CDBurnerXP Pro

cdbxp.jpgAvec mon PC était livré gratuitement Nero Express 6, ce qui me suffisait pour graver un CD ou un DVD. Mais si Nero est certainement l’un des meilleurs logiciel de gravure, cette version (également appelée OEM) est bridée et ne supporte que les opérations de base. Il m’a fallu en trouver un autre, et gratuit bien sûr, puisque je m’attache à n’utiliser que des logiciels gratuits…

En fait je voulais graver une image ISO (c’est un format courant, représentant l’image d’un CD). Il n’y a plus qu’à charger cette image dans le logiciel de gravure, et graver: certains logiciels sont fournis sous ce format.

Car mon PC n’a pas de lecteur de disquettes, chose courante maintenant. Il faut donc penser à pouvoir démarrer sur quelque chose en cas de problème: c’est le lecteur CD qui est alors utilisé.
En l’occurrence, je voulais graver Ultimate Boot CD, une série d’outils installés sur un CDROM afin de pouvoir démarrer le PC directement sur ces outils (en cas de problème).
Il faut pour cela que le CD soit amorçable, alors il est plus simple de fournir une image ISO que de donner des instructions comme “graver le programme sur un CD que vous aurez pris soin de rendre amorçable”… cela découragerait pas mal de personnes je crois.

J’ai donc trouvé CDBurnerXP, logiciel de gravure gratuit et très complet, puisqu’il supporte aussi les DVD (Burn at Once, un autre excellent logiciel gratuit de gravure, ne supporte que les CD). Ces logiciels sont une excellente alternative aux usines à gaz que sont les logiciels commerciaux.

A noter que CDBurnXP nécessite (par défaut) l’installation de .NET Framework. C’est une technologie proposée par Microsoft, facilitant le développement d’applications. Elle sera intégrée dans les prochaines versions de Windows. Comme les développeurs sont gentils, ils proposent aussi une solution sans .NET pour les personnes qui ne voudraient pas ajouter une couche de dépendance à Micro$oft…

A noter que pour l’instant, seule une version anglaise est disponible… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *