Manipulations – l’expérience web

Manipulations - l'expérience web Bonne nouvelle en écoutant « Le secret des sources » ce matin sur France Culture : Denis Robert vient d’être blanchi par la cour d’appel de Lyon et vient d’obtenir le remboursement de ses frais de justice (50 000 €) par Clearstream.

Il est particulièrement satisfait que le sérieux de son enquête, reconnu par la cour de cassation depuis février 2010, soit confirmé. Petit rappel, en juin 2008, Denis Robert jetait l’éponge tant le harcèlement judiciaire devenait insupportable : que peut faire un simple individu contre une multinationale ?

Parallèlement, sur France5, une série de six documentaires sont diffusés, retraçant toute l’histoire. Les deux derniers épisodes passent les dimanche 4 et 11 décembre à 22h00, l’ensemble de la série étant disponible sur le site, mais en VOD.

L’occasion d’une expérience web intéressante : un site créé à partir des infos recueillies durant le reportage, où vous pouvez mener l’enquête vous -même

A votre disposition, ce mur d’indices, d’archives, de notes secrètes ou intimes. Considérez-le comme votre bureau, votre quartier général, ou votre refuge.
Commencez par rendre visite à deux personnages clé de l’affaire: Denis Robert, journaliste, et Jean-Louis Gergorin, ancien diplomate et stratège d’EADS. Posez leur vos questions.
Leurs témoignages vont vous ouvrir des pistes. A vous de les explorer, en feuilletant les documents à votre disposition, en écoutant les vidéos, en exhumant des secrets d’État, dont certains, classés, sont révélés ici pour la première fois. Reconstituez les liens entre les protagonistes, les pouvoirs, les filières industrielles et les flux financiers.

A vous d’enquêter. Vous verrez : au fond, dans la «zone grise», tout est logique. Sauf le facteur humain. A vous d’en tirer les leçons.
Pour mieux comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *