Bart PE Builder

bartPEbuilder.jpg Voilà un outil qui peut se révéler très utile: il permet de générer un CD amorçable, au cas où votre PC ne démarre plus. Une fois chargé, il offre une interface graphique avec un accès complet aux fichiers, au réseau. On peut aussi passer un anti-virus. Vraiment indispensable en cas de problème.

Il faut windows XP SP1 minimum. Une fois l’outil téléchargé, insérez votre CD Windows dans le lecteur. Lancez l’utilitaire, indiquez où trouver le CD de Windows, et l’emplacement de destination: une image ISO sera générée, qu’il ne reste plus qu’à graver. Et voilà, c’est fait.

Redémarrez le PC en amorçant sur le CD, et vous accédez à un mini-windows xomme décrit plus haut. C’est le remplaçant indiscutable de la bonne vieille disquette de boot…
On peut aussi y ajouter des plugins avant de graver le CD, pour bénéficier d’autres outils, comme par exemple Mcaffee anti-virus, TightVNC, Putty: tout cela se fait très facilement (voir sur le lien).

Il y a aussi d’autres plugins utiles: le support du réseau avec le pile MS TCP/IP (il y a des fichiers à récupérer chez MS, c’est un peu plus compliqué), ou encore Ad-aware, que je n’arrive pas à installer, la version d’Ad-aware ayant manifestement changé, et les fichiers requis ne sont plus là.
Vous trouverez toutes les informations sur le site français en cliquant sur l’image. Pensez à télécharger la version française.

2 réflexions sur « Bart PE Builder »

  1. Et pour les feignants, y’a encore mieux: http://www.ubcd4win.com/

    C’est basé sur BartPE et ça contient déjà tout un paquet de plugin (Ad-aware, anti-virus avec des scripts pour télécharger les fichiers de signature à jour, Firefox, divers outils de récupération de fichiers effacés, logiciels de gravure, etc).
    Il y a évidemment le support du réseau ainsi que les drivers d’un bon paquet de cartes de réseau et cartes contrôleurs…

    Testé pour récupérer un laptop infecté de virus et spyware. Super efficace.

    Pendant que j’y suis, un autre CD de boot avec plein d’outils mais plus low level: formatage, partitionement, test barettes mémoire, boot disk unix… http://www.ultimatebootcd.com/

  2. Merci Jean-François, je vais m’empresser d’aller voir ça… c’est vrai que j’ai galèré pour la prise en charge du réseau, ou encore Ad-aware dont je n’ai pu trouver certaines dlls (ancienne version).

    Pour Ultimate Boot CD, j’ai fait un article il y a quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *