Archives de catégorie : Weblog

Statistiques du blog – Année 2021

Comme chaque année ou presque, voilà les statistiques du blog pour l’année 2021 qui vient de s’écouler. Comme j’aime à le rappeler, c’est sans doute l’article le plus inutile de l’année, il est donc important de commencer celle-ci par celui-là. 😉

Et j’en profite pour souhaiter au potentiel lecteur ou lectrice qui passerait sur cette page une très bonne année 2022, une bonne santé (vœu redevenu d’actualité), et plein de bonnes choses. Pour ma part, j’imagine une campagne électorale nauséabonde qui va venir s’ajouter aux complotistes en tous genres spécialistes ou pas du coronavirus : il va falloir redoubler d’attention sur le filtrage de ses sources d’information ; même un site comme linuxfr.org y est confronté, c’est dire.

En résumé, les visites sont plutôt en hausse, le nombre d’articles à peu près stable, et les commentaires en hausse ! 😎

Mais revenons à l’essentiel, les chiffres, rien que les chiffres !

Continuer la lecture Statistiques du blog – Année 2021

Zenphoto : nouveau thème et géolocalisation

C’est en lisant un article présentant MyPhotoShare que tout a démarré : j’ai d’abord installé une instance de MyPhotoShare pour tester la bête, et je me suis dit : « Oh, chouette, la géolocalisation des photos, c’est cool ! ».

J’ai donc commencé à réfléchir à la question, en pensant aux photos de mon dernier voyage en Asie, en me disant que ce serait cool d’afficher l’emplacement des photos sur l’album…

Cela soulevait deux questions : les photos du voyage contenaient-elles les données GPS ? et mon album photo (tournant sous Zenphoto), pouvait-il facilement afficher ces données ?

Du coup je me suis sérieusement penché sur le sujet : pour analyser mes photos, je me suis fabriqué un petit script bash. Pour tuer le suspense, voici le résultat concernant les données du voyage en Asie de 2018 :

Le résultat n’est pas fameux ! 10% seulement des photos ont les données GPS…

Je reviendrai sur ce script dans un autre article…

Concernant l’album photo, Zenphoto peut bien sûr afficher ces données, par le biais d’une extension qu’il suffit d’activer. Voilà un exemple de ce qui s’affiche sur la page d’un album contenant des données de géolocalisation :

Les emplacements de chaque photo sont indiqués.

Les options permettent de choisir le niveau de zoom que l’on souhaite, si l’on veut afficher la mini-map ou non, et également l’écart de zoom entre les deux. Et c’est vraiment bien intégré, puisque en cliquant sur l’une des localisations, on a la miniature de la photo et sa légende qui s’affichent :

La miniature de la photo correspondante est affichée, ainsi que sa légende.

Voilà, je suis plutôt satisfait au final, malgré la faible quantité de photos dans mon album qui contiennent ces données de géolocalisation. Bien sûr, il n’y a que depuis peu de temps que j’utilise le smartphone pour prendre les photos, mais pour mon dernier voyage en Asie, je suis très déçu. 😥

Revenons un peu sur ces photos prises avec le smartphone qui ont ou n’ont pas les données de géolocalisation, puis sur les modifications apportées à Zenphoto.

Continuer la lecture Zenphoto : nouveau thème et géolocalisation

Ajout de Quicktags pour les commentaires

C’est une chose que j’aurais du faire depuis longtemps : permettre une mise en forme minimale lorsque l’on écrit un commentaire (insérer un lien, etc…).

Moi-même, lorsque je répondais à un commentaire, j’étais obligé d’aller le modifier ensuite via l’interface d’admin de WordPress…

Je suppose que j’étais réticent à ajouter un nouveau plugin, moins on en a, mieux c’est. J’ai fini par m’y intéresser à la suite d’un commentaire posant la question.

J’ai fini par ajouter une fonction utilisant wp_editor() pour intégrer Quicktags dans le formulaire de commentaire, tout en dévalidant TinyMCE suite à un bug.

Voyons voir cela…

Continuer la lecture Ajout de Quicktags pour les commentaires

Plugin Get Recent Comments et Worpress 5.7

Le week-end dernier, j’ai mis à jour le blog avec la dernière version de WordPress, à savoir la 5.7 (je devais être en 5.4.x précédemment).

Tout s’est bien passé, mais le plugin « Get Recent Comments » que j’utilise pour afficher les 5 derniers commentaires dans la barre latérale ne fonctionnait plus. L’occasion de voir qu’il n’est plus maintenu (il datait de 2004), que le site du plugin est inaccessible, etc… Bref, il était temps de trouver une autre solution.

Alors il en existe plusieurs de ce type (Better Recent Comments, Recent Comments Widget Plus, etc…) mais j’avais une option avec le vieux plugin que je ne retrouvais dans aucun autre, c’était la possibilité de filtrer mes propres commentaires (mes réponses en fait), ce que je trouvais très pratique, voir essentiel.

J’ai donc posé la question sur le forum français de WordPress, WPFR. Ça faisait longtemps que j’y étais pas allé, il a été tout refait et est très joli. Ma question est ici.

Grâce à PhiLyon qui s’est bien investi sur le problème (merci le confinement !) et que je remercie chaleureusement, après plusieurs essais une solution a été trouvée, en combinant un plugin existant et en ajoutant une fonction au thème.

Continuer la lecture Plugin Get Recent Comments et Worpress 5.7

Statistiques du blog – année 2020

L’année dernière, il n’y pas eu d’articles sur les stats du blog, j’étais en plein déménagement. L’année 2019 restera donc un mystère côté chiffres… Mais comme c’est quand même l’article le plus inutile de l’année, je renoue avec la tradition. 😉

J’en profite souhaiter au lecteur qui passerait sur cette page une très bonne année 2021, une bonne santé (ça revient à la mode), et plein de bonnes choses, c’est toujours possible ! Pour ma part, une bonne année passe par un bon filtrage des sources d’information, parce que ce ne sont pas les imbécilités (ni les imbéciles) qui manquent ! 😎

Mais revenons à l’essentiel dans ce monde de brutes, les stats du site.

Continuer la lecture Statistiques du blog – année 2020

Zenphoto – Thème ZpMobile : afficher les images en taille réelle

Zenphoto… depuis 2005 !

Voilà bien longtemps que j’utilise Zenphoto pour gérer mes albums : le premier article sur mon blog date de 2006, quand Zenphoto date de 2005. J’avais même participé à la traduction française à l’époque !

J’en suis très satisfait, pour essentiellement deux raisons : la gestion des sous-albums et la possibilité de mettre un commentaire sur chaque photo, ce qui donne de l’intérêt au parcours de l’album… C’est d’ailleurs sa qualité principale : une multitude d’options permettent d’arriver à ce que l’on veut, contrairement à d’autres ‘web gallery’ où l’on doit s’adapter à ce qui a été fait. D’autre part, on peut poser des questions sur leur forum, on obtient une réponse assez vite, ce qui est appréciable.

En 2015, j’installais un nouveau thème zpmobile, afin que l’affichage soit compatible avec nos beaux smartphones… Tout allait donc très bien, il n’y avait qu’un chose qui me chiffonnait : les images sur le PC étaient affichées avec une largeur maximale de 595px (et bien sûr s’adaptaient à la taille de l’écran du smartphone), sans avoir la possibilité de les afficher en pleine taille.

C’est ce que je me suis attaché à modifier il y a déjà quelque temps déjà, je le copie ici pour partager la modification à faire pour ceux que ça intéresserait.

Continuer la lecture Zenphoto – Thème ZpMobile : afficher les images en taille réelle

Statistiques du blog – année 2018

D’habitude, l’article des statistiques est le premier de l’année, et d’ailleurs sans doute le plus inutile, mais bon, si on ne faisait que des choses utiles, on s’ennuierait… 😉 . Mais cette année, le premier janvier, j’attaquais un trekking entre Kalaw et le lac Inle au Myanmar ! Je le rédige donc largement plus tard cette fois, et ma foi… ça ne change pas grand chose !

C’est donc aussi un peu tard pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, mais le cœur y est ! Santé et bonheur… ce sera déjà pas mal.

Alors voilà les chiffres habituels, tirés des statistiques fournies par WordPress, pas questions bien sûr d’utiliser les Google Analytics, très détaillés, mais qui pistent en même temps tous les visiteurs… Pas de ça ici !

En résumé, les visites, comme les articles, sont plutôt à la baisse, les commentaires par contre sont en nette hausse (sympa !). Enfin, pas mal de nouveaux articles (à majorité techniques) intègrent le top 20, ce qui est plutôt pas mal. Hélas, un seul bouquin arrive à y entrer cette année, et c’est madame Simone de Beauvoir qui a cet honneur et cette responsabilité !

Continuer la lecture Statistiques du blog – année 2018

Mise à jour de FreshRSS

FreshRSSJ’avais fait un article il y a (déjà) un peu plus de trois ans intitulé FreshRSS et EasyRSS : une bonne combinaison. Il reprenait l’installation du serveur FreshRSS, et de l’application Android EasyRSS.

Hier sur une inspiration j’ai installé la dernière version stable de FreshRSS. À vrai dire, je ne l’utilisais plus beaucoup, même si les flux RSS restent quand même un moyen très efficace pour suivre des sites et être informé.

Mais un point m’avait un peu découragé d’utiliser FreshRSS : à l’époque, je n’avais pas trouvé de moyen pour mettre à jour les flux automatiquement, car mon hébergeur ne me donnait pas accès aux tâches planifiées sur le serveur. Donc quand je voulais aller voir mes flux, il fallait que je commence par les rafraîchir, ce qui était assez fastidieux… C’est là que l’on se rend compte que l’on est exigeant et peu patient quand même ! 😉

Apparemment, c’est maintenant possible par une autre méthode ! Je vais donc un peu résumer tout ça, avec les quelques problèmes rencontrés, ce sera un bon complément au premier article.

Continuer la lecture Mise à jour de FreshRSS

Statistiques du blog – année 2017

année 2018 Tout d’abord, meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018 à toutes et à tous passant sur ce blog, par hasard ou pas.

Comme chaque année, c’est l’occasion de faire les statistiques du blog. Depuis 2015, je suis reparti pratiquement de zéro puisque je venais de migrer vers un nouvel hébergeur, avec mon propre nom de domaine suite à des déconvenues avec Free.

Les chiffres de 2017 sont assez semblables à ceux de 2016, légèrement en baisse, et très loin des meilleures années chez Free. C’est la vie, les pratiques sur internet changent, et pas question de Facebook ici.

Tout dépend aussi des sujets abordés : j’ai beaucoup d’articles sur les bouquins que j’ai lu ou les films que je vais voir, et qui intéressent potentiellement peu de monde. On voit par contre que les articles sur le smartphone, le NAS Synology, ou même Ubuntu, ont plus de succès, ce qui est logique : ce sont des articles qui expliquent comment faire les choses, ou résoudre un problème. Mais bon, tout de même quatre bouquins dans le top 20 cette année, un record !

Cette année, je vais installer la nouvelle version d’Ubuntu 18.04 LTS, après deux ans passés avec la 16.04 (je n’installe plus que les versions LTS), ce sera l’occasion d’un bel article j’espère.

Continuer la lecture Statistiques du blog – année 2017

Passage du blog en HTTPS

 Voilà, le site est maintenant en HTTPS ! Ça m’a pris d’un coup, et cela a été beaucoup plus simple que j’imaginais.

Déjà, pourquoi passer en https, c’est-à-dire en connexion chiffrée ? Le blog est public, les articles aussi, non seulement « je n’ai rien à cacher » (ça, c’est la mauvaise réponse), mais surtout quel intérêt à chiffrer sur le réseau le transfert de la page du blog que vous visualisez ?

D’abord, par principe, afin d’améliorer à sécuriser le web (bien malmené ces derniers jours) : un certificat, c’est d’abord et avant tout le moyen d’authentifier que le site accédé est bien le bon. Ensuite, les certificats se sont largement démocratisés ces dernières années, et sont même devenus gratuits, au moins pour l’usage qu’en a un particulier, avec Let’s encrypt. Enfin, parce que Google a commencé à intégrer l’utilisation d’une connexion chiffrée dans ses critères de classement (le fameux PageRank). Pour terminer, certainement aussi pour suivre un effet de mode !

Voilà pour les motivations. J’étais donc parti avec l’idée de devoir générer un certificat sur le site de Let’s encrypt, puis l’installer sur le site de mon hébergeur (One.com), et enfin passer manuellement le site WordPress en https, ce qui peut se révéler galère…

Et puis en lisant cet article, j’ai vu que la première chose à faire était déjà de voir ce que proposait son hébergeur. Dans mon cas, c’est One.com, et effectivement, ils proposent très facilement un certificat, il y a juste une case à cocher, et attendre au plus 90 minutes pour que le certificat soit installé et opérationnel.

Il suffit ensuite d’installer un plugin WordPress appelé Really Simple SSL, de l’activer, et le tour est joué ! Le site est maintenant accessible en https :

D’ailleurs, si vous utilisez Firefox comme navigateur (le seul navigateur qui respecte votre vie privée, et dont la dernière version v57 est très rapide), je vous recommande l’extension SmartHTTPS qui essaie systématiquement le https et rebascule sur http si cela ne fonctionne pas :

Les liens dans les articles

Pour aller un peu plus loin, les liens dans les articles (vers des images par exemple) sont toujours en http, tels que je les avais insérés. En fait, le plugin les réécrit en https dynamiquement quand la page est demandée.

Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller tout de même les modifier dans la Base de Données de WordPress via PhpMyAdmin et une petite commande SQL :

La commande est (0_posts est la tables des articles dans wordpress, et post_content le nom du champ) :

update 0_posts SET post_content = REPLACE(post_content, 'http://pled.fr', 'https://pled.fr')

On peut ensuite vérifier qu’il n’existe plus de liens en http avec la commande suivante :

SELECT * FROM `0_posts` WHERE `post_content` LIKE "%http://pled.fr%"

Voilà, il m’a fallu plus de temps à écrire cet article qu’à passer en https ! Ce qui est une très bonne chose. 😉