Chaîne Hi-Fi : passage en numérique avec l’ampli Aiyima D03

J’ai fait un article il y a un peu moins de 3 ans sur comment j’avais construit ma chaîne Hi-Fi à partir d’un Raspberry et d’un DAC+ Pro (passage en analogique), connecté à un vieil ampli Kenwood acheté 70 € sur Leboncoin… Et ça faisait longtemps que l’idée me trottait dans la tête de virer mon gros ampli Kenwood qui prenait beaucoup de place et dépassait même du meuble (440x127x380 mm !).

Et je lorgnais bien sûr sur les petits amplis digitaux que l’on voit maintenant apparaître, de la taille d’un livre, et dont on dit le plus grand bien. On appelle ça un FDA (Full Digital Amplifier) et vous pouvez lire cet article à ce propos.

À partir de là, autant remplacer ma carte HiFiBerry DAC+ Pro par une carte HiFiBerry Digi2 Pro pour rester en numérique jusqu’à la sortie vers les enceintes, c’est le but du jeu.

C’est ce que j’ai finalement fait, en choisissant un ampli AIYIMA D03 qui m’a paru assez complet en terme d’entrées/sorties, et dont les retours sont plutôt positifs en terme de qualité du son produit. La différence de taille entre l’ampli analogique ancienne génération est assez incroyable :

Voyons cela en détail.

Digi2 Pro

Puisque je peux désormais arriver en numérique sur l’ampli, autant virer ma carte DAC et la remplacer par une carte HiFi2 Pro : techniquement, c’est une une interface SPDIF haute résolution pour le Raspberry Pi. Ce n’est pas une obligation, l’ampli Aiyima ayant une entrée RCA, mais c’est recommandé pour obtenir un son optimal.

Pour cela, je dois démonter la carte DAC+ Pro que j’avais installé, et qui servait à convertir le format numérique et analogique pour arriver sur le vieil ampli Kenwood. Voilà les deux cartes en question :

La position du connecteur de sortie optique du Digi2 va m’obliger à limer le boîtier plastique, mais heureusement avec une simple lime ce sera vite fait (heureusement que je n’ai pas un boîtier métal !) :

Je n’ai pas non plus resserré les petits écrous en acrylique : j’ai gardé les existants (ceux du DAC) car mine de rien avec la chaleur ils étaient difficiles à visser/dévisser. Pas trop étonnant vu la taille des filetages, c’est déjà impressionnant qu’ils arrivent à faire tout ça en plastique ! Et comme le Raspberry n’est pas destiné à bouger du meuble, ça ne craint rien.

SMSL AD18

J’ai commencé par regarder la gamme de S.M.S.L, car j’avais lu de bonnes critiques sur un de leurs amplis quand j’avais acheté mon Raspberry (j’avais déjà envisagé un ampli numérique à l’époque). Côté « entrées », l’idée était d’avoir une entrée Coax pour la carte Digi2, mais aussi une entrée optique si jamais la barre son de ma TV tombait en rade (la plupart des TVs ont une sortie optique pour le son).

Chez SMSL, il y a le modèle AD18 qui pouvait me convenir, malgré une entrée Coax sous la forme d’un mini-jack qui se répartit entre l’entrée Coax et une sortie Subwoofer (caisson de basses) :

Une connectique un peu particulière, dont le câble n’est pas fourni.

Quelques specs à retenir : Bluetooth 4.2, puissance de 80W@4ohm x2, et concernant les chips utilisés (n’y connaissant rien, je n’ai pas creusé plus que ça le sujet) ce sont des chips de Texas Instrument TAS5508C+TAS5342A qui s’occupent de l’amplification (passage du numérique à l’analogique). Le prix sur Amazon est de 145 €.

Je n’ai trouvé hélas aucun modèle avec les entrées que je souhaitais.

Aiyima D03

Et puis je suis tombé sur ce modèle chez Aiyima, qui propose une connectique avec une vraie entrée Coax et une autre numérique (soit exactement ce que je voulais) :

Une connectique vraiment complète !
Face avant sobre et des boutons robsutes inspirant confiance.

À noter aussi que le bouton Volume de la face avant permet d’une simple pression à passer au réglage des « Treble » puis des « Bass » avant de revenir au Volume (et non pas de couper le son, comme indiqué sur l’image… mais sinon je passais à côté de cette fonctionnalité, je ne l’ai lu nulle part !).

Côté specs, on a du Bluetooth 5.0, une puissance de 150W@4ohm x2, et des chips Texas Instruments TAS5548 et TAS5624. Il est à 153 € sur Amazon.

Ce qui achevé de me convaincre pour ce modèle, c’est la lecture d’articles où il était mentionné que le son en sortie du Aiyima était assez « naturel » comparé à d’autres amplis numériques où le son est extrêmement « détaillé » (comme celui du SMSL).

Le Bluetooth permet bien sûr d’envoyer de la musique directement du smartphone, ça peut servir… Il est aussi recommandé d’y ajouter un caisson de basse pour obtenir une qualité de son encore meilleure, ce que je ferai certainement. Cet article en fait une revue assez complète.

Volumio

Une fois tout rebranché et démarré, côté Volumio, il ne reste plus qu’à aller dans Réglages – Système, et relancer l’assistant de configuration (c’est plutôt bien pensé) :

Et de choisir le HifiBerry Digi+ Pro (c’est le prédécesseur du Digi2 Pro) :

Peut-être qu’en faisant une mise à jour de Volumio (ma version est la 3.215 de Mars 2022) je verrais apparaître ce nouveau modèle, mais je laisse comme ça pour trois raisons :

  • J’ai Pi-Hole qui tourne sur le même Raspberry (voir ici), et je n’ai pas envie de tout casser par le système de mise à jour de Volumio, ni de tout réinstaller.
  • En vérifiant sur le ChangeLog de Volumio, je ne vois rien à ce sujet.
  • Tout fonctionne bien en indiquant ce modèle.

Et voilà, je lance la lecture et tout fonctionne ! Enfin presque, je n’ai plus le contrôle du volume dans Volumio, il me faut aller dans Réglages – Options de lecture et passer le type de mixeur à Logiciel (avec le DAC j’étais en Matériel) :

Et voilà, je peux contrôler le volume depuis l’application Volumio sur le smartphone. Le mieux est de prérégler le volume de l’ampli assez fort, puis de le contrôler ensuite via l’appli.

Conclusion

Le changement a été hyper simple à réaliser (et rapide !), bravo à Volumio qui simplifie tout de même grandement les choses.

Le son est bon je trouve, peut-être meilleur qu’avec le DAC et l’ampli Kenwood, mais n’étant pas mélomane, c’est très subjectif et ne vaut pas plus qu’un avis personnel ! Je pense qu’effectivement, ce sera encore meilleur avec un caisson de basse, même si, avec mes enceintes et leurs évents bass-reflex, c’est déjà pas mal…

Le gain de place dans le meuble, si ça paraît anecdotique, est tout de même bien appréciable.

Bref, vive le numérique ! 😎

7 réflexions sur « Chaîne Hi-Fi : passage en numérique avec l’ampli Aiyima D03 »

    1. Ok, merci de ta remarque, mes compétences en la matière sont limitées, je suis loin de tout comprendre !

      Donc je place le DAC externe « topping d30 » entre le DigiPro 2 et l’ampli Aiyima (entrée Coax sur le topping d30 et sortie RCA vers l’ampli Aiyima). L’idée c’est d’avoir une meilleure conversion Digital to Analogic j’imagine ?

      Mais alors on arrive avec un signal analogique sur l’ampli numérique, donc il va y avoir à nouveau une conversion en numérique non ? C’est la que je ne comprends plus…

      Je pensais justement qu’en restant en numérique jusqu’au moment où on envoie le signal sur les enceintes, c’est la meilleure solution. Après, que le convertisseur du Aiyima ne soit pas du même niveau qu’un DAC dédié, ça je veux bien le comprendre, mais dans ce cas, c’est le Aiyima qu’il faudrait changer pour un ampli numérique plus sophistiqué (et plus cher).

      Si tu peux m’éclairer, ce serait cool : 😎

        1. J’ai suivi ton conseil, et inséré un Topping DX3 Pro+ entre le Digi Pro et l’ampli Aiyima. Merci pour ton conseil, le son a l’air meilleur effectivement.

  1. Bonjour,

    Tu pouvais aussi connecter le D03 en USB direct sur le Rpi puisque le premier a un DAC interne évolué.
    J’ai le même et j’ai aussi essayé par VOLUMIO sur raspberry et ça fonctionne très bien ! (je suis mélomane, audiophile et musicien depuis 30 ans)
    Pour moi pas la peine d’ajouter le TOPPING et le DIGIPRO… ça sera surtout les enceintes qui feront le son.

    Cordialement,
    Laurent

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