Sony Xperia Z5 Compact : une mauvaise expérience qui se termine bien

Quand j’ai commencé à organiser mon voyage en Asie, j’ai décidé de changer de smartphone : j’étais très satisfait de mon Motorola Moto G 4G, mais le point faible de ce modèle est l’appareil photo. Or je souhaitais partir le plus léger possible, et donc remplacer l’appareil photo par le smartphone.

Je me suis alors mis en quête d’un nouvel appareil, en y ajoutant un autre critère : la taille ! Je voulais absolument rester sous les 5 pouces, idéalement retrouver les 4,5″ du Moto G 4G. Le choix se réduit très vite avec ces simples critères : taille et qualité photos !

J’arrivais vite à ce Sony Z5 Compact, parfait sur le papier : écran 4,6″, caméra 23 MP, un appareil haut de gamme, et à un prix abordable puisqu’il a maintenant plus de 3 ans. Je le trouvais même sur Amazon à 189 €, via leur “Marketplace”, soit via des revendeurs. Il était bien vendu comme neuf, mais avec un délai de livraison de l’ordre de 6 semaines… J’étais dans les temps pour le voyage, je le commandai donc.

J’allais vite rencontrer des problèmes, et à mon retour de voyage, je n’avais qu’une envie : m’en débarrasser. Et là Amazon a vraiment été royal. Voilà donc toute l’histoire en détail…

Première désillusion, impossible de débloquer le bootloader pour installer LineageOS. Je m’étais pourtant renseigné auparavant, Sony fournit les informations nécessaires, mais je tombais systématiquement sur cette erreur :

fastboot -i 0x0fce getvar version
version: 0.5
finished. total time: 0.020s

fastboot -i 0x0fce oem unlock 0xXXXXXXXX015F0948
...
FAILED (remote: Command did not succeed)
finished. total time: 0.032s

J’ai eu beau essayer tout un tas de solutions et d’outils (Win7x32, Win8.1×64, Flashtool v0.9.25 & 0.9.23 avec le fichier ulcode.txt dans le profil utilisateur, Ubuntu, commandes adb/fastboot du package basique, ou en installant la dernière version d’Android studio) : impossible de le débloquer. J’avais pourtant le bon “Rooting status” :

Une découverte faite en fouillant les forums, car les malheureux recevant un appareil avec un “Bootloader unlock allowed : No” n’ont alors aucun recours pour débloquer leur téléphone ! Pas cool du tout… 😎

Rien à attendre non plus du support Sony, on est en dehors du cadre, et encore moins de leur forum maintenu par des développeurs, qui ne répondent pas, ou font carrément disparaître votre message.

Une autre chose était aussi bizarre : l’appareil était livré en version 5 d’Android, et aucun mise à jour n’était proposée par le système, alors que Sony a fourni une version 7 pour ce modèle… Comme en plus l’appareil chauffe avec la v5, j’ai donc flashé moi-même une version 6 d’Android à partir des outils fournis par Sony (impossible de trouver la v7).

Comme il était impossible d’installer LineageOS à mon grand désarroi, je n’ai pas déclaré de compte Google, désactivé tout ce qui était possible de désactiver dans la surcouche Sony (et il y en a une pelletée de trucs inutiles !). Et je suis parti comme ça en voyage.

Peu de temps après, un sérieux problème survenait : la partie centrale de l’écran tactile ne répondait plus… Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais cela rend l’usage du tél. très problématique : sur le défilement de pages bien sûr, mais surtout lorsqu’une boite de dialogue apparaît avec le bouton “OK” en plein dans cette zone ! Si par malheur l’application ne suit pas la rotation de l’écran (dernier recours), vous êtes fichu ! Et c’était le cas par exemple pour mon application bancaire me permettant de générer une carte virtuelle pour effectuer une réservation de chambres sur Booking.com… Bref, je commençais à maudire cet appareil ! 🙁

De plus, pendant le voyage, je rencontrais une nana qui avait bossé chez SFR, et qui me confirmait que ce modèle avait beaucoup de retours clients, et était réputé comme “fragile”.

Remarque au passage : l’appareil photo laisse vraiment à désirer, moi qui croyait avoir en avoir un bon avec cet appareil : en préparant les albums photos depuis mon retour, j’observe des déformations sur les extrémités qui les rendent floues alors que le centre de la photo est bien net. La partie logicielle de “traitement de l’image” façon Sony s’avère plus que moyenne, et c’est une grosse déception (de plus) avec cet appareil.

De retour au pays (Home sweet home !), je contactais l’assistance Sony pour une réparation. Et là, surprise ! On m’annonce que l’appareil n’est plus sous garantie, l’activation de l’appareil ayant eu lieu en janvier 2016 !! Soit près de 3 ans avant mon achat (octobre 2018).

Je me connecte sur Amazon, et contacte de revendeur en lui demandant soit la réparation, soit le remboursement. Pas de réponse du revendeur… Je contacte alors Amazon (en chat), et là je dois dire que j’ai été très surpris de la qualité de l’assistance. Pratiquement aucune attente (déjà c’est agréable), et prise en compte immédiate de mon problème.

  • D’abord, une relance du revendeur qui doit répondre dans les 48h.
  • Comme nous n’obtenons pas de réponse, mise en route de la “Garantie A à Z”, pour un remboursement de mon achat, le service devant répondre dans les 7 jours.
  • Première réponse négative pour la prise en charge, sans explications. Je recontacte l’assistance d’Amazon, qui relance la “Garantie A à Z”, à nouveau 7 jours de délai.
  • Une dizaine de jours plus tard, on m’informe que le dossier a été accepté, et que le montant total de mon achat (frais de livraison compris) va m’être prochainement viré sur mon compte.

Tout est bien qui finit bien donc, et je dois dire que j’ai été agréablement surpris de la qualité du service d’Amazon… Bravo à eux, on entend beaucoup de choses négatives à leur sujet, mais là, ils m’ont épaté !

J’ai depuis acheté un autre smartphone, en abandonnant l’idée d’un écran inférieur à 5 pouces… Mon choix s’est porté sur un BQ Aquaris X Pro, dont je suis très satisfait. Mais ce sera l’objet d’un prochain article…

3 thoughts on “Sony Xperia Z5 Compact : une mauvaise expérience qui se termine bien”

  1. Bonjour,
    Un retour sur votre BQ Aquaris X Pro ? Avez-vous pu installer Lineageos dessus ? BQ est assez souple pour Lineageos (il existait des modeles vendus en Lineageos d’origine comme vous devez le savoir). Perso, j’ai un modele BQ X5 sous Lineageos, un pur bonheur (et une autonomie d’enfer !).

    1. Oui, un article est à venir, sans doute le prochain, il est encore à l’état de brouillon, il y a quand même des choses à raconter ! 😉 ! Mais j’en suis très content, et il tourne LineageOS 15… Mais pas avant 10 jours, je pars une semaine en vacances là ! 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *