Le Zoo de Mengele – Gert Nygardshaug

Ce livre m’avait été recommandé il y a longtemps par un lecteur du blog (ici), et puis récemment on l’avait aussi recommandé à ma sœur, avec un scénario du genre »écoterroriste » à priori intéressant.

Du coup je me suis décidé à le lire, et cela a été une grosse déception. L’histoire est très caricaturale : un petit indien de la jungle amazonienne qui va se venger des méchants gringos à la tête des sociétés capitalistes en les tuant un par un pour faire changer les choses, avec l’aide de trois ami(e)s…

On peut déjà douter de l’efficacité d’un tel projet, et tout le scénario est cousu de fil blanc, l’auteur ne s’est vraiment pas cassé la tête à tenter de le rendre « a minima » crédible. On aurait pu espérer des scènes d’action lors de la réalisation de leurs actions terroristes, à priori complexes à mettre en œuvre (les puissants sont bien protégés) mais non : on règle cela en un petit paragraphe. La palme revenant au coup des ballons remplis de gaz mortel qui vont miraculeusement pénétrer par les fenêtres du douzième étage d’un building, poussés gentiment par le vent ! Pourquoi se casser la tête ?

Si l’on retire la noble indignation face à la déforestation et à la disparition des peuples autochtones, il ne reste vraiment rien à ce roman où l’ennui prédomine largement. On pourrait au mieux le classer dans la catégorie « conte pour enfant » au regard du scénario, mais vu la violence sous-jacente et la radicalité exprimée, ça ne colle pas. Il y a une suite, puisqu’il s’agit d’une trilogie, mais ce ne sera pas pour moi.

Gert Nygardshaug, né en 1946, est un auteur norvégien. Diplômé de philosophie, il se préparait à devenir enseignant. Puis il abandonne son projet pour devenir travailleur social, puis charpentier, puis marin ! C’est ainsi qu’il parcourt le monde. Écrivain un peu par hasard (il commence par des polars), il a l’occasion de se rendre en Amazonie interviewer la veuve d’un défenseur de la forêt amazonienne assassiné. Il y resta 3 mois et en rentrant, il savait quelle histoire il allait écrire… Le zoo de Mengele (1989) rencontra un énorme succès en Norvège. Il ne paraît en France qu’en 2014 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.