Qui comme Ulysse – Georges Flipo

Qui comme Ulysse de Georges Fipo Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu risquerais de ne pas te perdre
– Rabbi Nachman de Breslau –

Telle est la citation en incipit de ce livre qu’un collègue de boulot m’avait recommandé alors que nous discutions de mes longs congés à venir, et donc de voyage.

Un recueil de nouvelles, j’ai toujours un peu peur d’être déçu, que l’histoire se termine trop vite ! Et puis finalement, c’est très agréable à lire, une courte histoire, des portraits rapides, le besoin d’être clair et concis. Appréhension totalement infondée donc.

Et ce fût le cas avec ce recueil : on voyage allègrement d’une nouvelle, d’un continent à l’autre. Pas le temps de défaire le sac, une nouvelle aventure vous attend à la prochaine page. Les histoires sont bien ficelées, et le voyageur se retrouve alors face à lui-même dans un contexte qu’il ne maîtrise pas. Elles rappellent aussi des souvenirs de voyage, ou bien les situations narrées vous en rappellent d’autres, vécues celles-là…

J’ai bien aimé « Un éléphant de Pataya », qui se passe en Thaïlande donc, avec un européen confronté malgré lui au tourisme sexuel, et aussi « La partie des petits saints », avec ce maître des échecs qui se fait battre par un type quelque part au fin fond de l’Equateur (et de quelle manière !). Et d’autres encore, le gardien de phare breton qui voyage à sa manière… Vraiment un bon recueil de nouvelles pour se changer les idées.

Georges Flipo est nouvelliste pour la radio (Radio France, France Bleu). Il a publié 3 recueil de nouvelles et un roman.

Un commentaire sur “Qui comme Ulysse – Georges Flipo”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *