Blog indisponible : « Error establishing a database connection »

message d'erreur wordpress Depuis quelques jours, le blog était inaccessible avec ce beau message d’erreur. J’ai d’abord cru à un problème temporaire chez Free, et je ne me suis pas trop inquiété.

Le problème persistant, je me suis rappelé que j’avais changé mes mots de passe pour accéder aux pages Free d’administration de mon compte. Et que j’avais oublié de mettre à jour le fichier wp-config.php. Je modifie en conséquence ce dernier, mais le problème persiste. La prise de tête commence.

Je retourne donc sur ma page d’admin Free, et remarque ces deux options :

personnaliser les mots de passe

Il est recommandé d’utiliser ces options, cela améliore la sécurité, bonne occasion de faire ce que j’avais négligé ! Aussitôt dit, aussitôt fait… enfin presque puisque si c’est immédiat pour le compte FTP (transfert de fichiers), il faut attendre 4 heures pour la base SQL (accès base de données du blog). Mais surtout je remarque que le mot de passe SQL que j’ai choisi n’est pas accepté, il contient des caractères spéciaux (comme tout bon mot de passe !).

Ah, me dis-je, voilà, le problème va être réglé facilement… Je raccourcis donc mon mot de passe en supprimant ces fameux caractères… et ça passe. Cool, reste à mettre à jour le fichier wp-config.php en conséquence, attendre 4 heures, et le tour est joué ! Sur ce, je vais me coucher…

Le lendemain, je teste du boulot : toujours pareil, même message d’erreur sur le blog. La prise de tête continue.

Retour à la maison le soir, et début des recherches. Je poste à tout hasard mon problème sur le newsgroup proxad.free.services.pagesperso, et j’ai rapidement une réponse me renvoyant vers un document précisant la politique de mots de passe appliqués par Free.

La politique est la suivante :

  • 16 caractères ASCII pour le compte/email
  • 16 caractères ASCII pour l’accès FTP
  • 10 caractères ASCII pour l’accès SQL (16 caractères lorsque la version de php passera à 5.3.x).

La remarque au passage à PHP 5.3 me fait bien rigoler, parce que l’évolution des pages perso Free me semble plutôt compromise… si j’ai bien compris, peu de ressources sont allouées à ce service, et s’ils pouvaient s’en débarrasser…

Bref, mon mot de passe, délesté de ses caractères spéciaux, et accepté par l’interface (pour moi, c’est un bug), faisait 11 caractères !! Je recommençais toute l’opération avec un mot de passe de 9 caractères, modifiait mon wp-config.php, et 4 heures plus tard, le problème était réglé.

Enfin, pendant les recherches, je suis tombé sur ce petit script qui peut se révéler utile (remplacer ‘username’ et ‘password’ par vos identifiants) :

<?php
$link = mysql_connect('localhost', 'username', 'password');
if (!$link) {
die('Could not connect: ' . mysql_error());
}
echo 'Connected successfully';
mysql_close($link);
?>

À copier sur le site comme testconnexion.php par exemple, puis à lancer la requête dans votre navigateur, le  message est un peu plus parlant :

message d'erreur

Une réflexion sur « Blog indisponible : « Error establishing a database connection » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *