UBCD4Win

ubcd4win.jpg Je vous parlais il y a quelque temps de Bart PE Builder, qui vous permettait de générer un CD windows amorçable, le remplacement de la bonne vieille disquette MS-DOS.
Je signalais dans l’article que j’avais eu des problèmes pour installer des outils supplémentaires comme Ad-Aware par exemple.

Ces problèmes sont résolus avec UBCD4Win: c’est la même chose que Bart PE, mais tout préparé: on démarre sur le CD, et tout est prêt: Accès au réseau, navigateur internet, anti-virus, anti-malware, etc.. Un environnement complet, prêt à l’emploi. Exemple: vous avez été infecté (virus, malware) et vous ne pouvez plus utiliser votre PC (voir le démarrer). Amorcez sur ce CD, et lancez les programmes anti-virus et autres… Votre PC a une très bonne chance de repartir !

Voici la marche à suivre:

Préparation:
– D’abord vous rendre sur le site, puis cliquer sur Download dans le menu.
– Choisir le site Site Mirror #1, puis dans PC Utilities & Recovery cliquer sur Ultimate Boot CD 4 Windows. Télécharger les 2 fichiers suivants:

  • Ultimate Boot CD 4 Windows 3.0
  • Ultimate Boot CD 4 Windows Drivers FINAL

– Il vous faut également votre CD XP (vendu avec le PC). Il faut SP1 minimum, SP2 recommandé. Si votre CD n’inclut aucun Service Pack, il est possible de les inclure en suivant les instructions ici (en anglais)… Tout cela étant parfaitement légal, votre CD XP est requis.

Création:

– Exécuter le premier fichier téléchargé, UBCD4Win EXE. Laissez le répertoire d’installation par défaut de proposé: C:ubcd4win.
– Insérer votre CD XP dans le lecteur. Vous pouvez aussi le copier sur le disque dur (cela accélère la procédure de création du nouveau CD, et évite certaines erreurs). Par exemple dans C:CDXP.
– Démarrer le programme UBCD4WinBuilder.exe (qui se trouve donc dans C:ubcd4win. Le message suivant va apparaître après l’acceptation du message de licence:

search.PNG

 

Cliquer sur No, c’est long et inutile.

– L’écran suivant s’affiche, remplir les champs comme suit:

ubcd4win1.jpg

 

– Cliquer maintenant sur Plugin. Une fenêtre s’ouvre, qui liste tous les plugins qui seront installés (ou non). Tous ceux nécessaires sont là, mais certains doivent être mis à jour, pour récupérer les dernières listes de virus, malware, etc… Vous verrez à la fin de chaque programme concerné la mention CONFIG- to update . Sélectionner chacun d’entre eux, et cliquer simplement sur le bouton Config.

Voilà vous êtes prêt: fermez la fenêtre des plugins, et cliquez sur la fenêtre Compiler. Le fichier UBCDWinBuilder.iso va être généré (cela prend un peu de temps) dans le répertoire C:ubcd4win.

Prenez votre logiciel de gravure préféré (CD Burner XP Pro par exemple) et gravez un CD à partir de l’image ISO. Attention, il ne s’agit pas de graver le fichier UBCDWinBuilder.iso sur un CD: un bon logiciel de gravure vous propose « de graver un CD à partir d’un fichier ISO », c’est cette option qu’il faut choisir.

Voilà, redémarrez votre PC en amorçant sur le CD, et découvrez tout ce que vous pouvez faire, c’est impressionnant.

Vous retrouverez toutes ces explications en plus détaillé, mais en anglais ici.

2 réflexions sur « UBCD4Win »

  1. Tuto parfait et en français merci pour la traduction et la simplicité dans vos explications,, je vais enfin pouvoir créer l’outil ultime pour les Windows !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *