BQ Aquaris X Pro, mon nouveau smartphone

Après mes déboires avec le Sony Xperia Z5 Compact, j’ai donc du choisir un nouveau smartphone. Mon choix s’est porté sur un BQ Aquaris X Pro.

J’avais entendu parler de la marque BQ à l’époque des premiers téléphones Ubuntu. C’était l’une des seules marques à avoir joué le jeu et sorti un modèle tournant la version d’Ubuntu Phone. Ils avaient également sorti une tablette. Autant dire que j’avais un à priori positif sur la boite.

Voilà un premier retour de mon expérience avec ce téléphone… J’ai eu quelques soucis, tous résolus ou presque. Car si vous trouvez que l’article manque d’images, sachez que mon BQ Aquaris X Pro est en ce moment en Espagne, puisque j’ai cassé le verre de protection de l’appareil photo… 🙁

La société BQ

Il s’agit d’une société espagnole : les smartphones sont fabriqués en Asie, mais le design et l’engineering sont faits en Espagne. C’est déjà ça ! Ceci dit, en décembre 2018, Vingroup, un grand groupe Vietnamien, a acquis la majorité des actions de BQ.

Toujours est-il que la réputation de la marque est bonne, et qu’ils fournissent toutes les informations nécessaires pour installer LineageOS, même si la ROM Android qu’ils proposent par défaut est vraiment très propre, et sans aucune surcouche propriétaire (mais avec les applis Google forcément).

En achetant ce modèle de 2017, on accède à un smartphone de très bonne facture pour un prix raisonnable (290 €). Ses spécifications sont plutôt bonnes, même s’il est décrit comme un appareil “milieu de gamme”. À l’usage, je le trouve rapide (chargement d’OsmAnd par exemple), et je suis très satisfait de la qualité des photos : si son capteur de 12MP n’impressionne pas, le résultat est là (avec un système “Dual-LED dual-tone flash”).

Le support

Comme vous allez le vois plus bas, j’ai eu affaire au support (l’assistance) de BQ. Cela s’est très bien passé, il faut par contre parler anglais, car pour demander une assistance, on remplit un formulaire en choisissant une date et une tranche horaire, et ce sont eux qui vous rappellent ; cela marche plutôt bien, les horaires sont respectés. Apparemment, le support est localisé en Angleterre.

Le groupe de développeurs participant à LineageOS n’est pas vraiment présent sur le site de LineageOS, il ont leur propre blog. Idem pour le forum XDA, ils ont leur propre site sur Slack. On peut y poser des questions en cas de problèmes, mais il faut s’y créer un compte auparavant. Et la réactivité n’a pas été top quand j’ai posé des questions, ça a plus l’air d’être orienté “dev”, mais j’ai tout de même eu des réponses, mais quelques jours plus tard…. Quand le téléphone est bloqué, on trouve le temps long !

Une fois déballé et chargé, après une brève hésitation, j’ai tout de suite voulu installer LineageOS dessus. J’hésitais, car comme je le disais leur ROM est très pure, et puis tout de suite une mise à jour des applis Google s’est déclenchée, alors que je n’avais rentré aucun compte : cela a achevé de me décider ! 😉

Installation de LineageOS

Comme toujours, la première chose à faire est donc de débloquer le “bootloader”, et je n’ai rencontré aucun problème en suivant les instructions. Idem pour installer TWRP. Attention toutefois à ne pas oublier le reboot en mode “recovery” immédiatement après son installation, sinon le tel ne démarre pas.

Pour ce faire, j’ai suivi cette page d’XDA sans pour autant installer Magisk : ce truc n’est pas officiellement supporté, et je n’en ai pas besoin (il permet d’installer des applications ayant besoin du droit ‘root’, mais c’est une couche très complexe, je préfère éviter les problèmes).

Pour l’installation de LineageOS proprement dit, j’ai suivi les instructions sur la page de LineageOS sans problème particulier.

J’ai par contre eu un souci après l’installation de LineageOS : le smartphone restait bloqué au démarrage (hang). Le problème a été rapidement identifié : il faut absolument mettre à jour le firmware avant (celui installé en usine est trop vieux).

Restait à trouver comment installer ce firmware, que l’on trouve sous forme d’archive zip sur le site de BQ. J’ai d’abord essayé leur “Flashtool”, mais il ne marchait pas : manifestement, la version Ubuntu n’est plus maintenue.

Et puis j’ai vu qu’il y avait un script 8953_fastboot_all_images.sh de fourni dans le zip.
Redémarrage en mode Recovery, un petit “adb devices” pour vérifier que l’on voit bien le tel, puis lancement du script. Tout se passe bien, il n’y a plus qu’à tout recommencer pour installer LineageOS. Et j’enchaînais sur l’installation de l’AddonSU dans la foulée.

À propos de LineageOS, il y a un excellent article paru récemment sur le site de linuxfr : Installer LineageOS sur son appareil Android. Pour ceux qui veulent comprendre les tenants et les aboutissants d’une telle opération, c’est un must : très détaillé, avec des schémas, etc…

Partition System protégée en écriture

C’est en voulant installer AdAway du F-Droid Store que je me suis rendu compte qu’il y avait problème. Après l’avoir activé (et donc demandé le remplacement du fichier hosts puis validé le redémarrage), le tel bloquait, et il fallait appuyer longtemps (environ 15 secondes) pour pouvoir l’éteindre. Ensuite il démarrait correctement, mais AdAway n’était pas activé.

Le forum XDA a vite répondu à mon problème : c’est une limitation connue, BQ a une protection en écriture sur sa partition système, et chaque fois que l’on essaie de monter cette partition en RW, le système bloque. Bon, c’est une façon de protéger la partition et éviter les gros problèmes, mais alors avoir les droits root ne sert plus à grand chose. Un mal pour un bien peut-être…

Blokada

Il faut s’adapter, et d’autres applications existent pour bloquer les pubs, en utilisant d’autres solutions que le fichier hosts qu’utilise AdAway. J’ai finalement opté pour Blokada, disponible sur F-Droid, et qui utilise un pseudo VPN pour bloquer les pubs.

Le développement a l’air très actif, et il y a des groupes Telegram en cas problème : un groupe FR et un groupe EN.

Cela m’a posé un problème avec l’application QuickDic, qui ne téléchargeait plus les dictionnaires… Il a suffit de l’inscrire dans la liste blanche de Blokada pour résoudre le problème. Idem avec l’application Signal. Donc quand une application a un comportement inattendu, toujours penser à désactiver Blokada et refaire le test !

Finalement, j’ai désinstallé, je n’en ai pas vraiment besoin ! 😀

Weather provider

Une chose que j’aimais bien avec LineageOS 14, c’était l’extra de OpenWeatherProvider. J’avais d’ailleurs fait un article sur le sujet, on pouvait même afficher la météo sur l’écran de verrouillage.

Malheureusement, l’extra n’a pas encore été porté pour LineageOS 15 ! Ce n’est d’ailleurs pas le seule chose dans ce cas… On ne peut rien reprocher au développeurs bénévoles, mais j’ai l’impression que cela va trop vite : à vouloir suivre le rythme imposé par Google (et ils n’ont pas vraiment le choix), ils travaillent déjà sur la 16 et il y a plein de choses qui manquent encore sur la 15…

Donc pour l’addon météo d’OpenWeatherProvider, on peut en trouver une version “patchée” pour LOS15 ici sur le forum XDA. Il s’agit d’un fichier APK qui s’installe comme une appli. Il ne sera par contre pas possible de l’afficher sur l’écran de verrouillage, l’option n’existe plus pour LOS15.

F-Droid Privileged Extension

Mais il fallait tout de même installer addonsu.zip, car je veux que F-droid installe tout seul les mises à jours, ce qui est tout de même très pratique, plutôt que d’être simplement prévenu que des applis peuvent être mises à jour, et devoir le faire manuellement.

Dans un premier temps, j’ai installé l’application sous forme d’APK à partir de cette page. Si l’installation se passe bien, je me suis ensuite aperçu que je ne pouvais plus installer aucune application à partir de F-Droid… Je l’ai donc vite désinstallé.

Après quelques recherches, il faut d’abord récupérer un fichier org.fdroid.fdroid.privileged.ota_2090.zip sur cette page, puis l’installer à partir de TWRP. Ensuite, on peut installer l’application sous forme d’APK mentionnée ci-dessus.

Cela est tout de même à vérifier (ce n’est pas très clair sur F-Droid mais je me fie à cette réponse sur le forum) ; comme je n’ai pas le téléphone sous la main, je vais devoir attendre qu’il revienne de réparation pour valider cette partie.

Hang

Ce n’est arrivé qu’une fois, mais le téléphone ne répondait plus du tout : écran noir, j’avais beau appuyer quelques secondes sur le bouton “Power” pour le démarrer, il ne se passait rien.

La solution est simple : penser à appuyer plus longtemps sur ce bouton pour débloquer le tel : de 15 à 20 secondes… et ça repart.

Pas de Messagerie vocale dans le Dialer

Avec LOS14, je pouvais accéder directement à ma messagerie vocale sans avoir besoin d’installer quoique ce soit, et c’était bien pratique :

Messagerie vocale intégrée à LineageOS 14

Ce n’était plus le cas avec LOS 15 ! Le problème a été résolu en installant l’application d’Orange (puisque je suis chez Orange), soit la “Messagerie vocale visuelle”. J’ai dû récupérer le fichier APK puisque je n’ai pas les services Google. Et pendant l’installation (ou plus tard dans le menu “Mode de gestion des notifications” des paramètres) vous pouvez choisir d’être prévenu des messages dans l’application et/ou dans le journal d’appel. En choisissant cette dernière option, on retrouve nos messages comme c’était le cas auparavant.

J’ai posé des questions sur les forums pour comprendre ce changement avec LOS15, et trouver une manière faire sans installer cette application, mais je n’ai eu aucune réponse…

Carte SIM non détectée

C’est le dernier incident qui m’est arrivé il y a quelques semaines, et qui s’est révélé très bloquant. Déjà cela m’est arrivé un samedi, et le groupe sur Slack était aux abonnés absent (il a fallu plusieurs jours pour avoir des réponses, mais pas de solution !). Heureusement que j’ai un tel de secours (le Sony que j’ai fait réparé pour 90€ !).

Ce jour là donc, je me décide à mettre à jour le firmware du smartphone, de la version 2.5.1 à la version 2.7.0. En effet, BQ publie régulièrement des mises à jour de leur firmware, c’est tout à leur honneur, au moins ils s’occupent de leurs appareils, ce n’est pas le cas de tous les constructeurs, c’est le moins que l’on puisse dire.

Donc je télécharge leur archive, je l’extraie, connecte mon tel en vérifiant que le mode ADB est bien activé. À ce stade, il faut légèrement modifier le script fournit pour ne pas tout perdre et avoir à réinstaller LineageOS, les applications, etc…

D’après les indications que j’avais trouvé sur Slack, il fallait commenter les lignes suivantes dans le script :

# fastboot erase boot
# fastboot flash system system.img
# fastboot flash userdata userdata.img
# fastboot flash recovery recovery.img
# fastboot flash boot boot.img

C’est assez clair et compréhensible : on ne flash pas le système, les datas, le recovery ni le boot. On laisse tout le reste être mis à jour.

Et au redémarrage, mauvaise surprise : message “pas de carte SIM détectée”. Elle marchait très bien sur le Sony, bien entendu. Comme je le disais, aucune aide sur Slack… Je me suis alors décidé à “relocker” mon X Pro, persuadé que j’avais un problème hardware et que j’allais devoir le retourner chez BQ.

Pour ce faire, je suis allé sur cette page du forum XDA, où l’on trouve les infos pour le “relock”. J’ai tout de même expliqué mon problème, et là, le créateur de la page (nuv, merci à lui) m’a gentiment envoyé un message privé en me disant “demain, je suis chez moi, si tu as besoin d’aide, contacte-moi, on fera ça ensemble”. Et c’est ce que l’on a fait bien entendu. Je trouve ça vraiment génial, que cette personne se soit proposée ainsi pour m’aider, c’est vraiment incroyable. Il a été très sympa, on a fait une session IRC sur webchat.quakenet.org, et échangé des fichiers quand nécessaire via https://pastebin.com.

Toujours est-il que l’on a bien galéré, et que malgré tous nos efforts et tentatives, pas moyen de s’en sortir et de reflasher la dernière version 2.7.1 de BQ. Au mieux, j’avais droit à un “system corrupted” peu sympathique.

Et puis soudain, Eureka ! reflasher la version 2.51, celle qui était sur le tel au départ. Et là, l’installation a fonctionné… Pourquoi ? mystère.

J’ai donc fini par appeler le support BQ car j’avais toujours ce message de “carte SIM non détectée”. Et le type m’a dit de suite : faire un flash avec l’outil fourni par BQ, en me recommandant d’utiliser la version Windows. J’ai donc trouvé un PC sous Windows et j’ai lancé l’opération… Et là Ô miracle, tout fonctionnait ! Pourquoi ? mystère.

Voilà, il ne me restait plus qu’à tout recommencer : unlock, TWRP, LOS15, les applis, etc…

Caméra endommagée

Je croyais en avoir fini quand quelques jours plus tard, je m’aperçois que certaines photos ont un drôle de rendu :

Auray (56)

Sur la partie gauche, on remarque une zone beaucoup plus sombre qu’elle ne devrait l’être, et une sorte de reflet juste en-dessous… Un examen de l’appareil photo me montre que le verre de protection (au moins) est cassé :

Après nouvel appel du support BQ, j’ai du renvoyer l’appareil à Madrid. Si l’appareil photo doit être changé, j’en aurai pour 70 € plus 20 € de frais de port pour le retour…

J’attends, je mettrai l’article à jour quand j’aurai récupéré mon téléphone…

Voilà voilà, que d’aventures déjà avec ce smartphone ! Mais franchement j’en suis très satisfait. LOS16 ests déjà disponible, mais encore en version beta, j’attends donc encore un peu.

Et j’ai déjà reçu le coque de protection que je lui mettrai dès son retour ! Je sais que j’aurais du le faire avant, mais j’attendais d’avoir d’autres trucs à commander pour limiter les frais de port ! Mauvais calcul en l’occurence… 🙁

One thought on “BQ Aquaris X Pro, mon nouveau smartphone”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *