Wengo plutôt que Skype

wengo.gif Quand Skype est apparu sur le marché, je suis passé à Skype comme tant d’autres: la communication vocale était nettement meilleure que celle que proposait MSN.

Mais Skype est fermé aux autres clients. Alors voici Wengo, l’équivalent de Skype, utilisant les protocoles standards (SIP), et ouvert: une même interface pour le chat, l’audio et la vidéo.

Le problème de Skype donc, c’est qu’il utilise un protocle propriétaire crypté (réputé inviolable) et que seuls des clients Skype peuvent se connecter entre eux. D’autre part, à la connexion, vous passez obligatoirement par un serveur E-Bay (puisque E-Bay a racheté Skype), et là, personne ne sait quelles informations sont traitées ou communiquées. Votre vie privée est potentiellement en danger.

De plus les versions de Skype privilégient Windows, la version Linux est nettement à la traîne, ce qui est un signe… Enfin, Skype utilise beaucoup de ressources système, et la qualité des communications est assez aléatoire.

Je disais « réputé inviolable », car des chinois ont récemment annoncé avoir « cracké » le code de Skype. Qu’est-ce que cela change ? Les logiciels ouverts pouront intégré le protocole de Skype et donc permettre de se connecter avec d’autres utilisateurs utilisant Skype. Mais pour l’essentiel, votre sécurité et votre vie privée n’en pas pour autant améliorée.

La solution viendra donc du monde libre. WengoPhone NG arrive (version 2, en beta) et utilsie les protocoles ouverts. Ce projet open-source, utilisant les protocoles standards (SIP), est financé par Cegetel ! Cocorico !!

Avec le même logiciel, vous pourrez dialoguer (le chat) avec tous les protocoles connus comme MSN, Yahoo, Google Talk… appeler gratuitement un autre client Wengo (voix et video), et aussi passer des appels vers des fixes ou mobiles, envoyer des SMS (ces derniers services sont payants, mais à des tarifs très attractifs).
Lorsque vous créez votre compte Wengo, un crédit de 2€ vous est accordé, soit plus de 4 heures de communication ai-je lu quelque part !.

Et tout cela en respectant les standards, ce qui vous garantit l’inter-opérabilité et le respect de votre vie privée. Si vous voulez en savoir plus sur le projet la vidéo d’une conférence est disponible, et c’est très intéressant. Le format de la vidéo est ogm: c’est le format Ogg Media.
Alors ? installez Wengo, ou attendez la version finale si les versions Beta ne vous tentent pas.

2 réflexions sur « Wengo plutôt que Skype »

  1. cet article date de 2006, et depuis le projet a capoté… Cegetel s’est retiré, il y a eu OpenWengo, devenu Qutecom…
    Et je ne sais pas trop ce que cela donne maintenant, ces projets n’ont pas l’air d’avoir abouti.
    Si tu es sous windows, essaie netmeeting de MS… tu communiques directement entre les deux postes via l’adresse IP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *