Mise à jour Lollipop : non, plus tard (Moto G 4G LTE)

Ça y est, j’ai enfin reçu le message m’indiquant que la mise à jour pour Android 5.1 (soit Lollipop) est disponible (ça faisait un petit bout de temps que j’attendais ce message, puisque dès l’achat du téléphone, en début d’année, il en était question) :

Motorola est réputé pour faire évoluer ses téléphones (et ne pas les abandonner à la version d’origine afin de faciliter l’envie par l’utilisateur d’en changer pour pouvoir profiter des dernières évolutions d’Android), mais là ça a pris un peu plus de temps qu’attendu : en fait, ils ont commencé à travailler sur Android 5.0, qui s’est révélé avoir des problèmes amenant Google à sortir une version 5.1 quatre mois plus tard. Motorola a alors abandonné la 5.0 pour travailler sur la 5.1. Ceci explique le retard…

Tout va pour le mieux alors dans le meilleur des mondes ? pas vraiment : je vais attendre un peu avant de passer à Lollipop, et ce ne sera pas avec le ROM de Motorola. Voici pourquoi…

Compte Google

Je n’avais pas créé de compte Google sur ce smartphone, ne souhaitant pas trop exposer ma vie privée. Hélas, pour bénéficier de la mise à jour (proposée en OTA, soit Other The Air…), il est nécessaire de l’activer. En effet, il faut installer une application « Motorola Update Services » qui est disponible sur Google Play uniquement (j’ai tenté de télécharger le fichier APK sans succès).

J’ai donc créé ce compte Google en désespoir de cause, reçu plein de mises à jour dans la foulée, et quelques jours plus tard, je recevais le message m’indiquant qu’une nouvelle version était disponible !

plustard

Mais avant de choisir « Je suis partant », j’ai fait quelques vérifications sur le web pour lire un peu les retours, et bien m’en a pris.

Téléphone rooté

Comme  je l’expliquais dans un article précedent, j’ai du « rooter » mon téléphone essentiellement pour pouvoir restaurer mes données que j’avais sauvegardé avec Titanium Backup. Sauf que en lisant un article sur la mise à disposition de Motorola de cette nouvelle version (ici), je lis que la mise à échouera si le téléphone est rooté…

Je poste la question sur le forum Motorola (ici), et l’on me répond rapidement qu’il faut que je pose la question sur les forums qui permettent de rooter le téléphone… OK, rien à dire, c’est de bonne guerre ! 😉

Alternatives

La solution qui me reste est donc la suivante : installer un nouveau bootloader (TWRP ou CWM) afin de pouvoir installer une ROM alternative.

Je tiens tout d’abord à préciser que je suis particulièrement content de mon téléphone, et de la ROM fournie par Motorola. Sans grosse surcouche propriétaire, elle fait bien son boulot. Je n’ai donc pas d’envie particulière de passer à autre chose, j’aimerai  juste passer à Lollipop, pour profiter du nouveau design et éventuellement d’une meilleure gestion de la batterie (encore que je ne crois pas à des miracles sur ce dernier point).

J’ai donc regardé un peu « l’état de l’art » en ce moment sur les ROMs alternatives disponibles pour ce modèle. Je suis allé sur le forum xda-developers, où cette page liste ce qui est disponible. Ce n’est pas le choix qui manque, entre les CyanogenMod, ParanoidAndroid ou ResurectionRemix,  et autres Euphoria OS.

Toutes ces ROMs proposent en général plus d’options, des optimisations, et moins dépendantes de Google : certaines sont carrément fournies sans les Google Apps, que l’on peut toujours choisir d’installer par un package séparé. Il y a même un « minimal gapps package », qui n’installe que le minimum : c’est vrai que la liste des applications Google commence à être envahissante (Play livres, Play Kiosque, Play Jeux, Play films, Hangouts, Gmail, Drive, Chrome, etc, je dois en oublier).

Pour la plus célèbre, il n’y a pas encore de ROM CyanogenMod en 5.1 avec le statut stable de disponible. Ce qui signifie qu’il y a encore des problèmes à régler (et qui sont listés ici): wifi, gps, fuite mémoire, sd-card… Bref ce n’est pas prêt.

Ce qui  est un peu le cas de toutes les autres ROMs d’ailleurs: problèmes d’EAP-SIM qui ne marche plus sur l’une, la FM radio sur l’autre,  etc… De plus, elles intègrent souvent des optimisations de performance dont je ne suis pas forcément à la recherche. Ou un nouveau look & feel…

Finalement, celle qui me séduit le plus, c’est celle-ci : basée sur ce qu’a fournit Motorola, avec  deux versions disponibles : une version untouched (telle que ce que fournit Motorola) et une version optimized (qui inclut plusieurs améliorations/optimisations,  dont le root).

La version « en.EU » n’est pas encore disponible (soit une ROM native 5.1), même si une manipulations est fournie dans le forum : le principe est de flasher la ROM 4.4.4 d’origine pour supprimer le root, puis d’appliquer la mise à jour 5.1, et enfin flasher aussi la radio. La manip est décrite sur cette page (commentaire #67).

Comme je ne suis pas pressé, j’attends que la ROM pour la version EU soit disponible directement. Et en attendant, je vais pouvoir effacer le compte Google du smartphone ! 🙂

2 réflexions au sujet de « Mise à jour Lollipop : non, plus tard (Moto G 4G LTE) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *