Le retour de Zenphoto

nouveau logo zenphoto Contrairement à ce que j’annonçais dans un précédent article, j’ai fini par installer Zenphoto chez mon nouvel hébergeur, et importer tous les albums que j’avais sur Free.

Ça s’est globalement bien passé (je m’attendais à pire), et finalement, je suis bien content de retrouver tous mes albums comme ça. Coïncidence, on peut voir sur le logo que Zenphoto a le même âge que mon blog, nous avons démarré tous les deux en 2005. Raison de plus pour garder cette excellente galerie photo !

La première raison qui m’a poussé à revoir ma position, c’est l’absence de sauvegarde possible avec la galerie photo que fournit mon hébergeur One.com. J’étais prêt à importer tous les albums manuellement, y compris les légendes des photos ; ça représentait un gros travail, mais je l’aurai fait. Et puis je me suis posé la bonne question : que se passe-t-il si dans un an je décide de changer d’hébergeur ?

La galerie photo de One.com ou plutôt l’interface par laquelle on peut la gérer est tout de même assez basique. Créer des albums, mettre une légende aux photos, inviter des amis, autoriser les commentaires, partager les albums. Voilà, grosso-modo, on a fait le tour. Rien à voir avec le nombre incroyable d’options et de paramètres que propose Zenphoto !

Aucune possibilité d’aller bidouiller le thème, modifier des fichiers php pour faire afficher ce que l’on veut, comme j’aime faire :

Le bas de page de l'album photo

Mais le plus important : aucun moyen de sauvegarde, d’import ou d’export ! Gros problème : votre galerie n’existe que le temps que vous êtes chez One.com…

Bref, j’ai installé la dernière version de Zenphoto (1.4.6), puis j’ai importé deux tables de l’installation précédente (j’étais en v1.4) : albums et comments. À ce stade, le fonctionnement était un peu bizarre : je pouvais tout voir dans le panneau d’administration, je pouvais également visualliser les photos d’un album, mais impossible d’afficher les vignettes (albums ou images d’ailleurs)… Après de multiples essais, j’ai fini par relancer l’installation, qui m’a tout remis en ordre.

J’ai même pu autoriser les commentaires à nouveau (mais avec captcha), chose que j’avais du dévalider chez Free suite au grand nombre de spams reçus.

One thought on “Le retour de Zenphoto”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *