville) afin de vendre leur ...
  • Vietnam – Tam Coc : Vietnam - Tam Coc
    Tam Coc, également appelée la baie d’Along terrestre, vaut le détour. Au milieu des rizières, le long de la rivière Ngo Dong, une ballade de trois heures dans un paysage sublime. Dommage, le soleil n’était pas au rendez-vous (la pluie oui), la lumière n’est pas excellente. Pour avoir une autre vue, plus aérienne, direction le temple aux mille marches… enfin visite du temple Den Thai Vi
  • Vietnam – Danang : Vietnam - Danang
    Avant Hué, je suis passé à Danang, voir le musée Cham. Pas grand chose d’autre à faire à Danang, et je ne devais pas m’y arrêter normalement. Puis à force d’entendre parler de ce musée, j’ai donc fait un arrêt d’une journée pour le voir. Concernant l’art Cham, l’autre endroit à visiter est le musée Guimet à Paris… de même que pour l’art Khmer d’ailleurs. Et je n’ai pas regretté, la collection présentée n’est pas pour rien l’une des plus belles du monde.  On peut ...

Lectures, Ubuntu, Smartphone, Cinéma, entre autres…