Beryl

beryl1.png Beryl, le gestionnaire de bureau 3D, c’est un peu le pendant de l’interface graphique du futur MS Windows Vista. Avec Ubuntu, c’est déjà là.

A quoi ça sert ? A rien diront les puristes: c’est donc indispensable ! En fait plein d’effets graphiques, comme par exemple les fenêtres qui se déforment comme du chewing-gum quand on les déplace, la transparence, ou encore des effets de vagues, ou de pluie… on peut aussi visualiser les 4 bureaux possibles sous la forme d’un cube…

La preuve par l’image:

bureau.png

Voici donc 2 bureaux: je peux basculer de l’un à l’autre d’une simple combinaison de touches, ou faire tourner le cube avec la souris…

Vous remarquerez à droite la fenêtre de Vmware, qui me permet de démarrer Windows (toujours présent sur le disque) dans une fenêtre, sans avoir à redémarrer le PC, et de lancer par exemple IGN Rando, logiciel qui n’existe pas sous Linux.

Avec Beryl, en supprimant les animations inutiles, et ne gardant que le pratique ou l’esthètique, on doit arriver à quelque chose de pas mal. C’est sympa de pouvoir régler le contraste d’une fenêtre avec la roulette de la souris, ou bien d’aligner toutes les fenêtres sur l’écran.

Un autre exemple, inutile celui-là, mais marrant:

fenetres.png

Et Microsoft dans tout ça ?

Microsoft va sortir en janvier Windows Vista à grand renfort de publicité.

Qu’est-ce que Vista ? un noyau plus sécurisé pour contrer les attaques incessantes (inconnues sous Linux), et une interface graphique 3D.

La différence est que Microsoft utilise DirectX (techno propriétaire MS) alors que Beryl (ou encore Compiz) utilse OpenGL (techno open source). Il s’agit pour les deux d’utiliser les capacités du processeur graphique directement, ce qui permet tous ces effets sans (trop) ralentir le système.

Mais pour Windows Vista, il vous faudra débourser entre 100€ et 400€.
Les prix ne sont pas encore communiqués, c’est normal, les mauvaises nouvelles viennent en dernier.

Une réflexion sur « Beryl »

  1. Bon, il ne faut pas s’enthousiasmer, cette version est encore assez « buguée »… je reviens au bureau normal, il est urgent d’attednre 6 mois la prochaine version, qui sera plus stable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *