LineageOS avec MicroG à la place des services Google

LineageOS avec MicroG L’autre jour, j’ai installé sur le smartphone l’application Xda Feed, histoire de recevoir les news à propos des forums XDA, qui fournissent tant d’informations et de ressources à propos d’Android. Sauf qu’en lançant l’application, un message m’avertissait que l’application ne fonctionnerait pas correctement car je ne disposais pas des services Google Play (GPS).

Et en effet, je n’ai pas de compte Google de déclaré sur le smartphone, puisqu’en le faisant, on installe en même temps les fameuses GApps (Google Apps) qui s’installent avec les droits système, et dont le code est privé. À partir de là, vous perdez le contrôle de votre smartphone d’une part (Google a la possibilité de vous identifier et de vous tracer), et d’autre part ces GPS ont un impact sur la consommation de ressources (mémoire, batterie).

Et puis, tant qu’à installer LineageOS, autant en profiter pour se passer de Google et se rapprocher le plus possible d’un idéal où vos données privées le restent, si tant est que cela soit possible avec Android.

Revenons à mon petit problème avec XDA Feed : malgré le message, l’application fonctionnait, mais forcément, il fallait creuser…

J’ai donc posé la question sur le forum XDA, et c’est là que j’ai entendu parler de MicroG… Plusieurs réponses me signifiaient qu’utiliser Android sans les services Google, c’était limiter grandement les possibilités d’Android, et une bonne âme me disait de tester avec microG, une alternative aux fameux GPS.

Alors qu’est-ce que c’est que microG ? Nous allons voir tout ça, comment l’installer sur LineageOS, puisque c’est la ROM que j’utilise (en fait une ROM toute prête existe), et comment le configurer.

MicroG

MicroG est une solution issue du logiciel libre permettant d’accéder aux services Google sans logiciel propriétaire (et dont on ne peut donc pas vérifier ce qu’il fait vraiment) . On peut bien sûr utiliser LineageOS sans les GApps/microG, mais on va devoir se passer de choses comme :

  • géolocation (network localization services), ce qui veut dire que seul votre GPS peut vous localiser.
  • Google Cloud Messaging (GCM), et donc vous ne pouvez recevoir de « push notification » pour les applications utilisant cette fonctionnalité.
  • La Maps API, et donc les applications utilisant Google Maps à travers cette API vont probablement crasher.

Bon, honnêtement, on peut très bien se passer de tout ça, sauf le jour où une application qui nous intéresse vraiment refuse de s’installer ou de fonctionner  car certains services Google lui sont nécessaires. Je me souviens d’une application de footing (je crois que c’était RunKeeper) qui refusait de s’installer sans compte Google… Il peut y en avoir d’autres, et si j’utilise OsmAnd pour mes déplacements, j’en profiterai peut-être pour installer GMaps, qui gère le traffic, ce qui peut se révéler très utile parfois (OsmAnd devrait le proposer un jour, mais cela n’a pas l’air simple).

Mais puisqu’il y a une solution qui permet de pouvoir en bénéficier, sans pour autant mettre en péril nos données privées, le tout avec du logiciel libre (c’est-à-dire dont on peut vérifier le code), pourquoi s’en priver ? Au moins, on sait maintenant qu’une solution existe.

Installation

J’ai donc regardé un peu ce microG, j’ai vu sur le forum XDA un « unofficial installer » avec des avertissements, bref cela n’avait pas l’air d’être une opération très simple ni sans danger… Et puis j’ai fini par tomber sur une page LineageOS for microG, qui propose des ROMs LineageOS avec microG déjà intégré, ce qui rend les choses beaucoup plus faciles (puisque j’utilise déjà LineageOS). Il s’agit ici d’un « fork » non-officiel, car les équipes de LineageOS ne voulaient pas intégrer microG, sans doute pour éviter des ennuis potentiels avec Google…

Ce fork intègre donc microG, ce qui permettra de profiter des services Google sans logiciel privateur, mais pré-installe également F-Droid, le magasin d’application libre. Enfin, des mises à jour de la ROM sont fournies OTA (Other The Air) tous les deux jours (contre toutes les semaines pour LineageOS officiel).

Par chance, mon smartphone était déjà dans la liste des périphériques disponibles. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’en faire la demande sur leur forum XDA. Réinstaller toutes mes applications m’embêtait, mais il y a une méthode appelée « dirty installation » qui permet de l’installer sans rien perdre, tous les voyants se mettaient donc au vert, il n’y avait plus qu’à se lancer.

Toutes les instructions sont sur la page de LineageOS for microG, mais en anglais, donc en voilà un résumé :

Il faut d’abord aller sur la page de Download, et récupérer la dernière image pour votre smartphone. Il faut chercher le nom de code (que l’on voit dans les paramètres – À propos du téléphone). Dans mon cas, pour le Motorola 4G LTE, c’était peregrine.

Ensuite, récupérer également le zip de migration sur cette page. Ce zip va simplement aller changer la clef de LineageOS par celle de ce « fork », ce qui permettra de faire ensuite une simple mise à jour sans rien perdre. Attention, bien vérifier auparavant que votre ROM est plus ancienne que celle que vous voulez installer ! Sinon, attendez pour la prochaine mise à jour.

Après les sauvegardes habituelles en cas de pépin, redémarrer en mode recovery (TWRP 3.x), installer d’abord le zip de migration, puis sans redémarrer installer ensuite la ROM proprement dite. Puis redémarrer (le premier démarrage est assez long, comme d’habitude).

Et voilà pour l’installation, rien de très compliqué, mais il reste des tâches « post-installation » à effectuer.

Post Installation

Ouvrir les paramètres de microG (il y a une deuxième icône « Paramètres » dans votre liste d’applications), puis lancer l’Auto-vérification et vérifier que tout est OK ; il y aura sans doute des permissions à accorder à microG comme la localisation ou l’accès fichiers. La section UnifiedNlp aura des erreurs, mais à ce stade c’est normal, il faut la configurer.

UnifiedNlp est le fournisseur de localisation réseau (Network Location Provider) de microG, qui fournit les données de localisation sans utiliser le GPS. Alors que le NLP de Google ne peut utiliser que les serveurs de Google, UnifiedNlp obtient la géolocalisation par différents plugins, qui s’interfacent à travers d’autres services.

Il y a par défaut deux plugins d’installés :

  • MozillaNlpBackend, qui utilise le service de localisation de Mozilla (en ligne).
  • NominatimNlpBackend, qui utilise le MapQuest’s Nominatim service (basé sur OpenStreetMap) pour le géocodage (en ligne).

Si vous voulez utiliser ces plugins, aller dans les paramètres microG -> Paramètres UnifiedNlp, puis configurer et valider les deux.

Vous pouvez aussi en utiliser d’autres, comme LocalGsmNlpBackend, qui utilise une base de données hors ligne des antennes GSM pour obtenir la position, ce qui peut être utile pour ne pas consommer de la data sur le réseau), vous pouvez les installer via F-Droid, et les valider de la même manière.

Une fois ceci fait, redémarrer et vérifier que cette fois UnifiedNlp passe le test d’Auto-vérification. Voilà, vous devez maintenant voir vos services Google validés (le dernier, SafetyNet, est à activer si vous le souhaitez).

         

Google Cloud Messaging

Google Could Messaging service est utilisé par de nombreuses applications, un système de Google qui permet d’envoyer des notifications au smartphone. Ce service est implémenté dans microG, mais comme tout le monde ne l’utilise pas, il est dévalidé par défaut. Si vous en avez besoin, activer « Enregistrement du terminal auprès de Google » et « Google Cloud Messaging ».

Comme vous pouvez le voir sur la dernière image ci-dessus, il existe une application qui permet de tester le « Push notification ». XDA Feed l’utilise aussi, et une appli comme « Visit Rennes » aussi…

F-Droid

Comme dit plus haut, F-Droid est déjà installé avec cette ROM LineageOS. On peut ajouter le dépot de microG à F-Droid, pour recevoir facilement les mises à jour. de microG. L’adresse du dépot est : https://microg.org/fdroid/repo. Voir cette page pour plus d’infos.

Ce n’est pas tout : comme F-Droid est pré-installé avec la F-Droid Privileged Extension, on peut aller dans les paramètres de F-Droid et activer la mise à jour automatique des applications !

Plus d’explications

Vous pouvez lire cette page (en anglais), qui explique plutôt bien les choses (même si c’est compliqué).

Et maintenant

Reste à voir maintenant comment la ROM se comporte avec ces nouveaux services d’installés. Je mettrai cet article à jour s’il se passe des choses inattendues, ou si je reviens à une ROM LineageOS classique. Pour l’instant, j’ai pu installer GMaps avec succès, et sans créer un compte Google sur le smartphone.

27 commentaires sur “LineageOS avec MicroG à la place des services Google”

  1. « […] Je mettrai cet article à jour s’il se passe des choses inattendues, ou si je reviens à une ROM LineageOS classique […] »

    Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?

    1. Et ben si !! 😀
      Après deux mois, je suis revenu à LineageOS « standard »… J’ai fait un article sur le sujet :
      https://pled.fr/?p=11469

      Pas de problème particulier, mais en fait autant se passer de Google, on prend de mauvaises habitudes, ça prend mine de rien de la place en mémoire, et ça consomme de la batterie, tout ça pour pas grand chose au final. Sauf besoin spécifique nécessitant les GPS bien sûr, ce qui n’est pas mon cas.

  2. Merci pour cette réponse, je n’avais même pas penser à cette solution encore plus pur et propre que de tout simplement flasher personne !

    « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. »
    Antoine de Saint-Exupéry

    Du coup je vais lire l’autre article,
    Bonne continuation !

  3. Bonjour,
    depuis 1 journée en lineage-14.1-20190316-microG-i9100, je débute un peu, alors merci pour les explications sur microG!
    C’est d’ailleurs après avoir configuré la géolocalisation alternative d’UnifiedNl que j’ai enfin pu configurer K9-Mail
    (malgré une même erreur à la config IMAP, mais plus à celle SMTP).
    Hasard???? Je ne sais car cela avait été impossible avec LineagesOS seul précédemment, alors qu’aucun pb quand mon I9100 était sur sa dernière ROM 4.1.2 stock!

    1. Bonjour,
      À priori, pas de rapport entre MicroG et l’installation de K9-Mail.
      Tout ce que je peux dire, c’est que parfois le test automatique de K9 (lors de la première saisie des paramètres) échoue, alors que si l’on continue, au final tout fonctionne bien. J’ai déjà observé cela plusieurs fois.
      Mais les paramètres mails, et les protocoles utilisés (POP, IMAP, SMTP) pour se connecter à ton fournisseur, n’ont pas de lien avec MicroG ou les services Google. Il suffit d’avoir accès à internet.

      1. Bonjour,
        en effet, je suis finalement passé outre au message d’erreur à la configuration de K9 et ce dernier fait malgré tout son office.
        Par contre novice en installation, j’avais effectué l’installation de ce lineage+microG malgré des messages d’erreurs lors du formatage au recovery. Du coup, j’avais une lineage instable avec les applis K9 ou Firefox-Klar qui ne se lançaient plus!
        Pensant à tord que cela venait de cette version de ROM, je suis passé à une supérieure:
        lineage-15.1-20181010-UNOFFICIAL-i9100_SU_MicroG.zip
        qui, malgré son nom, n’est pas une microG…et je suis comme toi revenu à une lineageOS standard :+)

        PS: vu mes déboires à installer cette 1ère ROM (novice+particularités du S2)
        j’ai « couché » mon « installation sous Linux pour les nuls » ci-dessous
        https://www.phonandroid.com/forum/threads/tuto-i9100-linux-flasher-rooter-exemple-firmware-kh3.3905/page-3#post-2583697

  4. Bonjour,

    J’ai installé cette version de lineageos. Je pensais peut être à tort que je pourrais quand même utiliser des applications Google comme : contact, agenda, drive. J’en ai besoin pour mon job.

    Mais si je comprends bien, une fois cette version installée, plus moyen d’installer ces apps, juste ?

    Au départ, je voulais « simplement » résoudre le problème des applications bancaires…. mais je vois que ce n’est pas simple du tout.

    1. Bonjour Jettero,
      Si, microG te permet justement de profiter des services Google sans être « traqué », c’est le but.
      Sur la FAQ de microG, on peut lire :

      Can I install apps from the Play Store on this ROM?
      F-Droid is included in our ROM, so you can freely download all the FOSS apps on their repositories.
      However, if you need apps which are available only on the Play Store, you’re free to host your personal instance of PlayMaker or GPlayWeb and connect it to your F-Droid client, which will let you download apps from the Play Store and install them via F-Droid. Another solution is to use a local app, like Yalp Store.

      Le plus simple est évidemment d’installer l’application Yalp ou Aurora (j’utilise Aurora) à partir de f-droid : à partir de là tu peux accéder aux applications de Google Play Store avec ton compte Google.
      Concernant les applis bancaires, c’est un peu plus compliqué : personnellement, je n’ai aucun problème avec la mienne (Fortuneo), mais tout dépend des pré-requis de l’application, et particulièrement du système ‘SafetyNet’ de Google. Dans ce cas, il te reste la solution Magisk pour contourner le problème.

      1. Salut Pascal,

        Merci pour ta réponse.

        Alors je ne sais pas y faire ! Par exemple, j’ai installé Aurora et de là j’ai installé Contacts de Google. Une fois que je démarre Contacts, je suis censé connecter mon compte Google. Je le fais et malheureusement, ma liste reste vide en dépit des rafraîchissements.

        J’ai vérifié si tout était coché dans MicroG quand tu fais la vérification, et c’était le cas.

        D’où mon intervention et ma question.

        1. Jettero,
          Effectivement, en cherchant un peu sur le net, ce n’est pas forcément trivial. Perso, j’ai mon propre serveur CalDav/CarDav (Baikal), je n’ai donc jamais été confronté à ce problème.
          J’imagine que tu as bien créé ton compte Google auparavant sur LineageOS… As-tu tout même essayé auparavant avec l’appli contact fournie par LineageOS ? Sinon, il n’y a aucun message d’erreur quand le sync échoue ?
          -=-
          De ce que je vois, l’API Google contact n’est que partiellement implémentée dans microg, d’où sans doute les problèmes.
          Il semble que tu peux contourner ce problème en installant DAVx⁵(DAVdroid) de F-Droid, une application dédiée à la synchronisation Contacts/Calendrier.
          – Regarde ce post sur reddit.
          – Ou encore celui-ci sur xda (au step 6) :
          => Apparemment, c’est possible, reste à trouver la bonne URL Google de ce que je peux voir…
          Et dans ce cas, j’utiliserais plutôt l’appli Contacts et/ou Calendrier fournie par la ROM plutôt que celle de Google.
          Regarde aussi sur le net à propos du « package Google Contacts Sync », il y a peut-être d’autres solutions…
          Il doit y avoir moyen de faire cette synchro… Courage !

          1. Merci Pascal pour ton temps et tes conseils.

            Je vais explorer ces différentes pistes. Je me rends compte que ce qui semblait donner une grande liberté à l’époque : l’arrivée d’android, est en réalité devenu une sorte de piège à la Apple. Quand ils te tiennent, tu ne peux plus t’en passer.

            En tout cas, dans mon entreprise, on a implémenté Google Drive et tous les outils qui vont avec, du coup, mon smartphone doit impérativement exploiter ces outils.

            Mais je travaille à un revirement sur Dropbox et d’autres outils. Avant nous avions notre propre cloud et on synchronisait tout au travers de ce système, mais voilà, on s’est fait rattraper par Google.

            Merci encore et bonne continuation.

          2. Bonjour Jettero,
            Si tu as vraiment besoin des services Google, c’est peut-être plus simple d’installer LineageOS et les OpenGAPPs (à la suite) : voir cette page pour les différents services selon ce que tu as besoin avec ton entreprise.

  5. Bonjour Jettero,
    quel lineageOS as tu installé
    lineage-14.1-20190316-microG-i9100 ou
    lineage-15.1-20181010-UNOFFICIAL-i9100_SU_MicroG.zip ?
    Perso, j’utilise cette dernière qui en fait n’embarque pas microG!
    Mais je m’en passe avec Aurora Store et F-Droid comme écrit Pascal!.
    (Il faut bien sûr d’abord installer ce F-Droid directement à partir de https://f-droid.org/fr/)
    Aurora possède en quelque sorte son propre compte, ainsi pas besoin ainsi d’avoir de compte chez Google.
    Du coup, il ne faut surtout pas utiliser son propre compte Google pour installer ensuite d’autres applis dont celle de ta banque par ex.

    De base, il y a une appli Contacts fournie avec l’Android de lineageOS, alors pourquoi vouloir en installer une autre?

    1. Hello Kalagani,

      Merci de ton commentaire. J’ai installé le package qui contenait le MicroG. En fait j’ai fait tellement de tentatives que je ne sais plus quoi changer.

      Donc si je te comprends bien, tu n’as pas installé la version qui embarque MicroG ? Alors pourquoi installer ta seconde proposition qui semble inclure MicroG quand même, si tu dis pouvoir t’en passer ?

      Pourquoi ne pas installer directement le package standard proposé par Lineageos ?

      Dans une de mes tentatives, j’avais en effet installé Aurora, mais je m’étais logué avec mon compte Google.

      Oui l’app Contact fonctionne, enfin non pas vraiment. Si tu veux la synchroniser avec Google ça ne marche pas. Tous mes contacts sont sur Google ;(

  6. Hello Jettero,
    comme j’écris actuellement mon S2 tourne avec
    lineage-15.1-20181010-UNOFFICIAL-i9100_SU_MicroG.zip, lequel aussi étrange que cela puisse paraitre n’embarque pas microG, le nom est trompeur, en fait il embarque un SU (Super Utilisateur) pour éventuelle installation de microG.
    Et finalement, c’est ce qui m’arrange car d’une part je veux me passer de la nébuleuse d’applis embarquées avec un Android standard tout autant que des services Google.
    Donc ni microG, ni Gapps ne me sont nécessaires…exit les Google Drive, synchro via Google…etc

    La version standard de lineageOS pour ce S2 n’est plus fournie, sauf peut-être à chercher dans les archives et pas sûr qu’elle proposerait un Android 8.1 comme cette lineage-15.1-20181010-UNOFFICIAL-i9100_SU_MicroG.
    Bien sûr de base je ne peux accéder à aucune application puisque pas d’accès au Google Store, alors comme écrit, c’est malgré tout faisable via Aurora Store…qui n’a pas besoin de compte Google dont je répète que si on en a un il ne faut pas l’utiliser, c’est ce qu’on lit du help Aurora, le risque étant de se faire bloquer son compte.
    Donc avec F-Droid et Aurora Store j’ai accès à toutes les applications comme avec un Android standard et un compte Google.
    Avec cette version je synchronise aussi mon agenda et mes contacts, mais comme l’a écrit Pascal, Android (lineageOS ou non) ne gèrant pas les protocoles CalDav et CardDav, il faut installer l’appli DAVx qui fait cela, elle est sur F-Droid.
    Ensuite il faut avoir un compte chez un fournisseur « Cloud » qui supportent ces 2 protocoles.
    Comme il était hors de question que j’utilise, le « Cloud » de Google, j’ai opté pour la mère Zaclys,
    https://www.zaclys.com/cloud-2/
    Il y a aussi mailo, qui propose même en gratuit un « Drive »
    https://www.mailo.com/
    ce faisant les 2 situés en France, cela participe à l’emploi local…et pas je ne sais où!
    Une fois DAVx configuré avec mon compte « Cloud », la synchro avec les applis Contacts et Agenda venant avec ce lineageOS se fait sans problème!
    Dans ton cas je ne sais si tu as toute latitude pour te passer des services Google, mais c’est en tout cas faisable au moins hors cadre imposé par l’entreprise!

      1. Bonjour Jimmy,
        Oui, j’avais remarqué cela aussi, sans me poser plus de question : la dernière mise à jour date du 26 janvier 2021. En allant voir sur le forum XDA, j’ai trouvé ceci :

        This is a hobby project. And because of some incompatibility between android versions, the build cycles get manually triggered.

        Donc voilà : la génération des mises à jour sont passées en mode « manuel » pour des raisons de compatibilité, et comme c’est un simple « hobby project » (donc peu de ressources), il faut être patient. 🙁

  7. Bonjour à tous et merci à Pascal
    Je ne sais pas si ma requête est à la bonne place ?
    J’ai une tablette Samsung :Tab S 10.5 , avec carte SIM ( donc modèle SM T805) Android 6.0.1 et une mémoire interne de 16Go . Elle n’est pas pas de première jeunesse ( moi non plus)
    La mémoire interne est saturée : 15,55 Go sur 16. J’ai désactivé toutes les applis dont je ne me sers pas . J’ai déplacé toutes celles que j’ai pu sur la carte SD. L’année dernière j’ai fait une tentative de Root qui a planté, sans doute pour un problème de charge de batterie, ça m’a couté quelques euros chez Point Services Mobile.
    Je souhaiterai me débarrasser de toutes les applis inutiles et échapper à Google.
    Cette tablette me sert surtout en voyage . J’utilise Firefox au maximum, F-Droid , Aurora quand ça marche, mais il y’a des choses dont je ne veux ou ne peux me passer : des journaux, Radiodroid, Fizzer, Jitsi Meet. Des applis pour trouver des endroits de camping ( camping car) qui utilisent donc le Gps, mais aussi OziExplorer et Osmand hors ligne mais Gps obligatoire .
    Donc, est ce que LineageOS avec microG est la solution pour moi ?
    Méfiez vous car si vous me répondez oui, la suite c’est un coup de main pour « comment faire »
    Dans tous les cas merci
    Jean

    1. Bonjour Jean,
      À mon avis, la première question à te poser est de savoir si une ROM existe avec microg pour ta tablette, ce qui n’est pas certain du tout ! De ce que je vois (rapidement), il existe seulement une ROM LineageOS 14.1 non officielle (https://forum.xda-developers.com/t/rom-7-1-2-unofficial-lineageos-14-1-sm-t805.3536625/). Déjà ce n’est pas récent comme version !! À moins que tu ne trouves mieux.
      Ensuite, as-tu vraiment besoin des GApps ? Si oui, tu peux toujours installer OpenGApps à la suite de LOS, et sinon, tu restes avec LineageOS tout simplement. Tu n’auras aucune appli Google, mais aucun service offert par les GApps non plus.
      Pour savoir cela, tu dois lister toutes tes applis indispensables et vérifier si elles ont besoins des services Google. Par forcément évident à savoir, peut-être en posant la question avec ta liste sur reddit/r/Lineageos ? Sinon, tu testes par toi-même (voir ci-dessous).
      Enfin, il faudra de toutes façons que tu « root » ta tablette pour installer LOS, donc comprendre pourquoi tu as loupé l’autre fois ! 😉 Le bon côté c’est qu’une fois que tu as réussis, c’est facile à refaire.
      Ensuite tu installes LOS 14.1, et tu testes tes applis : si c’est bon, tu restes comme ça. Si une ou plusieurs ne marche pas, il faudra réinstaller LOS puis les OpenGApps dans la foulée.

      1. Pascal bonjour, et merci de prendre sur ton temps
        Je vais donc essayer de suivre tes conseils.
        J’ai cherché mais je n’ai rien trouvé d’autre que la ROM LineageOS 14.1 que tu me suggères
        Si j’ai bien compris (?)
        1) je commence par rooter la tablette : https://www.android-zone.fr/rooter-la-galaxy-tab-s-10-5/
        2) j’installe LOS14.1 en suivant ceci : https://www.phonandroid.com/comment-installer-lineage-os-smartphone-android.html
        à suivre
        Merci encore
        Jean

        1. Bonjour Jean,
          Oui dans l’idée c’est ça. Mais je vois que les liens sur ta page de root sont périmés, donc ça commence mal. Il va falloir que tu identifies ce que tu dois récupérer avant de te lancer, et trouver les bons liens, c’est le problème avec du matériel qui date un peu. Surtout ne pas commencer sans être sûr d’avoir tout ce qu’il te faut.
          -=-
          Mais avant, j’ai oublié de te demander si tu as déjà essayer un « reset factory » dans les options de ta tablette ? ça te la réinitialise (système et data) et il faudra tout réinstaller (et donc aussi sauvegarder tes fichiers perso, car tout va être effacé), mais cela peut être une solution facile à tester avant de te lancer. Tu repars de zéro, c’est censé « alléger » le système, comme expliqué ici:
          https://www.hardreset.info/devices/samsung/samsung-t805-galaxy-tab-s-105-lte/hardreset-second-method/
          À voir après si les mises à jour de Google ne viennent pas te la ralentir à nouveau, et dans ce cas peut-être les dévalider si c’est possible, à voir.

          1. Pascal merci encore
            Lors de ma première tentative de Root, ça avait planté du fait de ma batterie, comme actuellement elle est « faible » j’en avais commandé une nouvelle je l’ai reçue ce matin!
            Mais je vais suivre tes conseils et commencer par un hardreset on verra bien
            A suivre donc
            Merci
            Jean

  8. Bonjour et encore merci
    J’ai suivi tes conseils, et donc, J’ai fait un hardreset, j’ai ensuite désactivé toutes les applications qui me semblaient inutiles y compris Maps , AppliGoogle, et toutes les applis Google play***.
    J’ai installé F-Droid et Aurora Store, Firefox puis mes applis de voyage, OziExplorer OsmAnd ~, Jitsi -Meet,Fizzer, RadioDroid et les deux quotidiens auxquels je suis abonné ( Le Monde et Ouest France) pour le reste j’essaye de m’en tirer avec Firefox, y compris les mails, la météo et la marée …
    Les deux applis de camping car ont un mode hors connexion et un mode in , dans toutes les deux en mode connecté les cartes sont des cartes Google
    Tout ça fonctionne sans problème, semble t’il.
    Est ce que tu penses que je peux tenter l’aventure de me passer de google ?
    Mais un des problèmes est « que je n’ai pas tout compris »
    Jean

    1. Bonjour Jean,
      Eh bien écoute, si tout fonctionne, et si ta tablette a retrouvé un peu de punch après avoir fait le reset, pourquoi ne pas continuer comme ça ?! Dis-moi ce que tu n’a pas compris ?

  9. Pascal bonjour
    En fait, me débarrasser de Google est un vieux fantasme , peut être que je ne réaliserait pas ?
    Ce que je n’ai pas compris c’est : est ce que avec LOS+microG j’arriverais au fonctionnement actuel ?
    Mais si tu me dis qu’il y a trop de risque j’en reste là et je surveille la place disponible sur mes 16 Go
    Merci encore
    Jean

    1. Jean,
      Tu le sauras quand tu auras testé tes applications dans ton nouveau système… À priori oui, puisqu’avec microg, tu « émules » les services Google. Mais une application bancaire peut poser problème par exemple (ou pas). Etc…
      Déjà, rappelle-toi qu’il n’existe pas de ROM avec MicroG d’intégré pour ta tablette. Ce qui veut dire qu’il faudra installer microg à la main, ce qui n’est pas forcément évident. Du peu que je sais sur le sujet, le plus simple serait sans doute d’installer Magisk (https://www.xda-developers.com/what-is-magisk/), qui contient un module pour le faire. Magisk est très puissant et permet de faire beaucoup de choses que Google empêche normalement (root, etc…).
      Donc tu peux toujours tenter le coup, si tu veux réaliser ton fantasme : installer un nouveau recovery, puis la version Lineageos disponible pour ta tablette, puis magisk, puis microg…
      Personne ne peut te dire si tu réussiras, ni si tout marchera comme avant. Il faut se lancer, et peut-être être prêt à faire le sacrifice d’une application pour se passer de Google.
      Et au fait, il existe une application « Marée » sur F-droid, simple et fonctionnelle. 😉

  10. Pascal bonsoir
    Encore une fois merci
    J’ai été « un peu occupé » ces derniers temps et c’est pas fini
    Donc on va laisser tout ça entre parenthèses un certain temps et on reviendra peut être quand ça ira mieux
    Bonne continuation
    Je viendrais jeter un coup d’œil de temps en temps
    Bonne route
    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *