Archives de catégorie : Weblog

Mise à jour de FreshRSS

FreshRSSJ’avais fait un article il y a (déjà) un peu plus de trois ans intitulé FreshRSS et EasyRSS : une bonne combinaison. Il reprenait l’installation du serveur FreshRSS, et de l’application Android EasyRSS.

Hier sur une inspiration j’ai installé la dernière version stable de FreshRSS. À vrai dire, je ne l’utilisais plus beaucoup, même si les flux RSS restent quand même un moyen très efficace pour suivre des sites et être informé.

Mais un point m’avait un peu découragé d’utiliser FreshRSS : à l’époque, je n’avais pas trouvé de moyen pour mettre à jour les flux automatiquement, car mon hébergeur ne me donnait pas accès aux tâches planifiées sur le serveur. Donc quand je voulais aller voir mes flux, il fallait que je commence par les rafraîchir, ce qui était assez fastidieux… C’est là que l’on se rend compte que l’on est exigeant et peu patient quand même ! 😉

Apparemment, c’est maintenant possible par une autre méthode ! Je vais donc un peu résumer tout ça, avec les quelques problèmes rencontrés, ce sera un bon complément au premier article.

Continuer la lecture Mise à jour de FreshRSS

Statistiques du blog – année 2017

année 2018 Tout d’abord, meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018 à toutes et à tous passant sur ce blog, par hasard ou pas.

Comme chaque année, c’est l’occasion de faire les statistiques du blog. Depuis 2015, je suis reparti pratiquement de zéro puisque je venais de migrer vers un nouvel hébergeur, avec mon propre nom de domaine suite à des déconvenues avec Free.

Les chiffres de 2017 sont assez semblables à ceux de 2016, légèrement en baisse, et très loin des meilleures années chez Free. C’est la vie, les pratiques sur internet changent, et pas question de Facebook ici.

Tout dépend aussi des sujets abordés : j’ai beaucoup d’articles sur les bouquins que j’ai lu ou les films que je vais voir, et qui intéressent potentiellement peu de monde. On voit par contre que les articles sur le smartphone, le NAS Synology, ou même Ubuntu, ont plus de succès, ce qui est logique : ce sont des articles qui expliquent comment faire les choses, ou résoudre un problème. Mais bon, tout de même quatre bouquins dans le top 20 cette année, un record !

Cette année, je vais installer la nouvelle version d’Ubuntu 18.04 LTS, après deux ans passés avec la 16.04 (je n’installe plus que les versions LTS), ce sera l’occasion d’un bel article j’espère.

Continuer la lecture Statistiques du blog – année 2017

Passage du blog en HTTPS

 Voilà, le site est maintenant en HTTPS ! Ça m’a pris d’un coup, et cela a été beaucoup plus simple que j’imaginais.

Déjà, pourquoi passer en https, c’est-à-dire en connexion chiffrée ? Le blog est public, les articles aussi, non seulement “je n’ai rien à cacher” (ça, c’est la mauvaise réponse), mais surtout quel intérêt à chiffrer sur le réseau le transfert de la page du blog que vous visualisez ?

D’abord, par principe, afin d’améliorer à sécuriser le web (bien malmené ces derniers jours) : un certificat, c’est d’abord et avant tout le moyen d’authentifier que le site accédé est bien le bon. Ensuite, les certificats se sont largement démocratisés ces dernières années, et sont même devenus gratuits, au moins pour l’usage qu’en a un particulier, avec Let’s encrypt. Enfin, parce que Google a commencé à intégrer l’utilisation d’une connexion chiffrée dans ses critères de classement (le fameux PageRank). Pour terminer, certainement aussi pour suivre un effet de mode !

Voilà pour les motivations. J’étais donc parti avec l’idée de devoir générer un certificat sur le site de Let’s encrypt, puis l’installer sur le site de mon hébergeur (One.com), et enfin passer manuellement le site WordPress en https, ce qui peut se révéler galère…

Et puis en lisant cet article, j’ai vu que la première chose à faire était déjà de voir ce que proposait son hébergeur. Dans mon cas, c’est One.com, et effectivement, ils proposent très facilement un certificat, il y a juste une case à cocher, et attendre au plus 90 minutes pour que le certificat soit installé et opérationnel.

Il suffit ensuite d’installer un plugin WordPress appelé Really Simple SSL, de l’activer, et le tour est joué ! Le site est maintenant accessible en https :

D’ailleurs, si vous utilisez Firefox comme navigateur (le seul navigateur qui respecte votre vie privée, et dont la dernière version v57 est très rapide), je vous recommande l’extension SmartHTTPS qui essaie systématiquement le https et rebascule sur http si cela ne fonctionne pas :

Les liens dans les articles

Pour aller un peu plus loin, les liens dans les articles (vers des images par exemple) sont toujours en http, tels que je les avais insérés. En fait, le plugin les réécrit en https dynamiquement quand la page est demandée.

Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller tout de même les modifier dans la Base de Données de WordPress via PhpMyAdmin et une petite commande SQL :

La commande est (0_posts est la tables des articles dans wordpress, et post_content le nom du champ) :

update 0_posts SET post_content = REPLACE(post_content, 'https://pled.fr', 'https://pled.fr')

On peut ensuite vérifier qu’il n’existe plus de liens en http avec la commande suivante :

SELECT * FROM `0_posts` WHERE `post_content` LIKE "%https://pled.fr%"

Voilà, il m’a fallu plus de temps à écrire cet article qu’à passer en https ! Ce qui est une très bonne chose. 😉

Statistiques du blog – année 2016

Tout d’abord, meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017 à toutes et à tous passant sur ce blog, par hasard ou pas. Santé & bonheur pour vous et vos proches, c’est le plus important dans ce monde aux équilibres instables, bien malin qui pourrait prévoir ce qui va se passer…

Comme chaque année, c’est l’occasion de faire les statistiques du blog. L’année dernière, j’étais reparti pratiquement de zéro puisque je venais de migrer vers un nouvel hébergeur, suite à des déconvenues avec Free.

Les chiffres sont donc logiquement en hausse comparés à 2015, sans toutefois retrouver les plus belles années chez Free. Il faut maintenant tenir compte de l’évolution d’internet et de ses usages : les blogs comme celui-ci sont en perte de vitesse, il faut maintenant être sur Facebook, ou Google+, bref les fameux réseaux sociaux, pour être “visible”. À ce prix, je préfère largement devenir invisible ! 😉

Tout dépend aussi des sujets abordés : j’ai beaucoup d’articles sur les bouquins que j’ai lu, qui intéressent potentiellement peu de monde. On voit par contre que les articles sur le smartphone, ou même Ubuntu (un article cette année), ont eu plus de succès, ce qui est logique : ce sont des articles qui expliquent comment faire les choses, ou résoudre un problème.

J’ai aussi commencé à faire des articles sur les films que je vais voir : depuis que je suis à Rennes, je peux profiter du Ciné TNB, à la programmation souvent plus intéressante que celle des grands cinémas (sans pour autant négliger ceux-ci quand le film le mérite).

Continuer la lecture Statistiques du blog – année 2016

Prism.js : coloration syntaxique sans plugin pour WordPress

prismjsAfficher de belle manière des lignes de code sous WordPress nécessite à priori l’installation d’un plugin dédié, comme par exemple SyntaxHighlighter Evolved.

Je l’avais abandonné quand le blog était hébergé chez Free, et que la consommation mémoire était limitée (voir Adieu SyntaxHighlighter). Il occupait environ 400 Ko de mémoire environ d’après ce que j’avais pu mesurer.

J’étais alors passé à quelque chose de beaucoup plus simple, un autre plugin appelé Code Autoescape, mais qui ne fait pas de coloration syntaxique, il permet juste de s’assurer que ce que l’on écrit entre deux balises <code></code> ne soit pas interprété. Léger en mémoire, certes beaucoup moins joli visuellement, mais très efficace.

Voilà ce que peut donner SyntaxHighlighter, avec beaucoup de possibilités (presque trop), comme numéro de ligne, surlignage, de nombreux langages supportés, etc… Et un peu chargé visuellement à mon goût !

SyntaxHighlighter

Et voilà ce que donne un petit script bash avec CodeAutoescape : plus basique, c’est difficile ! J’avais tout de même ajouté une petite image de terminal pour améliorer l’apparence 😉

Affichage code minimaliste

Or je suis tombé cette semaine sur cet article : How To Implement Prism.js Syntax Highlighting Into Your WordPress Site. Il s’agit de ne pas utiliser un plugin, mais d’incorporer au site quelque chose de beaucoup plus léger, créé avec les standards modernes du web : Prism. On peut par exemple ne sélectionner que les langages qui nous intéressent, ce qui réduit considérablement la taille mémoire occupée (il n’y pas d’options non plus, on peut juste choisir un thème, mais cela me convient parfaitement).

Voilà ce que donne le même script bash avec Prism.js :

#! /bin/sh
# nom du fichier : replaceall.sh
# pas de SAUVEGARDE des fichiers faite par ce script.
find . -type f -name '*.html' -print | while read i
do
sed "s|$1|$2|g" $i > $i.tmp && mv $i.tmp $i
done

Avouez que c’est tout de même nettement mieux, tout en restant sobre !

Voyons comment implémenter tout ça : l’article cité plus haut est très complet, je ne rentrerai pas dans tous les détails et remarques, il s’agit juste d’expliquer comment l’implémenter sur son blog wordpress, en français.

Continuer la lecture Prism.js : coloration syntaxique sans plugin pour WordPress

Statistiques du blog – année 2015

bonne année 2016 Tout d’abord, meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016 à toutes et à tous passant sur ce blog, par hasard ou pas…
Santé & bonheur pour vous et vos proches, c’est le plus important dans ce monde qui bascule doucement.

Comme chaque année (ou presque), il est temps de faire les statistiques du blog. Et cette fois, on repart de zéro puisque fin 2014 j’ai migré vers un nouvel hébergeur, suite à des déconvenues avec Free (voir ici).

Repartir de zéro (ou changer d’hébergeur) a des avantages et des inconvénients, vous allez voir pourquoi !

Continuer la lecture Statistiques du blog – année 2015

Zenphoto v1.4.9 et nouveau thème zpMobile

nouveau  thème zpmobile Après avoir changé le thème du blog pour l’adapter aux terminaux mobiles (voir l’article Nouveau thème : Fourteenpress), il me restait à m’occuper du thème de Zenphoto (Zenpage) qui n’était pas “Google mobile-friendly” et franchement pas pratique à visualiser sur un smartphone !

J’ai donc regardé un peu ce qui se passait côté zenphoto, et découvert que la dernière version incluait un thème adapté aux mobiles, j’ai nommé zpmobile.

Hier, je me suis donc décidé à mettre à jour Zenphoto à la dernière version, soit la 1.4.9 (j’en étais resté à la 1.4.6). J’y suis allé prudemment, en faisant bien les sauvegardes qu’il fallait au cas où il faille revenir en arrière, et tout s’est très bien passé. J’ai alors pu sélectionner le thème zpmobile.

Comme le montre la photo ci-contre, l’affichage est bien adapté au smartphone. Le thème est assez sobre, j’aime bien. Il a tout de même fallu que j’ajoute le bouton “Retour au blog” qui n’est évidemment pas présent par défaut. Et c’est là que tout s’est compliqué…

J’avais tout d’abord fait quelques tests en local sur mon PC. Après quelques tâtonnements pour trouver les bonnes classes CSS à utiliser pour que ce simple lien ressemble aux autres boutons, tout fonctionnait à merveille sur mon PC. So far so good !

J’applique alors les mêmes modifications sur le site en ligne, plutôt confiant, et … ça ne marche pas ! Page blanche, et un beau message d’erreur : “ReferenceError: Gravatar is not defined” dans la console de Firebug :

console firebug

Le même message pouvait également concerner WpdTree, une fonction utilisée par un plugin wordpress. Bref, j’étais coincé, impossible d’ajouter ce simple lien ! Comme si Zenphoto avait besoin de connaître les fonctions utilisées par WordPress…

Ne trouvant pas de solutions, j’ai posé la question sur le forum de Zenphoto. Une heure après, j’avais la réponse.

Continuer la lecture Zenphoto v1.4.9 et nouveau thème zpMobile

Nouveau thème : Fourteenpress

thème fourteenpress Voilà, un nouveau thème est maintenant actif, il s’agit du thème Fourteenpress, qui est en fait un “child theme” de Twenty Fourteen, mais adapté aux blogs.

Twenty Fourteen est l’un des thèmes proposés de base par wordpress, mais offrant un affichage de type Magazine, qui ne me convenait guère. Fourteenpress, le thème-enfant donc, se résume globalement à un fichier de style CSS, qui suffit à modifier toute l’apparence, c’est d’ailleurs assez bluffant.

Tout cela fait suite à l’initiative de Google destinée à privilégier les sites adaptés aux mobiles (voir l’article Google mobile-friendly : il va falloir changer mon thème).

Continuer la lecture Nouveau thème : Fourteenpress

Google mobile-friendly : il va falloir changer mon thème

responsive design Depuis le 21 avril, Google a mis en place un nouveau traitement visant à privilégier les sites adaptés aux appareils mobiles.

L’opération Google mobile-friendly souhaite aider les internautes mobiles à trouver des pages adaptées à leur appareil ; considérant que l’usage du mobile se généralise, Google souhaite donc que les webmasters mettent leurs sites à niveau.

On appelle ça le “responsive-design” (ou “site web adaptif” en bon français). L’idée parait bonne, et va dans le sens du confort de l’utilisateur : concrètement, les utilisateurs d’appareils mobiles verront leurs résultats optimisés pour afficher d’abord les sites mobile-friendly.

Par conséquence, les sites non-adaptés aux appareils mobiles verront leur classement relégué quelques pages plus loin ! Voilà le texte de Google :

A compter du 21 avril 2015, nous allons étendre notre utilisation du critère de compatibilité mobile pour en faire l’un des critères de positionnement du moteur. Ce changement affectera les résultats de recherche mobiles partout dans le monde et dans toutes les langues, et son impact sera significatif. Notre objectif est de fournir à nos utilisateurs des résultats pertinents, de qualité, et qui soient compatibles avec leur appareil mobile.

Google fournit une page de test ici ; considérant que mon thème date de 2008 (même si je l’ai pas mal personnalisé depuis), je n’ai pas été surpris que le résultat soit négatif :

résultat du test

Et donc :

  • Texte illisible, car trop petit : OK, avec les trois colonnes d’affichées, je confirme. Mais un “double-tap” sur la colonne centrale permet de n’afficher que celle-ci, et le blog est alors lisible. Mais bon…
  • Liens trop rapprochés : ça serait facile à modifier avec une simple déclaration CSS, mais insuffisant au regard des autres problèmes signalés.
  • Fenêtre d’affichage mobile non configurée : là encore, il s’agit d’une balise HTML non configurée (meta viewport), permettant d’adapter l’affichage à la taille de l’écran.

Je pourrais peut-être essayer d’apdapter mon thème, mais je vais plutôt essayer d’en trouver un plus récent : d’une part, WordPress a lui aussi beaucoup évolué depuis 2008, et mon thème n’utilise pas toutes les fonctionnalités disponibles, et d’autre part, ça fait un petit bout de temps que j’ai envie de passer à un thème à deux colonnes. Avec  le thème actuel (3 colonnes), la largeur restant pour les articles est trop faible, et c’est un peu gênant quand l’article est un tuto avec des images que je dois systématiquement réduire (par exemple).

Reste à trouver le nouveau thème ! Ce n’est pas ce qui manque, mais trouver le bon n’est pas forcément évident : il faudra l’adapter aux articles existants, c’est-à-dire passer un peu de temps à adapter le fichier style.css du nouveau thème.

Synchroniser les agendas de Thunderbird et Android avec Baïkal

le site de baikal Je ne suis pas un grand utilisateur du smartphone, pas plus que du simple téléphone d’ailleurs… néanmoins, un smartphone est un véritable ordinateur de poche, et l’on peut utiliser ses possibilités pour des choses bien pratiques.

L’une de ces choses, qui me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps, c’était la synchronisation de mes deux agendas : le principal étant sur le PC, dans Thunderbird (Lightning, un add-on), et bien sûr le calendrier du smartphone, sur lequel j’ai pris l’habitude de noter des rendez-vous, etc… lorsque je suis hors de chez moi… Quitte à le recopier manuellement sur le PC une fois à la maison, ce qui était vraiment fastidieux et source d’erreur.

Je précise que si j’utilise Android, ce n’est pas la ROM d’origine, et que je ne déclare pas de compte Google lors de l’installation. L’idée générale est de se “dégoogliser” (voir cet article),  et d’apprendre à se passer de tous les beaux services “offerts” par Google.

Comme je bénéficie désormais d’un hébergeur qui offre lui aussi des possibilités, je me suis mis à chercher comment faire. Les deux agendas ne pouvant se synchroniser tous les deux directement, il va falloir utiliser le protocole CalDAV et un serveur, Baïkal en l’occurrence…

Continuer la lecture Synchroniser les agendas de Thunderbird et Android avec Baïkal