Dégooglisons internet !

degooglisons internet ! Une belle (et ambitieuse) initiative de Framasoft est apparue récemment : à l’heure où nos données personnelles numériques sont l’objet d’enjeux importants (les révélations d’Edward Snowden ont permis d’en prendre conscience plus facilement), pourquoi ne pas proposer les mêmes services internet mais cette fois en respectant la vie privée des utilisateurs ?

Que ce soit une association loi de 1901 qui propose cela est assez remarquable. En fait, ma première réflexion, c’était « l’État devrait fournir de genre de service »… mais en fait, c’est très bien que ce ne soit pas l’État : pourrions-nous vraiment lui faire confiance ? pas vraiment… Framasoft est un acteur incontournable du logiciel libre en France, très actif, et l’on peut lui faire confiance pour faire les choses proprement. Voilà d’ailleurs comment ils présentent leur projet, qui a pour ambition de s’attaquer à tous les types de services existants, et donc avec une « roadmap » qui va jusqu’en 2017 !

Le projet « Dégooglisons Internet » – qui ne concerne d’ailleurs pas que Google – consiste à proposer des services alternatifs face à un maximum de services que nous évaluons comme menaçants pour nos vies numériques.

Google Docs, Skype, Dropbox, Facebook, Twitter, Google Agenda, Youtube, Doodle, Yahoo! Groups, et bien d’autres sont des services extrêmement pratiques, mais ils sont devenus bien trop gros et nous ont rendus dépendants. Framasoft souhaite entrer en résistance, et propose un plan de mise en place d’applications alternatives sur plusieurs années. […] Évidemment, nous n’avons pas la prétention de concurrencer ces services, nous souhaitons juste proposer un espace numérique neutre, non-commercial et non-agressif envers ses utilisateurs

La liste complète des services est disponibles ici, ce qui est déjà disponible, ce qui le sera plus tard, et quand.

Une belle initiative à encourager, voir à soutenir financièrement. Tout et très bien expliqué sur cette page : ce qu’ils font, depuis quand, etc.. et comment les aider.

Une réflexion au sujet de « Dégooglisons internet ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *