Kobo Aura HD : installation de Plato

Dimanche dernier, ma liseuse Kobo m’a planté : impossible de la démarrer, je croyais bien qu’elle était morte, après 9 années de bons et loyaux services, cadeau des collègues pour mon départ en (pré) retraite ! Et puis non, le lendemain, en lisant le manuel (le fameux RTFM ! 😆 ), et en appuyant à la fois sur le bouton lumière et le bouton démarrage, elle a bien voulu repartir.

Comme j’étais assez mécontent du temps mis à tourner une page depuis la dernière mise à jour, j’ai décidé d’installer une solution alternative, j’ai nommé Plato.

Mais revoyons tout ça depuis le début.

État des lieux

Ma liseuse est assez vieille, et au retour de mon dernier voyage, j’ai du enlever la coque qui commençait à poser problème : en mode lecture, la face avant repliée sur la face arrière de la liseuse, l’aimant (de ce que j’ai compris) provoquait des mises en veille intempestives de la liseuse.

De plus l’écran semblait fatiguer, m’affichant de temps en temps les menus (menu du haut, ou du bas, ou les deux) alors que j’étais tranquillement en train de lire sans toucher à l’écran.

Dans une tentative ultime, je me décidais il y a quelque temps à faire une mise à jour du système.

Kobo by Fnac

Je me retrouve alors avec une version plus récente du système Kobo. Je suis moins embêté me semble-t-il par les menus intempestifs (mais toujours un peu), et d’une façon générale les appuis sur l’écran ne sont pas toujours très réactifs, ou alors ce sont les zones de l’écran ou encore la lourdeur du système : franchement l’expérience n’est pas au top !

Par contre je remarque tout de suite que le temps pour tourner la page est beaucoup plus long qu’avec la version précédente (1 seconde, ça peu paraître très long), et c’est assez désagréable à l’usage. Je me dis que je vais peut-être devoir acheter une nouvelle liseuse.

Et donc dimanche soir, refus de démarrer, un premier reset fonctionne (appui long sur le bouton d’alimentation), je branche la liseuse, et essaie de continuer en mode Wi-Fi mais j’obtiens un message « une erreur est survenue », impossible de continuer (apparemment un bug, il est impossible à cette étape de se connecter en Wi-Fi, après plusieurs essais). OK, je redémarre le PC, lance une VM Windows, puis « l’appli » Kobo Desktop, qui me demande de m’identifier avec mon compte FNAC (non mais sans déc’ ? 😡 ), et là encore plantage : ma liseuse est déconnectée de Windows, l’appli m’indique de vérifier ma connexion à internet, et si je veux la fermer, on me dit qu’une opération est en cours ! Un autre bug ? bravo Kobo ! Bref, je débranche la liseuse, et là elle est totalement plantée, le reset ne donne rien… Je vais me coucher en me disant que cette fois la liseuse a rendu l’âme, et que je suis bon pour en racheter une.

Le lendemain, lecture du manuel, et je vois une autre combinaison de touches :

  1. Maintenez enfoncé le bouton de la lumière de votre liseuse.
  2. Faites glisser le bouton d’alimentation vers la droite jusqu’à ce que le voyant d’alimentation clignote.
  3. Relâchez le bouton de la lumière et le bouton d’alimentation.

Et cela fonctionne, la liseuse redémarre courageusement, et me demande de me connecter à Kobo Desktop. À la connexion du périphérique à Windows, j’ai un message me disant le système de fichiers a besoin d’être réparé (sans doute la conséquence du débranchement forcé de la veille), ce que je fais et qui prend 2 secondes. Puis je me reconnecte à Kobo Desktop, et là même problème qu’hier, perte du périphérique, vérifier la connexion Internet, etc… J’attends un peu, puis débranche la liseuse, j’ai alors un écran noir avec un bouton « power » barré… Bon, je décide de la laisser ainsi et de voir si elle finit par repartir. Et c’est le cas, quand je reviens plus tard, elle a redémarré avec un système totalement réinitialisé.

Alternatives

Un bon point des liseuses Kobo est d’autoriser l’installation d’autres systèmes. Et je me dis que c’est le bon moment pour en tester un autre ; je me rappelais avoir testé à une époque KOReader sans être très convaincu, puis être revenu au système Kobo d’origine.

Il y a en fait deux possibilités : KOReader et Plato.

  • KOReader est très complet, avec beaucoup d’options, et disponible pour Kindle, Kobo, PocketBook, Android et Linux. Il supporte les formats suivants : EPUB, PDF, DjVu, XPS, CBT, CBZ, FB2, PDB, TXT, HTML, RTF, CHM, DOC, MOBI et ZIP. On se perd un peu dans les menus…
  • Plato est beaucoup plus basique et disponible uniquement pour les liseuses Kobo. Il supporte les formats EPUB, PDF, DjVu, XPS, CBZ, FB2, MOBI et TXT. Il est aussi extrêmement rapide et léger.

Après des années d’utilisation, je connais mes usages et ils sont très simples : lire un EPUB. Toutes les autres fonctionnalités, je sais que je ne les utiliserai pas. Je m’oriente donc cette fois vers Plato.

Installation

Tout se passe sur le forum mobileread (une mine d’informations par ailleurs) : https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=314220

On commence par télécharger le « one click package » (à la fin du post #1) pour Plato ou KOReader, ou bien les deux car on peut tout à fait installer les deux systèmes. On télécharge aussi le script d’installation KFMon d’où l’on va extraire le script d’installation. On se retrouve alors avec une arborescence comme ça :

Puis on suit les instructions du post  #2 : Il ne reste plus qu’à lancer le script et choisir ce que l’on veut installer (après avoir connecté la liseuse au PC bien entendu) :

Je choisis de n’installer que Plato. Le script se déroule alors, puis il en reste plus qu’à déconnecter proprement la liseuse, la mise à jour se fait, et on redémarre : un nouveau menu NickelMenu est apparu en bas à droite de l’écran :

J’ai un nouveau « NickelMenu » avec seulement Plato puisque je n’ai installé celui-là.

En fait on ne va pas remplacer le système de Kobo, mais installer Plato à côté. À chaque démarrage de la liseuse, on démarre sur le système Kobo, un nouveau menu est disponible en bas de l’écran, à partir duquel on lance Plato ou KOReader selon ce que l’on a installé.

C’est un peu inattendu, mais il suffit d’utiliser la mise en veille plutôt que l’arrêt de votre liseuse lors de l’utilisation pour contourner ce problème. La consommation de la batterie reste faible, le démarrage est immédiat, et cette fois on arrive directement sur la page où l’on s’était arrêté, dans Plato bien sûr.

De ce que j’ai pu lire, il n’est d’ailleurs ni possible, ni recommandé de démarrer directement sur Plato (source). Il y a des choses initialisées par le script Nickel à bas niveau qu’il est préférable d’effectuer lors d’un démarrage. L’auteur de Plato avait même fait un script standalone.sh pour démarrer directement dessus, mais il l’a apparemment retiré depuis.
 

Personnalisation

Plato est donc installé, et après quelques jours d’utilisation, j’en suis plutôt satisfait, tourner les pages est immédiat, et c’est un vrai plaisir à l’usage.

Il y a par contre une ou deux choses que j’aimerais changer, et je ne vois aucun menu Paramètres. En fait, il faut aller modifier un fichier à la main pour personnaliser un peu l’application. Il faut pour cela connecter la liseuse au PC (en mode partage), et ouvrir le fichier /media/pascal/KOBOeReader/.adds/plato/Settings.toml.

Pour y voir un peu plus clair, un fichier Settings-sample.toml est fourni qui définit chaque paramètre afin de pouvoir modifier le fichier de configuration en connaissance de cause. Je vous engage à le parcourir pour voir quelles options vous intéressent et modifier le fichier de configuration en conséquence.

Afficher la couverture en mode veille ou extinction

Dans le fichier Settings-sample.toml, on peut lire :

# Defines the images displayed when entering an intermission.
# Possible values: "logo:", "cover:", "/path/to/image/file".
# If a relative file path is given, it will be relative to
# the installation directory.
[intermissions]
suspend = "logo:"
power-off = "logo:"
share = "logo:"

Il suffit alors, dans le fichier Settings.toml de remplacer logo par cover, et le tour est joué.

Page suivante pour le coin inférieur droit

Une habitude que j’ai, c’est de tourner la page en appuyant sur le coin inférieur droit avec mon pouce. C’est le plus pratique je trouve, puisque je tiens ma liseuse par le bas quand je lis. Mais par défaut, ce n’est pas le cas avec Plato.

En fait l’écran est divisé en zone, avec des actions pour chacune, selon le mode. Il y a même des gestes (swipes) définis pour exécuter des actions définies :

Tout est détaillé dans le Manual de Plato.

En ce qui me concerne, on voit dans la doc que la zone « SEC » (south-east-corner) est définie pour l’option « aller à la page » en mode normal. Heureusement, il existe un paramètre pour cette zone, comme nous l’indique le fichier Settings-sample.toml:

[reader]
# The action triggered when tapping the south-east corner.
# Possible values: "go-to-page", "next-page".
south-east-corner = "go-to-page"

Il suffit donc de mettre next-page en lieu et place de go-to-page pour avoir le comportement que je veux ! 😎

Reste qu’à l’usage, la zone SEC est un peu trop étroite, je dois vraiment coller mon pouce au bord droit de l’écran pour rester dans la zone. Heureusement, là aussi Plato me permet de configurer la grandeur de la zone, retour au fichier Settings-sample.toml:

[reader]
# The width ratio, relative to `min(W, H) / 2`, of the strip and corner touch regions.
# Launch the *Touch Events* application to display the current touch regions.
strip-width = 0.6
corner-width = 0.4

La valeur dans le fichier Settings.toml est à 0.4000000238418579, je la passe à 0.6000000238418579, et je vais vérifier avec l’application « Touch Events » comme indiqué. Ci-dessous le menu pour accéder à « Touch Events’, les zones de l’écran par défaut, et les zones après modifications :

La zone des coins est bien agrandie comme je le souhaite.

Et voilà, ma liseuse a retrouvé une seconde jeunesse ! 😀 La couverture du livre s’affiche sur l’écran hors lecture, elle démarre au quart de tour grâce au mode veille, les pages tournent à la vitesse de l’éclair, et je peux me concentrer sur la lecture, je ne demande rien d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *