Retour à LineageOS sans microG

Après un peu plus de deux mois avec LineageOS+microG, je reviens finalement à LineageOS pur et dur, sans Gapps mais avec F-Droid. Finalement, autant se passer des services Google, c’est plus propre et ça évite d’installer des applications dont on peut très bien se passer.

Dans cet article, je vais d’abord expliquer les raisons de ce choix, revenir brièvement sur l’installation de LineageOS et le problème d’écriture sur la carte SD, expliquer comment installer “F-Droid Privilege extension” pour que les applis se mettent à jour automatiquement, et lister les applications installées sur le smartphone. Enfin, pour finir sur une note plus légère, vous montrer le joli fond d’écran que j’ai choisi ! 😉

Abandon de microG

En fait je me suis d’abord retrouvé à court en espace de stockage interne : les 8 Go (7,2 en fait) que propose le Moto G “Peregrine” sont assez vite atteints quand on n’y prend garde. Et le fait de bénéficier des services Google encourage à installer une appli par ci, un jeu par là… On prend finalement de mauvaises habitudes, surtout quand on voit ce que contiennent les applications (voir plus bas).

De plus, microG et les services Google prennent mine de rien de la place en mémoire, et consomment de la batterie. La question se pose alors : ai-je vraiment besoin de tout cela ? mon smartphone est-il encore à l’abri des trackers de toutes sortes, même si je n’ai pas créé de compte Google dessus ?

Les applications

La première application que j’avais installée, c’était Google Maps, afin d’avoir une application de navigation GPS qui gère le trafic et donc les bouchons. À l’usage, j’ai d’abord constaté que n’habitant pas en région parisienne, je n’étais pas vraiment concerné par les bouchons ! C’était donc une fausse bonne idée de vouloir cette application… De plus, j’ai vu qu’il était impossible de désactiver le guidage vocal, le genre de truc que je trouve inutile et dérangeant. Mais Google a décidé de ne pas offrir cette option…

D’une manière générale, je me suis dit que c’était aussi bien de revenir à une ROM sans les Gapps, et de se satisfaire des applications du magasin F-Droid : le choix est assez étendu pour répondre à tous les besoins de base d’une part, et d’autre part en procédant ainsi, on limite au maximum les chances d’être pisté/tracké.

Quand on voit ce que les applications intègrent comme trackers, parfois sans même que les éditeurs desdites applications le sachent (car ils ont sous-traité le développement de l’appli, ou utilisé des librairies propriétaires sans en maîtriser les implications). Un petit tour sur Exodus n’est pas fait pour vous rassurer, les trackers sont partout. Petite exemple avec des applications à priori anodines :

Alors bien sûr, certains trackers ne reportent que des statistiques d’utilisation afin de mesurer l’audience des applis (comme Xiti), ou des information techniques pour aider à corriger un bug (comme Crashlytics), etc… Mais ils collectent aussi l’identifiant de l’appareil ; et tiens, Google a racheté Crashlytics récemment ! Qu’est-ce qui nous garantit que ces données ne sont pas elles aussi utilisées pour mieux cibler notre profil numérique ? Rien, absolument rien.

L’autre grande famille de trackers, ce sont bien sûr ceux destinés à la publicité (comme Doubleclick de Google), afin que le propriétaire de l’application puisse y insérer la publicité qui va bien. Là, on sait à quoi cela sert, et cela ne me plaît pas. Vous pouvez lire cet article du Monde pour en savoir plus.

Bref, il y en a partout, cela devient insupportable ! La plupart des applications sont “farcies” de ces mouchards, il est temps que nous, utilisateurs, reprenions un peu le contrôle. Une des manières de le faire est de se limiter aux applications disponibles dans F-Droid : elles sont garanties open-source, recompilées avant publication pour être certain de leur contenu. Sauf avertissement, vous pouvez les installer en toute confiance.

Écriture sur carte SD

J’ai donc réinstallé LineageOS 14.1, avec le module addonsu-14.1-arm-signed.zip dans la foulée, et sans les Gapps. J’ai pu au passage profiter de l’assistant “premier démarrage” que j’ai trouvé très propre et très professionnel. Puis j’ai commencé à réinstaller mes applications, et ai rapidement été confronté au problème d’écriture des applis sur la carte SD avec Syncthing et Open Camera.

Il faut savoir que depuis Android 4.4 KitKat, Google a modifié les droits d’écriture sur la carte SD, pour des raisons de sécurité : désormais, les applications n’ont le droit d’écrire que vers des répertoires qu’elles ont elles-mêmes créés, ou qui leur appartiennent. Typiquement, sur une carte SD, c’est dans /Android/data que chaque application crée son répertoire pour pouvoir y stocker les fichiers.

On trouve des applications dans le PlayStore de Google pour corriger cela, mais je ne voulais pas passer par une application de ce type (et puis je n’ai pas accès au PlayStore !). Il faut bien comprendre que c’est fait par sécurité, et que la résoudre en revenant à la situation précédente n’est pas vraiment un progrès. Il vaut mieux utiliser une solution plus “ciblée”.

Pour Open Camera, ça a été simple : par défaut, impossible de sélectionner un dossier de stockage sur la carte SD ; mais il suffit d’activer le paramètre “Utilisation du Storage Access Framework” pour que ce soit possible. Une fois ceci fait, on sélectionne le répertoire que l’on veut.

Pour Syncthing, c’est un peu plus compliqué. Pour les fichiers que je souhaite synchroniser vers le smartphone, j’ai dû créer des répertoires dans /Android/data/com.nutomic.syncthingandroid/files, pas vraiment le choix :

Par contre, pour les fichiers que je souhaite synchroniser vers le PC, c’est-à-dire les photos et les screenshots principalement, la situation était différente : si je peux déplacer l’emplacement des photos prises avec OpenCamera, pour les screenshots, je ne sais pas faire… Et puis les photos, je les préfère à la racine de la carte SD. Bref, voilà mes dossiers dans Syncthing :

Et bien sûr, des erreurs “permission denied” apparaissent quand les dossiers doivent se synchroniser. On trouve la solution sur la FAQ de syncthing-android :

If you want a “Folder Master” / “Send Only” folder, you can create an empty file named .stfolder in the folder.

Comme je suis dans ce cas (je veux copier les photos et les screenshots du smartphone vers le PC et uniquement dans ce sens), il suffit donc de créer dans chacun de ces dossiers un fichier vide appelé .stfolder (avec MIXplorer par exemple, voir ci-dessous). Et la synchronisation se passe alors comme souhaitée.

F-Droid Privileged Extension

Une des bonnes choses fournies par la ROM LineageOS+microG, c’était l’intégration du magasin F-Droid et de la “F-Droid Privileged Extension”. Cette dernière permet d’automatiser la mise à jour des applications installées, ce qui est bien pratique.

Cerise sur le gâteau, cela permet aussi de ne pas avoir à activer l’option Sources inconnues dans Paramètres – Sécurité. Mine de rien, c’est important car cela sécurise votre smartphone (avec cette option activée, une application peut être installée à votre insu, à partir d’un navigateur internet par exemple…).

Mais pour installer la “F-Droid privilege extension”, et que si l’on passe par F-Droid pour l’ installer cette application comme n’importe quelle autre application, on vous informe que cela ne fonctionne que pour Android 8 Oreo. Pour Android 7 Nougat, il faut télécharger un zip sur cette page (recherchez “Télécharger l’ZIP” !). Il faut ensuite le copier sur la carte SD par exemple, redémarrer en mode “recovery”, et installer le fichier zip en question (org.fdroid.fdroid.privileged.ota_2070.zip/ dans mon cas), un peu comme les GApps en fait…

Voilà, il ne reste plus qu’à profiter des mises à jour automatiques :

19 février 2018 – En voulant installer StreetComplete, j’ai eu le message à propos des “Sources inconnues”, m’obligeant à activer ce fameux paramètre pour pouvoir installer l’application, malgré que Privileged Extension soit bien installé.
J’ai posé la question sur le forum de F-Droid, et la réponse a été rapide : il s’agit d’un bug avec certaines Apps, dont StreetComplete. Le bug devrait être bientôt corrigé, si j’ai bien compris avec une future version de F-Droid sur le smartphone (actuellement en v1.0.3).

Messagerie vocale

Au passage, une chose que je n’avais pas encore remarqué sur LineageOS, c’est qu’il y a une messagerie vocale d’intégrée :

Plus ça va, plus cette ROM me plaît, elle est vraiment très complète et particulièrement soignée !

Suite à un commentaire, cette messagerie vocale est en fait une nouveauté d’Android 6 Marshmallow, et elle est fonctionnelle sur le réseau Orange (voir cet article).

Dans mon cas, elle s’est paramétrée toute seule à l’installation, je n’ai rien eu à faire. Si vous êtes sur un autre réseau, ça vaut peut-être le coup de tenter un paramétrage manuel via l’application téléphone -> Paramètres -> Appels -> Messagerie Vocale.

Applications installées

Voilà la liste de applications installées à ce jour. Je ne mentionne pas ce qui est installé par défaut, comme le Calendrier par exemple. Toutes viennent de F-Droid sauf :

  • XDA Labs et XDA Feeds : deux applications pour suivre un peu tout ce qui se passe sur le site XDA, mais aussi installer la dernière version disponible de MIXplorer par exemple, ou un nouveau fond d’écran, etc…
    XDA Labs vous relie aux forums d’XDA. Il identifie votre modèle et vous propose les meilleures discussions dans les forums XDA. Il présente aussi les dernières màj d’applications, ainsi que les modules Xposed (que je n’utilise pas).
    XDA Feed vous informe des derniers développements du forum, les dernières infos du monde Android, etc…
  • MIXplorer : un Gestionnaire de fichiers ultra-complet et sans pubs, développé par un membre de XDA, une communauté de développeurs Android. Un must ! La liste de ses fonctionnalités est impressionnante. Il est gratuit et le restera. Téléchargeable ici.
    N’oubliez pas de télécharger aussi l’add-on de langage français (ici par exemple).
    Et prenez le temps de lire le QA & FAQ pour apprendre à en utiliser toutes les possibilités.
  • GBoard : Le clavier de Google ! Il a vraiment trop d’avance par rapport au clavier AOSP pour s’en passer (pourtant j’aimerais bien). Prédiction des mots, saisie gestuelle : on gagne vraiment du temps pour écrire les SMS.
    Il y a bien Swiftkey comme alternative, dont on dit du bien en terme de performance et fonctionnalités, mais ça a été racheté par Microsoft ! Entre les deux, je préfère encore Google… 🙁
  • Mes Recettes : Une petite application pour emmener partout mes recettes de cuisine. Sur le PC Ubuntu, j’utilise Gourmet, puis j’exporte tout au format “My CookBook MCB” puis j’importe le fichier dans cette application. Tout est là, photos comprises…



Et donc à partir du magasin F-Droid :

Nom Utilisation
AdAway  Un bloqueur de pub, toujours utile
Barcode Scanner  Sers peu, mais toujours utile quand on en a besoin
Birthday Adapter  Pour afficher les anniversaires de mes contacts dans le calendrier
Calendar Widget  Beau widget pour afficher les prochains événements sur le bureau
DAVdroid  Pour synchroniser mes contacts, le calendrier et les tâches avec ceux de mon PC (Thunderbird et Lightning)
EasyRSS Pour lire mes flux RSS sur mon instance de FreshRSS
FFupdater  Pour récupérer la dernière version de Firefox
Firefox  Le navigateur internet qui vous respecte
ForRunners  Enregistrement des parcours de footing (ou de vélo, de randonnée)
 K-9 Mail  Client mail très complet
KeePass DX  Pour gérer les mots de passe (Fichier .kdbx synchronisé avec le PC avec Syncthing)
LibreOffice Viewer  Lecture des fichiers LibreOffice
MuPDF  Lecture des fichiers PDF
NewPipe  Lecture des vidéos Youtube
Omni Notes  Prise de notes (liste de courses, etc…)
Open Camera  Appareil photo vraiment complet et performant
Open Food  Base de données sur les produits alimentaires (histoire de savoir ce que l’on mange)
OsmAnd  Cartes et Navigation GPS
OsmAnd Contour Lines  Améliore le rendu visuel des cartes
OwnCloud  Pour se connecter à mon espace FramaDrive
PodListen  Pour télécharger et écouter des podcasts
QuickDic  Avec dictionnaires français, anglais, et français-anglais installés
Quit Smoking  Parce que ça fait 427 jours aujourd’hui !
 RadioDroid  Pour écouter toutes radios du monde (et surtout France Culture)
SatStat  Pour vérifier les satellites détectés lais aussi pour la boussole
Silence  En remplacement de l’application SMS par défaut
Slide  Pour suivre les fils de discusions Reddit
Street Complete Pour aider à mettre à jour OpenstreetMap, au moins dans mon quartier.
Sudoku Free  Pour s’occuper dans le métro ou les salles d’attente
Syncthing  Pour synchroniser les fichiers entre le smartphone et le PC
Tâches  Voir DAVDroid
Tomdroid  Liste de notes synchronisées avec le PC avec Syncthing
Transports Rennes  Pour trouver l’itinéraire le plus simple
Vanilla Music  Un lecteur de musique complet avec une vue “Fichiers” qui manque à tant de lecteurs
VLC  Pour lire les vidéos (il faut activer le dépot “archive” de F-Droid)
Wallabag  Pour lire les articles en mode off-line (grâce à mon compte Framabag)
WiFiAnalyzer Peut se révéler pratique quand on a des problèmes wifi
WikiJourney  Pour visiter un lieu et ses environs
Wikipedia  Toujours utile pour apprendre ou vérifier
Wiktionary  En cas de doute sur l’ortographe (il faut activer le dépot “archive” de F-Droid)
WordPress  Pour se connecter au blog (il faut activer le dépot “archive” de F-Droid)

Fond d’écran

Pour finir, voilà mon nouveau fond d’écran, en mode “lockscreen” et en mode normal :

   

Jusqu’à présent, j’avais plutôt des fonds d’écran style “material design”, donc assez abstraits et géométriques… celui-ci est plus arrondi et plus poétique ! Je l’ai trouvé avec XDA Labs, qui permet de l’installer automatiquement : plutôt cool !

Conclusion

Voilà, je vais normalement conserver cet environnement pendant un bon bout de temps. La version d’Android O Oreo n’apporte pas grand chose d’intéressant à priori, je ne vois pas l’intérêt d’y passer, même si une ROM LineageOS 15.1 est déjà en disponible en beta sur XDA.

J’ai tout ce qu’il me faut en applications, et mon téléphone est inconnu de Google (autant que faire se peut !). À tel point que lorsque je suis en déplacement, et que mes mails se synchronisent, Google m’envoie un mail comme quoi quelqu’un essaie de se connecter à mon compte avec un appareil inconnu… Ils sont trop forts pour te faire croire que la sécurité de tes données est leur souci primordial ! 😉

4 réflexions au sujet de « Retour à LineageOS sans microG »

  1. Article intéressant, merci.
    J’ai eu quelques galères pour ma part avec LOS 14.1 sur mon Samsung Galaxy S7 chez Free: MMS qui ne passaient pas, photos horribles notamment.

    Au rayon des applications F-Droid, j’adore Twidere et ICS Droid pour récupérer le calendrier du boulot.
    Par contre, je ne trouve pas Gboard et Foxrunners, tu utilises quoi comme repo F-Droid ?

    Sinon, impossible de me passer de quelques applications du PlayStore, notamment mon appli de budget (synchronisation via Dropbox en plus…), donc j’ai installé Yalp.

    Dernier point: comment faire pour Uber qui ne peut pas fonctionner sans Google Maps ??

  2. Tu as raison, pour Gboard, j’avais récupéré le fichier .apk ! Bon, pour être cohérent, je l’ai désinstallé et vais utiliser le clavier AOSP : je verrai à l’usage si les suggestions sont meilleures qu’elles ne l’étaient. En plus, je n’utilise pas la “saisie gestuelle”, même si ça a l’air de bien fonctionner…
    J’avais aussi précédemment installé AnySoftKeyboard, mais les suggestions n’étaient pas à la hauteur.

    L’autre application (pour le footing), c’est ForRunners (avec un “r”). J’avais écrit au développeur car son appli peut très bien servir pour le vélo, les randonnées… Il m’avait répondu que “la séparation des type de session est prévu en 1.2.0 qui est presque prête”. C’était il y a presque un an, mais toujours pas de 1.2 ! 🙁 Il faudrait que je le relance, même si je me doute bien qu’il fait ce qu’il peut selon ses disponibilités.

    Yalp, oui c’est la meilleure solution pour installer des applis du PlayStore Google. Pour l’instant, j’essaie de m’en passer pour ne pas être tenté.

    Enfin, avec les applis qui ne fonctionnent pas sans Google Maps, tu es coincé. C’est toute la force des GAFAM, l’art de se rendre indispensable car utilisées par d’autres applications.
    Il faut alors installer une ROM comme LineageOS+microG, ou installer après LineageOS standard une variante d’OpenGapps (mini, micro, nano…) selon tes besoins (et installer Gmaps dans la foulée bien sûr). Bref, les fameux GPS (Google Play Services) sont obligatoires.
    Ou alors trouver une alternative libre à Uber, comme libretaxi.org, mais je n’ai aucune idée ni de ce que cela vaut, ni de comment ça se développe en France. Leur appli est basée sur Telegram.

  3. Je ne connaissais pas Libretaxi, mais le principe me semble risqué pour le chauffeur comme pour le client. J’enrage quand je lis qu’Uber est prêt à mettre sur ma table 500M€ pour une application de cartographie alors qu’il y a OSM…

    OK pour Forruners, oups !

    Sinon, je n’ai pas la messagerie vocale visuelle, j’imagine que c’est parce que je suis chez Free.

    Dernière chose, j’ai tenté AnyKeyboard mais je suis revenu en courant vers SwiftKey. Je sais, c’est mal mais ça marche vraiment bien.

    1. En fait, la messagerie vocale est venue avec Android M si j’en crois cet article (et l’opérateur Orange serait déjà supporté) :
      https://www.frandroid.com/telecom/296751_messagerie-vocale-visuelle-arrive-android-m-chez-orange
      Et oui, je suis chez Orange depuis quelque temps.
      Chez Free, il y a une application dédiée, mais tu peux peut-être tenter une configuration dans l’application téléphone – Paramètres – Appels – Messagerie Vocale ? Ça ferait une appli de moins à installer ! 😉

      Swiftkey, oui j’ai vu ça, je testerai si le clavier AOSP me fatigue ! en fait, il y a bien un dico perso, mais j’ai l’impression qu’il faut le remplir à la main, il “n’apprend” pas tout seul 🙁 . C’est ça qui me manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *