SpamBlocker pour le téléphone

Bloquer les appels indésirables sur son portable est devenu quelque chose de nécessaire. On peut prendre toutes les précautions que l’on veut pour éviter des appels indésirables, ça finit par arriver, soit parce que vous avez laissé une case cochée autorisant la démarchage (version officielle), soit parce que votre numéro a été récupéré d’une façon ou d’une autre et pas forcément très légale (fuite de données, etc…).

Heureusement, en France, les numéros des démarcheurs sont réglementés, et identifiables par les premiers chiffres de leur numéro. L’Arcep a donc publié cette liste, reste alors à l’ajouter au téléphone afin de les bloquer. Pour ce faire, encore faut-il que le « dialer » du smartphone sache filtrer les numéros commençant par une séquence donnée, ce qui n’est pas le cas sur mon tel. Il me faudra donc utiliser une application dédiée. C’est là qu’intervient SpamBlocker qui peut filtrer ces numéros.

Hélas, malgré SpamBlocker configuré pour filtrer les numéros de l’Arcep, je reçois beaucoup d’appels ces derniers temps à partir de numéros en 06 ou 07. C’est très embêtant car ce sont des numéros « usurpés » (et aléatoires) et il est difficile de se prémunir de ce genre d’appels (non légaux).

Avec SpamBlocker, il existe heureusement plusieurs façons de gérer les appels indésirables, tout dépend de quel type d’appels vous êtes victime.

Article mis à jour le 27 juin 2025 avec une nouvelle configuration pour bloquer les appels via numéros usurpés, devenant vraiment très gênants.
Désormais, j’applique les règles suivantes :
     1. Autoriser les appels de mes contacts.
     2. Rejeter les numéros de l’Arcep.
     3. Envoyer les autres appels vers la messagerie.
Si l’appel est légitime, un message sera laissé sur ma boité vocale.

Voyons tout cela…

La liste de l’ARCEP

L’ARCEP a publié dans son Plan de numérotation une liste de numéros que les démarcheurs sont obligés d’utiliser :

Sachant que l’on peut être démarché par un service situé aux Antilles ou autres DOM-TOM, c’est bien toute cette liste qu’il faut ajouter à votre téléphone.

Il faut ensuite vérifier que votre téléphone vous permet de filtrer (rejeter) les appels en se basant uniquement sur les premiers chiffres d’un numéro. Certains téléphones le permettent, d’autres non. Pour le mien, ce n’est pas le cas, GrapheneOS se concentrant sur la sécurité et laissant tout le reste tel que Google le fournit dans sa version AOSP (la version libre de droit que tout le monde utilise comme base). Et donc même si j’ai la dernière version (Android 15), pas moyen de filtrer sur la base d’un préfixe.

SpamBlocker

Il faut donc utiliser une application dédiée, et c’est là qu’intervient SpamBlocker.

J’utilisais précédemment NoPhoneSpam disponible sur F-Droid, mais il n’est plus maintenu, était très basique, et surtout en cas d’appel de la part de l’un des numéros bloqués, on entendait un début de sonnerie avant que l’appel ne soit bloqué. Pas top !

C’est grâce à un journal sur linuxfr, j’ai découvert SpamBlocker, beaucoup plus évolué et au développement actif. Son interface peut paraître complexe au premier regard, mais finalement tout est très simple.

L’interface de Spamblocker peut sembler chargée et complexe, mais pour chaque option, un appui sur le point d’interrogation vous expliquera ce qu’elle fait. SpamBlocker est donc finalement très simple à paramétrer. On voit par ailleurs que les SMS sont désactivés (icône grisée en haut de l’écran) puisque je n’utilise que le blocage des appels téléphoniques.

Blocage par numéros

Il faut donc commencer par ajouter la liste des numéros fournis par l’Arcep. Plutôt que de saisir les numéros un par un, ce qui peut devenir fastidieux, on va utiliser des RegEx, soit des expressions régulières, qui vont permettre de ne saisir qu’une seule entrée pour tous les numéros de France Métropolitaine. Pour les numéros d’Outre-mer, à cause des indicatifs « pays » spécifiques à chaque territoire, il faut par contre les séparer. Les exemples sont fournis sur le wiki de l’application.

Ce qui donne ceci une fois saisis :

La puissance des regex !

Détaillons ces lignes et leur syntace RegExp :

  • Pour le démarchage France, la règle dit que tout numéro commençant par ’33’ ou ‘0’ suivi de 162 ou 163 ou 270 etc… sera bloqué. Simple et efficace !
  • Pour les DOM-TOM, j’avais un doute sur l’indicatif, j’ai donc posé la question à la personne qui avait fourni la RegEx avec l’indicatif 33 : il m’a rapidement confirmé qu’il fallait bien utiliser les codes spécifiques aux DOM-TOM (voir ici) et a modifié sa proposition en conséquence (et utilisée ci-dessus). Les infos sur ce tableau :
  • Pour les numéros proches, si vous êtes comme moi victime de ce type d’appels, vous remarquerez qu’une partie d’entre eux utilisent un numéro proche du votre : seuls les quatre derniers chiffres sont différents. Dès lors, on peut créer une nouvelle règle qui bloquera ceux-ci, la probabilité qu’un numéro légitime utilise les mêmes 6 premiers chiffres que votre numéro étant finalement assez faible :
Indiquer les quatre chiffres suivant le 6 de votre numéro… les 4 derniers chiffres ne sont pas gérés.

NOTE : si on passe en mode liste blanche (voir plus bas), cette règle n’est pas nécessaire.

  • Pour l’appli OnOff, il existe aussi une liste de numéros virtuels, voir cette page. On peut donc aussi rajouter cette règle :

Le fichier

SpamBlocker permet aussi d’exporter ou d’importer la liste, alors pour gagner du temps et éviter de tout avoir à saisir, voici la mienne tenant de compte des infos ci-dessus, à l’exception de l’entrée pour « les numéros proches » (à vous de voir si vous observez ce type de numéros lors des appels indésirables) :

Les API de requêtes

SpamBlocker permet aussi d’interroger des sites qui maintiennent des listes de numéros indésirables via cette entrée. Il en existe un tout prêt sur cette page : SIA France. Il s’agit de faire une requête sur le site Dois-je répondre.

Pour l’ajouter, copier le contenu du script et choisir « Nouveau » dans la partie « API de requête », puis faire importer et coller le contenu du script. Vous créez ainsi une nouvelle entrée :

Voilà, à vous de voir, moi je ne l’ajoute pas pour l’instant, ça ne me paraît pas nécessaire ni pertinent, j’ai une confiance modérée dans ces listes dont on ne sait par qui elles sont remplies, et donc de leur pertinence. Sur la même page, il existe un autre script « Tellows »pour l’international qui interroge le site Tellows.

Tester un numéro

Une fois que vous avez saisi tous vos filtres, vous pouvez aussi vérifier qu’une règle fonctionne bien comme vous le souhaitez (option extrêmement utile, sinon primordiale) :

Spamblocker est vraiment très complet ! 😎

Le type de blocage

En créant ces règles, il faut bien sûr définir l’action à prendre : j’avais dans un premier temps choisi l’action Rejeter, mais quelques mois plus tard, j’ai reçu un message vocal pour l’un des numéros bloqués. Renseignement pris, il est préférable de choisir Répondre+Raccrocher pour éviter les messages vocaux (voicemail). Normalement, dans ce mode, l’écran de verrouillage va se rallumer, mais l’appel sera raccroché avant que le téléphone ne sonne (ça peut dépendre des modèles de tel apparemment). Il existe aussi le mode Silencieux : dans ce cas, on laisse sonner dans le vide.

Et cela fonctionne plutôt bien, comme je peux le vérifier dans le journal d’appels de l’application : quatre appels en deux jours, le 29/08 avec deux numéros très proches, on peut considérer que c’est la même boîte qui a un « pool » de numéros, et le 30/08 deux appels du même numéro. Rien depuis, fort heureusement.

À part ça, il n’y a aucune solution par le biais de filtrage de numéro, en l’état actuel des choses, et à ma connaissance.

Et donc l’usurpation de numéros dont on va désormais parler va poser un sérieux problème :

L’usurpation de numéro (ou CLIP-spoofing)

Depuis quelques temps, je reçois beaucoup d’appels pour du démarchage énergétique qui utilisent des numéros en 06 ou 07 (différents à chaque appel), ce qui est théoriquement interdit. Mon numéro a du se retrouver dans une liste (peut-être suite à mon changement de fournisseur d’électricité effectué récemment ?), mais franchement on est proche du harcèlement vu le nombre d’appels. Ils connaissent mon nom et prénom, mais se trompent sur ma localisation.

L’appel commence toujours de la même façon : « Bonjour monsieur x, vous allez bien ? » (apparemment une voix humaine) suivi d’un temps de silence où l’on entend des bruits de claviers, genre call-center, et dès que vous répondez, l’argumentaire commence : nouvelles réglementations permettant de faire des économies, questionnaire rapide de quatre questions, suis-je d’accord pour y répondre ?… Vous pouvez dire ce que vous voulez pendant cette partie, la voix ne s’arrêtera pas et ira au bout de son énoncé. Il est dès lors fort probable que la voix que vous entendiez soit une voix d’automate ! 😮

Hormis ces séquences automatisées, on peut demander avec insistance que votre numéro soit retiré de leur liste, et qu’ils contreviennent à la loi sur la protection des consommateurs. Lors du dernier appel reçu, je n’ai fait que répéter cette demande sans relâche avant que la personne (?) finisse par me dire qu’elle allait faire ce que je demande (sans aucune garantie) avant de raccrocher.

Dès lors que les réponses sont peut-être déclenchées en fonction de mots clés détectés dans ce que je dis, il ne s’agit pas vraiment d’un dialogue, inutile de s’épuiser donc : on a sans aucun doute affaire à un automate, ou même une AI qui gère tout ça. L’humain intervient à certains moments semble-t-il, mais c’est quand même globalement ingérable.

On peut bien sûr essayer d’obtenir le nom de l’entreprise ou le SIRET qui bénéficiera de cet appel (ces appels sont passés par des sociétés spécialisées dans le démarchage, pour simplifier le problème), et rapporter cette entreprise sur Signal Conso. Mais cela demande de l’énergie, du temps, et il est probable que le nom ou le numéro fournis soient bidons.

Sinon, raccrocher reste la seule alternative (ou mieux ne pas décrocher, mais comment savoir si l’appel est légitime ?), sauf à passer au principe de la liste blanche.

Mais avant cela, pourquoi et comment ce genre d’appels est-il possible ?

Le MAN

Il existe pourtant un Mécanisme d’Authentification des Numéros de téléphone, le M.A.N, mais celui-ci n’est mis en œuvre efficacement que pour les numéros fixes. En effet, il ne peut en l’état s’appliquer totalement aux numéros mobiles, ces derniers étant sujet à l’accueil des abonnés en itinérance internationale des étrangers sur le territoire français. En conséquence, les appels en roaming (depuis l’étranger) avec un numéro français ne sont pas concernés par le MAN. 🙁 

Voir ce mail de A. Archambault, ancien directeur juridique de Free pour plus d’information : il semble que le législateur ne soit pas à la hauteur des enjeux techniques, et soit toujours dans une démarche de « détection des numéros de téléphone les plus signalés » ! C’est plutôt mal parti de ce côté, il ne va pas falloir en attendre grand chose. 🙁

C’est donc quasiment impossible de se protéger contre ce genre d’appel utilisant des numéros usurpés. En effet, les numéros peuvent changer aléatoirement, c’est donc inutile de bloquer le numéro, au pire on bloque un numéro légitime.

Bref, tout cela n’est pas vraiment satisfaisant, il faut trouver une autre solution…

Le principe de la liste blanche

Autre solution, ne décrocher que sur les numéros connus et donc présents dans votre liste de contacts (principe de la liste blanche), ce que commencent à faire pas mal de gens : si c’est un vrai appel, vous aurez normalement un message vocal.

SpamBlocker permet de le faire automatiquement, si votre dialer ne le permet pas. Attention, il ne s’agit pas de bloquer les appels qui ne sont pas dans vos contacts, mais bien de les renvoyer vers votre messagerie vocale !

J’ai fini moi aussi par adopter cette stratégie, en modifiant mon message vocal en conséquence :

Bonjour, je suis indisponible, ou vous n’êtes pas dans mes contacts. Dans les deux cas, laissez-moi un message et je vous rappellerai. Merci.

Autoriser les appels de vos Contacts

On commence par activer cette option, en mode « Inclusif » :

Mais il faut alors renvoyer tous les autres appels vers la messagerie en créant une nouvelle règle. En fait, on se retrouve alors avec trois situations à gérer, si l’on a renseigné les numéros de l’Arcep précédemment :

  1. Autoriser les appels venant de nos contacts
  2. Rejeter les appels venant de numéros « officiels pour le démarchage »Arcep ».
  3. Renvoyer vers la messagerie tous les autres appels.

Les priorités

C’est là qu’interviennent les priorités : plus la valeur est élevée, plus haute est la priorité. On va donc avoir :

  • Appels de contacts : priorité 10 (défaut)
  • Appels numéros Arcep : priorité 1 (défaut)
  • Autres appels : priorité 0

Ce qui donne cela : les contacts sont donc activés (avec une priorité de 10 par défaut, voir ci-dessus), toutes les règles « Arcep » ont une priorité de 1 (valeur par défaut), et la dernière régle .* a une priorité de 0 :

La priorité est affichée à droite de chaque règle, de couleur rose, à côté de la flèche vers le haut.

Cette dernière règle est créée comme suit : L’action « Rejeter » va renvoyer immédiatement tous les autres numéros (.*) vers ma messagerie vocale.

Priorité 0 pour passer après les autres règles de priorité supérieure.

Cette façon de faire pose un problème typique : le livreur qui vous appelle pour vous annoncer son arrivée prochaine !? J’ai alors activé l’option « Appel répété », ce que ne fera pas (à priori) un faux appel, et que risque de faire le livreur, habitué à ce type de filtrage (pas encore testé si c’est efficace) :

Voilà, c’est ma configuration actuelle, je vais voir ce que cela donne à l’usage !

Google Call Screen

Dernière solution (hors SpamBlocker), si vous êtes l’heureux possesseur d’un Pixel Phone (c’est le seul modèle où cette option est fournie sur Android), et que vous n’avez pas installé GrapheneOS ou une autre ROM, il existe le « Call Screening ».

Vous trouverez les infos sur cette page. Voilà comment cela fonctionne : lors d’un appel ne provenant pas d’un de vos contacts, l’assistant Google répond à l’appel et demande à l’appelant de s’identifier et de préciser le motif de son appel. Si l’assistant détermine que l’appel est un appel indésirable, le téléphone est raccroché ; si ce n’est pas un appel indésirable, le téléphone sonne et la réponse de l’appelant vous est indiquée.

Les utilisateurs en disent du bien semble-t-il! Cela nécessite d’avoir pas mal de services Google activés (Assistance, Contacts, Voice, Dialer, et j’en oublie sans doute d’autres).

    Les SMS

    Un mot sur les SMS pour finir : SpamBlocker peut aussi filtrer les notifications des SMS (les messages apparaîtront tout de même dans l’application SMS). Le filtrage peut se faire à partir du numéro comme pour les appels téléphoniques, mais aussi à base d’expressions régulières (Regex) pour le contenu des messages.

    Si vous souhaitez filtrer les SMS en se basant sur le contenu, et donc utiliser des expressions régulières, vous pouvez utiliser une IA comme ChatGPT en lui demandant : « montre-moi l’expression régulière pour chercher le mot xxxx dans un texte ».

    Comme il n’existe pas de liste comme pour le démarchage téléphonique, le filtrage par plage de numéros peut se révéler risqué. Recevant peu voir pas du tout de SMS indésirables, je n’utiliserai pas cette option.

    Pour les rares cas, on peut parfois répondre STOP au numéro émetteur. On peut aussi signaler un spam SMS en transférant le message gratuitement au 33700 (on recevra par la suite un message demandant de préciser l’émetteur et l’heure du message).

    Conclusion

    La situation avec ces appels usurpant des numéros valides pose un vrai problème, et les législateurs sont pour l’instant impuissants à les empêcher. Il ne faut pas attendre grand chose de ce côté j’ai l’impression. D’autant que ces appels viennent probablement de l’étranger.

    Malgré tout, avec l’utilisation du principe de la « liste blanche » décrit plus haut, je devrais arriver à quelque chose de correct. Je croise les doigts (mis en place le 27/06/25, je viendrai dire ce que cela donne dans quelques semaine ou mois).

    Ces appels avec numéros usurpés, s’ils ont baissé en nombre depuis les premières semaines, sont toujours présents et il est vraiment important de les contrecarrer.

    21 réflexions sur « SpamBlocker pour le téléphone »

    1. Bonjour,

      Je vous suis régulièrement et j’apprécie la qualité de vos articles.
      Celui-ci tombe à point car je n’arrivais pas à trouver la bonne syntaxe pour le blocage des numéros !

      Un grand merci également pour la liste 🙂

    2. … en fait j’utilisais l’appli téléphone de Google qui identifie bien les spams mais ne les bloque pas.
      Les formats de numéros que je rajoutais dans les paramètres de blocage ne fonctionnaient pas.
      J’ai essayé les formats type : 0033162* et +33162* (sans succès, je recevais toujours les appels)

      Et là je vois que le format de votre liste rajoute un point entre le numéro et l’étoile à la fin.
      Du coup, j’avais déjà essayé Spamblocker comme ça de base mais ça ne servait à rien.

      Je reteste donc cette appli avec votre liste et j’espère ne plus avoir d’appel

      Encore un grand merci pour cet article et d’autres sur Linux 😉

      P.S.: au fait, toujours autant satisfait de votre Debian ?

      1. Merci à toi pour le retour sur le blog ! 😀

        Pour la syntaxe, c’est celle de SpamBlocker (voir « Regex Pattern » sur cette page). Pour les autres solutions, elle peut être différente.

        Oui, toujours très content : Debian « testing » + Gnome, ça me convient parfaitement, c’est le combo idéal pour moi…

    3. Après avoir reçu un message vocal sur un numéro bloqué, il apparaît qu’il est préférable de choisir « Répondre+Raccrocher » comme type de blocage.
      J’ai mis à jour l’article pour tenir compte de cette information.

    4. Bonjour,

      Ta liste ne fonctionne pas … Si on fait avec ton fichier un test : 0947848595 le numéro passe …

      Moi j’ai plutôt fait comme cela :

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      Bien à vous

      1. Merci pour ton retour, très intéressant.

        C’est étonnant, car la syntaxe utilisée est celle indiquée dans l’appli, et mon journal d’appel montre que ça marche.
        Je ne sais pas comment tu as fait ton test d’ailleurs ? tu as une méthode pour tester ??

        Mais bon, c’est intéressant parce qu’en regardant le wiki de l’appli (ici) il y a les expressions REGEX toutes prêtes et en deux entrées on bloque tous les numéros France + DOMTOM, c’est donc beaucoup plus efficace comme ça effectivement. Je n’avais pas vu ça.

        Et je vois que tu as ajouté les numéros qui commencent par 064466 064467 064468 064469 067568 067569 : ce sont les numéros utilisés par l’appli OnOff, c’est ça ?

        Je vais refaire le fichier en fonction de cela, et ajouter dans l’article des infos sur les appels avec des numéros en 06 ou 07 (numéros usurpés, parfois proches de son propre numéro) qui sont bien embêtants et qui me pourrissent la vie en ce moment 😡 C’est d’ailleurs comme ça que j’ai lu quelque chose sur l’appli OnOff et les numéros suspects…

    5. Bonjour

      Cela donne cela non ?

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      1. Bonjour Paul,

        J’ai revu tout ça de près, et mis l’article à jour.

        J’ai compris pourquoi tu dis que le numéro 0947848595 passait avec ma liste : en fait cette dernière utilise les codes pays spécifiques aux DOM-TOM et pas ton numéro (équivalent à +33947848595).
        C’est d’ailleurs ce que tu fais dans tes RegEx, tu utilises tout le temps le code pays « 33 » pour les numéros DOM-TOM (« ^(?:33|0)?(?:9475|9476|9477|9478|9479)\\d{5}$ »). Ce qui n’est pas correct, j’en ai eu la confirmation (voir l’article modifié).

        Je vois que tu as aussi ajouté le script « API de requête » de SIA France. Je vais ajouter cette possibilité dans l’article, même si je ne l’utilise pas (je ne suis pas persuadé de son intérêt pour mon cas, ni de sa pertinence, le site manque d’infos je trouve).

              1. Ah merci, je n’avais pas vu que l’on pouvait tester un numéro ! Pratique.

                De quel site de spam parles-tu ? c’est peut-être un numéro saisi par erreur ?
                J’imagine que c’est un numéro censé venir des DOM-TOM, avec un code 09478 ? J’en ai profité pour ajouter le tableau des codes pays pour les DOM-TOM dans l’article.

                Pour ce numéro, censé venir de La Réunion ou de Mayotte, si tu reçois cet appel, il aura un code pays +262. Et donc le numéro serait +262947848595 et jamais +33947848595 ou 0947848595.

    6. Bonjour, merci pour cet article bien documenté. Il va circuler. Après avoir eu le plaisir de constater que spamblocker n’avait pas de liste de préfixes prédéfinie et l’inefficacité de ma liste initiale comme de celui réalisé par mon fournisseur d’accès, j’ai eu le plaisir de tomber sur cette page bien faite. Donc merci pour la liste, les explications et les références. Et vive le regex avec lequel vais m’amuser avant de recommander spamblocker sur f-droid. Il va falloir nous adapter aux applications comme on/off et cie.

      Je n’ai pas trouvé sur la page de bouton pour comptabiliser les appréciciations. Est-ce un choix ?

      1. Bonjour LN,

        Merci pour ton commentaire, qui fait office d’appréciation ! 😉
        Et donc pas de bouton d’appréciation, pas de pouce tourné vers le haut, pas de réseau social, juste un blog à l’ancienne !

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