C’était la revue que je lisais quand j’étais jeune, cette nouvelle édition qui repart d’un numéro 1 m’a donc fait de l’œil dans le rayon du marchand de journaux.
Le prix par contre m’a fait mal : 19,95 € pour une revue, fût-elle d’une épaisseur respectable, c’est tout de même très élevé.
Ce premier numéro porte sur le thème : « Le futur c’est déjà demain » (l’affirmation d’une évidence). On y trouve donc une série de courts articles (une cinquantaine de pages), que j’ai trouvé de peu d’intérêt : des entretiens aux questions sans surprise, des choses déjà vues mille fois comme cette sélection de films sur le thème, ou encore cet article sur les NFT, où le journaliste n’y connaissant rien va interroger quelqu’un et rédige ensuite son article : vite fait bien fait ! Résultat c’est plutôt incomplet comme traitement. Puis suit toute une série de courtes BDs sur ce thème imposé, soit plus de deux cents pages, ce qui est franchement bien, même si le niveau des histoires (et des dessins) est assez inégal à mon goût. Mais après tout, on est là avant tout pour la BD !
Il y aura 4 numéros par an, en alternant avec des numéros « vintage » qui reprendront des histoires publiées dans les anciens Métal Hurlant. Ce sera donc le cas du numéro 2.
Bon, je ne sais pas si je serai de la fête, je trouve le rapport qualité/prix peu avantageux. Certes, c’est le prix d’une BD, et il y a sans doute autant de planches, mais la qualité est inégale, alors qu’une BD, on peut choisir selon nos goûts. Sans parler de l’effet psychologique quand j’arrive à la caisse du marchand de journaux ! 🙄